MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

04 septembre 2016

Caviar d'Aubergines

DSC_0034_OK___

Après mon guacamole maison, je vous dévoile la 2ème recette de notre apéro d'anniversaire. Le Caviar d'Aubergines j'adore ça dans les fonds de tarte, de pizzas, dans les sandwichs, les croques, les pâtes ou simplement à tartiner comme ça mais bizarrement je n'en avais jamais fait ! 

J'ai fait un mix entre plusieurs recettes trouvées sur la toile pour aboutir un résultat ... un peu spécial. En fait, au début, c'est la consistance qui m'a semblé bizarre car c'était un peu aqueux. Et finalement, après passage au frigo, c'était très bon, très frais ! La consistance ne permet pas trop de tremper des crudités sans en mettre partout, mais à la petite cuillère ou en verrine, c'est très sympa ;-) 

Après 2ème dégustation, j'ai trouvé que quand même ça manquait d'un peu de crémeux, j'ai d'abord pensé à rajouter du Chavroux ou du Cream Cheese dans la recette mais je me suis rendue compte qu'il serait plus intelligent de se servir de ce caviar d'aubergine comme "liant" dans une préparation culinaire chaude ou froide (semoule, quinoa, boulgour ...), en "base" dans une tarte fine, une pizza veggie, un wrap, un croque, une tartine (pain grillé ou Wasa + cream cheese + caviar d'aubergine + jambon/poulet/dinde par exemple) ou encore dans un veggie bowl et pour farcir des champignons ou des tomates cerises

DSC_0031_OK______

Pour un bol

- 2 Aubergines 
- 1 Tomate

- 1 Echalote 
- 1 Gousse d'Ail 
- 2 CS d'Huile d'Olive 
- Basilic (J'ai mis du séché mais j'utiliserai du frais la prochaines fois, c'est quand même bien meilleur)
- Herbes de Provence 
- Cumin 
- Miel (facultatif on ne le sentait pas vraiment : peut servir à adoucir le goût des aubergines si il est trop amer)

On peut aussi rajouter du thym, de la coriandre, du curry, du paprika, du tandoori tout est une histoire de dosage.

La veille : Entaillez les aubergines, glissez-y un demi-échalote et une demi gousse d'ail par aubergine. Emballez bien serré dans du papier aluminium et enfournez 45 minutes à 1 heure à 240°.

Le jour J : Mixez la chair aubergine avec l'échalote, l'ail, le bouquet de basilic, le sel, le poivre, les herbes de provence, le cumin et le miel. Versez dans un grand saladier puis ajoutez la tomate en dés (en prenant soin de bien les sécher et d'enlever les pépins et le jus pour éviter d'obtenir un caviar trop liquide). Ajoutez l'huile d'olive. Placez au frigo au moins 2 heures. 


 A tester : 


- Ajouter du concentré de tomate comme dans la recette de Gaëlle (ça doit adoucir le côté "on ne sent que l'aubergine" que nous avions trouvé avec ma mère)

- Ajouter du Yaourt Grec comme dans la recette de Clémence pour adoucir si les aubergines sont trop amères.

- J'ai utilisé les mêmes ingrédients que la recette de Manue mais elle, cuit les aubergines et les tomates à la poêle. Je trouve ça quand même plus contraignant qu'une cuisson au four car il faut surveiller, mais à tester quand même voir si ça change quelque chose en goût ou en texture.

Posté par MPcuisine à 19:15 - A tartiner - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire