MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

31 octobre 2015

Velouté Potiron Champignons

DSC_0070'''''''

Une petite soupe plutôt sympa inspirée de la recette d'Anne-So mais en plus légère car je ne suis pas fan de soupes au lait, à la crème et au fromage râé. Je prefère les faire nature et rajouter ensuite une quenelle de fromage frais à faire fondre sur le dessus. 

Donc après mon velouté potimarron courgettes & poireaux, mon velouté potimarron cancoillotte, ma soupe potimarron carotte, mon velouté de butternut, mon velouté potiron cumin et ma soupe courge marrons, voici mon velouté potiron champignons ! 

Et en écrivant cet article je me suis posée une question : quelle est la différence entre une soupe et un velouté ? J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé pleins de définitions différente, donc j'ai choisi de décider toute seule. Pour moi, une soupe est plutôt épaisse (légumes cuits mixés sans ou avec peu de bouillon de cuisson) alors qu'un velouté est plus liquide (légumes cuits mixés avec tous le bouillon de cuisson). J'aime aussi bien l'un que l'autre, la soupe contenant moins d'eau que le velouté, j'en sers des plus petites portions. Ici, c'est donc un velouté plutôt liquide qui se mélange parfaitement avec le boursin fondu !

Pour 4 personnes :

- 1.1 kg de Potiron
- 250 g de Champignons de Paris
- 750 ml de Bouillon de Légumes "Ariaké"
- 1 CS de Cumin
- 4 Quenelles de Boursin

Rincer puis couper le potimarron avec son écorce en petits quartiers. Rincer rapidement les champignons à l’eau froide et les couper en 4. Les placer dans une casserole, recouvrir de bouillon, laisser cuire environ 30 minutes puis mixer jusqu’à l’obtention d’un velouté. Rectifiez l'assaisonnement. Ajoutez du cumin.

Je prefère préparer le velouté à l'avance et le faire réchauffer au micro-ondes avec une quenelle de boursin sur le dessus qui va ainsi fondre tranquillement.

Posté par MPcuisine à 15:00 - Soupes et Veloutés - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire