750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
4 septembre 2016

Fondant Chocolat Dattes

DSC_0140'' OK

Pour la petite histoire, j'avais acheté des dattes séchées Albert Ménès avant de partir en stage en avril. J'ai ouvert le paquet mais je n'ai pas aimé du tout ! Comme je déteste jeter et que j'adore trouver des recettes anti-gaspillage, j'ai fait quelques petites recherches sur internet et suis tombée sur cette recette

J'ai profité de la fête que nous avons organisée samedi soir pour mon anniversaire (20 ans), celui de mon frère (24 ans) et celui de mon père (50 ans) pour tester ce gâteau. Comme je savais qu'il y avait d'autres desserts à côté (Kouign-Aman, Tiramisu & Salade Pastèque-Melon-Framboise 😋), je n'ai pas eu peur de tenter une recette un peu "particulière".

Pour ne pas vous mentir, je n'étais pas très confiante du résultat ni avant ni pendant ni en sortant le gâteau du four. En effet, j'ai arrêté la cuisson 10 minutes avant : le gâteau était déjà bien cuit et un peu trop "plat" selon moi. Je pense qu'il manquait un peu de levure ou de bicarbonate dans la recette peut-être. 

DSC_0128''' OK

J'ai vraiment hésité à servir ce gâteau. Je ne le trouvais pas beau et puis je ne voulais même pas le goûter avant l'arrivée des mes invités car il ne me donnait pas envie. J'ai donc eu l'idée de le couper en mini carrés, j'ai envoyé mon père chercher de la chantilly car j'ai pensé qu'en le servant en petits carrés, recouverts de chantilly et d'une framboise ça passerait tout de suite mieux. 

Finalement, je n'ai même pas mis de chantilly ni de framboises, et j'ai servi le gâteau tel quel. Certains ont adoré et ont été très intrigués par l'ingrédient mystère que j'avais annoncé (je me suis quand même protégée avant de servir ce gâteau. C'était pour ma défense personnelle car je ne voulais pas compromettre ma réputation de cuisinière hors pair 😉). D'autres n'ont pas aimé car, certes, la texture est assez dense. Mais, moi j'ai trouvé ça très sympa !! Croyez-moi, servi en petits carrés pour combler un petit creux à 11h (alors qu'on ne déjeune qu'à 13h) ou même en petites parts pour assouvir une envie de chocolat nocturne, ça sauve une vie ! (Oui oui ça sent le vécu) 😂 ! Non vraiment j'ai beaucoup aimé, c'est particulier mais très bon : soit on aime soit on n'aime pas 😊
 
Je ne dis pas non plus que je racheterai des dattes uniquement pour cette recette, mais je garde l'idée de remplacer le sucre par un fruit séché (ça doit marcher aussi bien en mixant des abricots secs, des figues, des pruneaux etc ... A tester !)

DSC_0148'' OK

Pour un Moule Carré de 20 cm
(Pour 25 mini-carrés) 

- 3 Oeufs
- 1 Pincée de Sel
- 150g de Dattes
- 200 g de Chocolat Noir (Valrhona à pâtissier, Noir Guanaja 70%) 
- 40 g d'Huile d’Olive Fruitée
- 40 g de Maïzena
- 2 Gousses de Vanille

- Levure ou Bicarbonate la prochaine fois je pense
- Cette fois-ci j'avais rajouté 2 Biscuits Petit-Dej et 1 B-Ready au Nutella qui étaient ouverts et dont je ne savais plus quoi faire mais ça n'a aucun interêt dans cette recette. 


La veille :

1/ Faites tremper les dattes dans un bol d'eau.

2/ Huilez ou beurrez le moule, farinez-le, tapotez pour enlever l'excedent de farine puis réservez-le au frigo. (Vous pouvez aussi faire cette étape et laisser le moule au frigo pendant la préparation du gâteau). 
Cette étape facilite considerablement le démoulage. 

Le jour J

1/ Mixez les dates dans un mini-mixeur jusqu'à l'obtention d'une pâte.

2/ Dans le bol d'un grand robot ou dans un grand saladier, fouettez les œufs et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.

2/ Ajoutez les dates et mixez de nouveau pour bien mélangez le tout.

3/ Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez le chocolat fondu, l’huile d’olive et la fécule. Mixez au moins 1 minute afin d’obtenir une pâte homogène.

4/ Versez la pâte dans le moule préalablement huilé/beurré et fariné. Enfournez 15' à 165°. (Tester 20' à 150°)

Laissez refroidir et dégustez à température ambiante. Si vous le mettez au frigo, il durcira : il faudra donc penser à le sortir un avant de le déguster. Je l'ai conservé une semaine entière dans du papier alu à température ambiante (en le mettant au frigo, la nuit uniquement) et il était toujours aussi bon ! 

PS : Je n'ai pas goûté chaud ou tiède, c'est peut-être délicieux !!

EDIT du 13 Septembre : Je viens de goûter tiède/chaud après l'avoir fait réchauffé en position décongélation au micro-ondes et en effet, c'était délicieux !!! 

 DSC_0121'' OK

Publicité
Commentaires
Publicité