01 novembre 2015
Gâteau Crumble Poire Chocolat
DE-LI-CIEUX ! Pour la petite histoire, il me restait 3 poires, de mon panier BIO de la semaine dernière, qui traînaient dans mon bac à légumes. Je ne voulais surtout pas attendre que les poires murissent trop, qu'elles deviennent gâtées et que cela gâche le goût du gâteau comme ici. Je n'ai donc pas attendu un jour de plus et j'ai décidé de tester cette recette. Mais au moment de commencer, j'ai remarqué qu'il ne restait plus que deux oeufs dans mon frigo. Du coup, pas de problème, j'ai fouillé un peu et j'ai choisi de tester cette recette. Et j'ai bien fait car ça a beaucoup plu ! Coupé en petits carrés, pour un goûter entre copines, il a été mangé en entier avec des "huuum", "trop bon", "franchement trop réussi", "bravo MP" donc j'en ai conclu qu'il était très réussi. J'ai quand même réussi à en sauver une part pour confirmer, et en effet il était très bon ! :)
Pour un Moule Carré de 20 cm :
- 90 g de Farine
- 1/2 CC de Levure
- 75 g de Sucre
- 2 Oeufs
- 60 g de Crème Liquide
- 30 g de Beurre Salé
- 3 Poires
- 50 g de Chocolat
Pour le Crumble :
- 35 g de Farine
- 35 g de Cassonade
- 35 g de Beurre Salé Froid
- 35 g d’Amandes en Poudre
1/ Beurrez et sucrez le moule puis réservez-le au frigo.
2/ Dans le mixeur, mélangez la farine, le sucre et la levure. Ajoutez les œufs et la crème liquide, mélanger. Faites fondre le beurre à feu doux et l’incorporer à la pâte. Versez le tout dans le moule.
3/ Préchauffez le four à 180°. Pelez les poires, coupez-les en fines tranches et répartissez-les sur la pâte. Ajoutez le chocolat concassé grossièrement.
4/ Préparez enfin le crumble : mélangez du bout des doigts la farine, les amandes en poudre, le sucre et le beurre très froid coupé en petits dés, pour obtenir une texture sablonneuse. Saupoudrer le crumble sur les fruits, et laisser cuire pendant 25 minutes à 180°.
Je l'ai préparé la veille, l'ai gardé une nuit dans le four (recouvert de papier alu) et je l'ai servi le lendemain, à température ambiante, coupé en petits dés.