MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

04 novembre 2015

Salade de Lentilles & Vinaigrette au Caramel Balsamique

DSC_0031'''

A la base, j'ai testé cette recette pour sauver deux tomates abandonnées mais du coup j'en ai également profité pour utiliser le gros sachet de lentilles blondes que j'avais acheté pour ma salade de lentilles, avocat & saumon fumé.

C'est une bonne salade bien fraiche, la vinaigrette au caramel balsamique est très sympa mais j'ai quand même préféré ma dernière salade de lentilles qui était bien plus complète et plus light. En plus, ici je n'avais pas assez fait cuire mes lentilles du coup elles étaient un peu trop croquantes sous la dent.

Pour 4 Personnes :

- 240 g de Lentilles Blondes (Lentilles vertes dans le recette initiale)
- 2 Tomates
- 2 Oignons
- 1 Gousse d'Ail
- 30 g de Noix (Noix de Pécan pour moi)
 
Pour la Vinaigrette :

- 50 g de Sucre
- 1 cuillère et demi d'Eau
- 2 CS de Vinaigre Balsamique
- 4 CS d'Huile d'Olive
- 1 Gousse d'Ail

1/ Cuire les lentilles dans une casserole d'eau bouillante non salée pendant 25 minutes. Égoutter, passer sous l'eau froide et laisser refroidir.

2/ Pendant ce temps, faites revenir le oignons émincés et l'ail puis ajoutez les tomates en dés puis les noix.

3/ Mélangez le sucre et 1 CS d'eau dans une petite casserole. Faites chauffer doucement jusqu'à obtention d'un caramel blond.
Retirez du feu et ajoutez le vinaigre tout en mélangeant. Ajoutez l'huile en filet, puis le reste d'eau (2 cc). Pour finir, ajouter l'ail puis poivrer et saler.

4/ Mélangez les lentilles et les tomates/oignons/noix puis ajoutez la vinaigrette (on peut ne mettre que la moitié comme dans le recette initiale). Laissez refroidir au frigo au moins une nuit. Dégustez bien frais.


Commentaires

Poster un commentaire