750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
25 août 2016

Bonito - St Barth'

IMG_2501

IMG_2493

IMG_2494

IMG_2495

IMG_2496

IMG_2499

IMG_2502

IMG_2503

IMG_2504

Jeudi 25 août 2016 – Bonito – Dernier restaurant que nous testons à Saint Barth après ces 10 jours délicieux !

Nous souhaitions une table en terrasse mais pour cela nous avions le choix entre le 1er service à 19h et le second à 21h. J’avoue que j’aurais préféré une réservation à 20h comme les précédents restaurants de la semaine, mais j’étais tellement excitée d’aller dîner dans cet endroit magique que j’ai choisi le service de 19h sans me poser plus de questions (21h me paraissait un peu trop tard).

J’avais réservé deux mois à l’avance, tellement impatiente de goûter les mets de restaurant Franco-Péruvien. On m’a rappelé le jour J pour confirmer la réservation "oui oui bien sûr que je confirme haha". Bon par contre niveau communication on aurait pu faire mieux car nous étions passés 2 jours avant pour bien confirmer que nous avions une table en terrasse. Bref, rien de grave, je chipote un peu pour atteindre la perfection.

Nous arrivons donc vers 19h20 (après un shopping de souvenirs qui s’est un éternisé mais en même temps on n’avait pas envie de se presser car nous n’avions pas spécialement envie de manger à 19h pile). Bref, on arrive, on est bien reçus, j’arrive à prendre quelques photos de la salle. Le cadre est top, la salle à l’intérieur est très cosy, on se sent comme à la maison. Le petit coin appelé le « Salon » est très sympa avec des canapés et fauteuils agencés autour d’une table d’échec et offre la vue d’un coté sur la cuisine, de l’autre sur le bar à Ceviche et Tiraditos, mais également sur la salle intérieur ou extérieur en fonction du canapé que l’on choisit. La terrasse est magnifique toute en rond, tellement confortable avec cette banquette blanche circulaire. Lumières tamisées comme j’aime. Bref j’adore l'atmosphère !

On nous installe à notre table et là on nous sort : "Donc voilà vous avez la table que vous vouliez, une belle table en terrasse, profitez bien, le prochain service est à 21h". C’est la personne chargée des réservations et de l'accueil qui nous a placé à table (je ne sais pas si c’était le pâton ou le maître d'hôtel mais j’ai trouvé ça un peu agressif, j’avais vraiment l’impression que ça faisait
« bon en gros bouffez vite à 21h vous devez être partis ». Je ne suis pas de ces impératifs d'horaires de service mais bon ... je n’avais même pas tilté en réservant au service de 19h qu’il faudrait être partis à 21h.

IMG_2509

IMG_2520

IMG_2521

IMG_2522

IMG_2523

Comme je ne suis pas une grande buveuse d’alcool et que je n’avais pas aimé les cocktails de l’Orega la veille (même si on a été vraiment content de goûter des cocktails avec des produits un peu originaux), j’ai décidé de ne pas en prendre ce soir. Mon copain, lui a quand même choisi le Melon Spritz composé de Liqueur de Melon, Prosseco (Champagne Italien oui je crois que je suis là seule qui ne connaissait pas), Perrier, Jus de Citron Frais et Jus de Concombre Frais. On a à peine le temps de commander le cocktail que l’on vient direct nous prendre notre commande des plats. J’arrive ensuite enfin de m’échapper pour aller aux toilettes. Mon copain m’a dit que les Amuses-Bouches étaient arrivés sur table à peine 5 min après que je me soit levé. C’était froid donc pas de soucis de ce côté-là mais bon, à l’école hotelliere on m’a touours appris qu’il fallait attendre que toute la tablé soit assise pour servir les plats. Bref, donc je me rassois à table, je me sens pressée j’ai râté l’annonce de l’amuse bouche, je veux gouter, je ne sais aps encore si c’est froid ou chaud. Là, mon copain me dit qu’il faut que je goûte son cocktail avant … J’ai un coup de stress, je ne sais plus où donner la tête (voui voui ma vie est très stressante) non mais juste pour vous illustrer que le service était beacoup trop rapide, nous n’avons meme pas eu le temps d’admirer la vue, la salle, de saliver en attendant le cocktail etc … Et j’ai trouvé que ce petit laps de temps qui est très sympa quand on attend (un peu) son plat ou sa boisson fait qu’on l’apprécie encore plus.

Bon du coup, je goûte le cocktail : une tuuuerie !!! Un des meilleurs cocktails de ma vie (avec celui qu'on m'avait fait chez Benedict à Paris à base de Gin et de Concombre). On ne sent pas du tout l’alcool, c’est frais, le petit bout de concombre, avec le citron et le pétillant du perrier et du prosecco c’est juste une merveille. 

IMG_2508

Mais, il faut quand même goûter l’amuse-bouche. Vite, je me dépêche de prendre une photo (je n’aurais pas du me dépêcher : en regardant mes photos le soir, je suis tellement déçue : la seule photo que j’ai réussi à prendre  Je redemande l’intitulé au serveur : Crème de Pommes de Terres & Emulsion Roquette. Je goûte : très frais, délicieux aussi ! C’est plus un velouté car pour moi c’est plus liquide qu’une crème, c’est léger, ça passe très bien pour commencer. Le mariage avec l’émulsion  Huuum entre le cocktail et l’AB je suis conquise pour l’instant. Tellement dommage qu’on nous presse comme ça, je n’ai pas encore fini mon amuse bouche qu’on me débarrasse déjà …

Heureusement, le sourire et l’accueil de serveurs passionnés compensent largement la note de service que je comptais mettre en début de repas. Le jeune homme vient nous voir pour nous demander ce que nous pensions du cocktail, je lui répond que c’est une merveille, il me voit très intéressée par la composition, les produits etc … Il m’explique tout, on discute un peu, très sympa, respectueux, attentionné, passionné, soucis du détail mais pas gindé, exactement le genre de service que j’aime. Bon ça va, ça rattrape le fait qu’on m’est pressé un peu mais quand ils apportent l’entrée, je compte bien lui dire gentillement que nous sommes dans un excellent restuarant  et je ne souhaite pas avaler mon repas à toute vitesse, je compte déguster chaque bouchée et que si il le faut je prefére prendre mon dessert sur une autre table à l’interieur) mais que je souhaite ralentir un peu la cadence.

IMG_2513OK

IMG_2515OK

IMG_2518

On nous apporte donc l’entrée un peu moins rapidement que l’amuse bouche, bon ça va je ne vais pas chipoter. Nous avons choisi de partager le spécial du jour, la dégustation de ceviche et tiraditos  mais je remarque par la suite que ce sont deux ceviches et deux tiraditos qui sont à la carte. J’adore le fait de pouvoir en goûter plusieurs en petite quantité !

Nous décidons pour cette entrée, de prendre notre temps, de ne pas nous presser, de savourer et d’échanger sur toutes les saveurs que nous percevons en bouche. Muni d’un stylo, je note tout, c’est ma nouvelle manie au restaurant pour ne rien oublier. Et là, super pro, je pensais qu'on me donnerait une jolie feuille blanche imprimée avec le logo du restaurant, au lieu de ça j'ai eu le droit à un bon de commande haha ! Mais bon, qu'à cela ne tienne tant que j'avais ma feuille, j'étais contente !

Alors que nous sommes à la moitié de la dégustion, le serveur vient discuter avec nous : il nous explique tout de l’histoire du ceviche (qui vient en fait du Perou, je n’ai aps retenu toute l’histoire, je rechercherai sur ) à la définition d’un tiraditos qui n’est autre qu’un sashimi (tiraditos vient de « tirer » le poisson et se réfère à la façon de la couper). On commence donc avec l’explication du tiraditos au saumon et poire nachi, marinade yuzu Ensuite ceviche poulpe sauce olive noire puis Ceviche Bonito (Pêche du jour, aujourdhui du Mahi-Mahi mariade leche de tigre (= fumet de poisson, jus de citron, ceeri, chili), patate douce)  et pour finir ceviche de crevette aioli piment jaune (mais fris) 


Le tout est très bon mais toujours rien de transcendent (car j'ai goûté des poissons blanc vraiment délicieux cette semaine culinaire à St Barth). A chaque fois, je trouve ça un peu fade, enfin pas fade car c’est relevé avec des épices ou des condiments mais je trouve qu’il manque d’un mariage d’un vrai mélange entre tous les ingrédients. J’ai l’impression que le poisson est juste posé dans la marinade : il flote c’est tout .

Et donc en ecrivant les lignes précédents et avec recul de cette semaine où nous avons gouté beaucoup de poissons crus différents avec toute sorte de marinade, je me rends compte que ce que je préfère quand on parle de poisson cru, je le préfere en tartares, oui le poisson cru, je l’aime en cubes, en dés mélangé avec de l’avocat, de la mangue, de tomates pourquoi pas (jamais gouté, ça vient de me passer par la tête : à tester). soit en sushis/california rolls. En  fait le poisson blanc cru ça a quand meme beaucoup moins de gout que lorsuq’il et cuit ou en sauce. Donc en cru, je préfère le saumon et le thon car je trouve que la daurade a moins de gout quand elle est crue.

IMG_2497

IMG_2528

IMG_2532

IMG_2533

En plats, nous avons partagé le Filet de Seabass Chilien Poêlée & Aubergines au Sirop d'Erable, Frissons de Concombre qui était juste àà tomber !! Fondant à souhait ! Franchement juste DE-LI-CIEUX !! Le Seabass Chilien est un type de poisson qu'on retrouve beaucoup à St-Barth, j'en ai également dégusté un délicieux le lendemain à Orega ! 

Nous avons également partagé le Mahi-Mahi poêlé, "Salsa Cruda" : Dés de Mangue & Tomates à l'Huile d'Olive, Coriandre & Jus de Yuzu, Riz Jasmin au Lait de Coco, mais je vous avoue que c'est surtout le premier plat qui m'a marqué ! 

Nous n'avons pas pris de desserts car j'avais vraiment envie de rester sur cette super note tellement le Seabass était bon !! Par contre, nous avons pris les mignardises à emporter : de délicieuses truffes au chocolat réellement appréciées le lendemain ! Un délice !! 

IMG_2535

IMG_2536

IMG_2539

Publicité
Commentaires
Publicité