MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

02 novembre 2015

Muffins Santé à la Banane

DSC_0025'''

En testant cette recette, j'ai réussi à utiliser 3 ingrédients que je voulais éviter de jeter : deux bananes trop mûres abandonnées dans le bac à légumes, du lait de riz que mon frère avait fait acheter à ma mère avant de se rendre compte qu'il n'aimait pas ça et des flocons d'avoines ouverts depuis bien longtemps ! 

J'avais fini mes deux derniers oeufs dans mon gâteau crumble poire chocolat et je m'étais lancé un petit défi qui était de sauver ces ingrédients mais sans faire de courses. C'était parfait car il n'y avait pas d'oeufs dans la liste des ingrédients de ces muffins. Sauf qu'après avoir commencé à éplucher mes bananes et à peser mes ingrédients, en lisant la recette, je suis tombée sur la ligne "ajouter l'oeuf". L'auteur de la recette avait oublié d'écrire l'oeuf sur la liste des ingrédients : voilà, l'intérêt de bien lire la recette en entier avant de commencer. Du coup, j'ai pensé à utiliser des graines de lin à la place de l'oeuf comme dans ces muffins aux framboises (1 CS de graines de lin moulues mélangées à 3 CS d'eau peuvent remplacer un oeuf).

Verdict mitigé : le lendemain à température ambiante, ils étaient très bons mais leur texture est quand même un peu particulière (plutôt compacte). Je pense que lorsqu'on remplace des oeufs par des graines de lin, il faut ajouter un peu de matière grasse comme dans mes muffins aux framboises et aux graines de lin. Par contre, ces muffins aux bananes étaient délicieux et sans matière grasse donc je referai plutôt cette recette quand j'aurais besoin de sauver 2 bananes.


Pour 12 Muffins
:


- 190 g de Farine
- 100 g de Cassonade
- 80 g de Flocons d'Avoine
- 10 g de Levure
- 5 g de Bicarbonate
- 1 Pincée de Sel
- 2 Bananes
- 180 ml de Lait de Riz
- 1 CS de Graines de Lin
- 3 CS d'Eau

1/ Dans un petit hachoir électrique, mixez les graines de lin. Versez-les dans un petit saladier, ajoutez l'eau. Laissez gélifier le temps de préparer la pâte.

2/ Tamisez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel dans un saladier moyen. Ajoutez la cassonade et les flocons d'avoine.

3/ Ecrasez les bananes dans un grand saladier. Ajoutez la compote et lait végétal dans le saladier des graines de lin et mélangez bien. Ajoutez ce mélange dans le saladier des bananes. Mélangez puis ajoutez d'un coup les ingrédients secs et mélangez grossièrement (comme pour ces muffins santé aux pommes).

4/ Répartissez cette préparation dans 12 caissettes à muffins et enfournez 20 minutes à 180°. La prochaine fois, à gouter chaud à la sortie du four.


Commentaires

Poster un commentaire