MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

19 octobre 2015

Gratin Poulet Epinards

100_6027'''''

Troooop bon !! Super recette ! Léger, Complet & Equilibré : tout ce que j'aime ! A déguster bien chaud en ce temps hivernal mais c'est tout aussi bon à température ambiante pour les pique-niques estivaux, par exemple.

Pour 4 Personnes

- 2 Filets de Poulet

Pour la Béchamel :

- 500 ml de Lait
- 65g de Farine
- 2 Oeufs
- 40g de Parmesan

Pour la Garniture

- 10g de Beurre
-
1 Gousse d'Ail
-
1 Tomate
- 350 g d'Epinards Hachés Surgelés*
- 1 CS de Persil
- 1 CS de Ciboulette
- Tandoori

Pour le Moule :

- 2 CS de Chapelure
-
20g de beurre

1/ Pocher vos blancs de poulet 15 minutes dans l'eau frémissante. Laissez refroidir dans un plat puis effilochez-les. Réservez. 

2/ Beurrez votre plat allant au four puis mettez la chapelure comme vous le feriez avec de la farine pour un gâteau. Tapotez bien au dessus de votre évier pour répartir la chapelure jusque sur les bords. Réservez au frais.

3/ Réalisez la Béchamel : mettez la farine et 1/3 du lait sur feu moyen en fouettant. Le mélange va épaissir. Une fois qu'il n'y a plus de grumeau, ajoutez les jaunes d'oeufs (gardez les blancs pour la suite de la recette) et le parmesan râpé, fouettez puis ajoutez le reste du lait, progressivement. Gardez sur feu modéré, le mélange va s'épaissir. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et réservez.

4/ Dans une sauteuse, avec le beurre, faites sauter rapidement l'ail puis ajoutez la tomate coupée en dés, les herbes et les épinards* (j'ai utilisé les épinards frais de mon panier BIO parce qu'il fallait que je m'en "débarasse" mais je n'aime vraiment pas travailler les épinards frais, c'est long, il y'a de la terre dedans alors que les épinards surgelés sont tout aussi bons et ont les mêmes propriétés nutritionnelles). Mélangez, laissez cuire une dizaine de minutes puis ajoutez le poulet effiloché et enfin l'assaisonnement, sel poivre et paprika (plus piment en option).

5/ Assemblez la béchamel et la garniture, réservez quelques instants le temps de monter vos blancs en neige. Incorporez-les au mélange précédent comme vous le feriez pour une mousse au chocolat. Versez cette préparation dans le moule beurré et "chapeluré"!! et enfournez 30 minutes à 180°.

Dégustez bien chaud. (Vous pouvez faire ce plat à l'avance, le laisser dans le frigo et le faire cuire le lendemain. Vous pouvez même le faire cuire la veille et le réchauffer au micro-ondes : c'est tout aussi bon !)

Posté par MPcuisine à 14:00 - Plat Complet - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire