MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

04 septembre 2016

Houmous

DSC_0004 OK'''''

On va y arriver : voici la 4ème recette de notre apéro-anniversaire ! Après le guacamole, le caviar d'aubergines et le dip de betterave, je vous présente maintenant ma première tentative de houmous !

J'ai un peu peiné lors de l'élaboration de cette recette, je m'étais inspirée de plusieurs recettes trouvées sur internet sans en suivre une précise. Ne trouvant pas de petite boîte de pois chiches au Franprix du coin, mon père m'en avait acheté une de 500g. J'ai donc commencé par mixer environ 200g de pois chiches égoutés avec 2 gousses d'ail mais au moment où j'ai gouté, on ne sentait vraiment que l'ail, ça arrachait littéralement la bouche. J'ai donc remis des poids chiches au fur et à mesure, jusqu'à attenuer un peu le goût de l'ail et, à la fin, le résultat était vraiment pas mal du tout. Mais c'était quand même un peu trop aillé, en fait une petite gousse d'ail pour une grosse boite de pois chiches aurait largement suffit !! 

Sinon le goût et la texture étaient très sympas. On pourrait même fmettre un peu plus de cumin (et peut-être d'autres épices, je vais regarder les autres recettes sur internet) mais encore une fois dans ce genre de préparation comme pour le guacamole : le plus important est le dosage des épices (je serais même tentée de tout peser). Un chouilla d'huile d'olive sur le dessus pourrait également être très sympa je pense ! 

A servir avec des triangles de pain pita, passé au four ou au grille-pain, de naans, ou avec des crudités.

DSC_0022 OK''''''

Pour un Bol : 

- 1 Grosse Boîte de 530g de Pois Chiches (poids égouté, mais pensez bien à garder le jus)
- 1 Petite Gousse d'Ail 
- 1 CS de Jus de Citron 
- 1 CS d'Huile d'Olive (facultatif selon Tours & Tartines)
- 1 CC de Cumin 
- Sel/Poivre

Déco :

- Feuilles de Coriandre (ou Persil) fraîches
- Pois Chiches entiers 
- Paprika 

Mixer les pois chiches avec l'ail (préalablement pressée, au presse-ail : c'est super important pour ne pas se retrouver avec des petits morceaux d'ail non mixé). Ajoutez le jus de citron, l'huile d'olive, le cumin, le sel et le poivre. La prochaine fois, je planterai des triangles de pain pita dans le bol pour la déco, comme j'ai fait avec les chips mexicaine pour mon guacamole.

Idées d'utilisation ou d'accompagements : 

  • Il peut servir de base pour un sandwich chaud ou froid, tartine ou wrap. 

  • Le midi, à l'école, ils nous font sauver des entrées avec houmous, pain pita, boulgour, tomates & salade façon Mezze Libanais.

 IMG_8332

Idées de variantes


Commentaires

Poster un commentaire