MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

20 septembre 2016

Pancakes Banane, Avoine & Cacao

DSC_0063 OK

Pour mon premier test, je les ai préparés la veille pour être tranquille le lendemain, quite à les réchauffer en position décongélation le matin si besoin. La prochaine fois je pourrais tester en préparant la pâte la veille et en les faisant cuire minute le matin. Quand on les prépare la veille, ce n'est pas grave si ils ne sont pas entièrement cuits à l'intérieur car ils se solidifient pendant la nuit (attention par contre à ce qu'ils ne soient pas "pâteux" à l'intérieur). Si on les prépare le jour-même, je pense qu'il faut les cuire un peu plus, justement pour éviter cette impression de pâte non-cuite au milieu.

Verdict : Je les ai mangés froids, 4 pancakes pour une personne au petit dej' c'est la quantité parfaite, accompagnés d'une compote maison avec des bons morceaux entiers et une orange pressée : c'était top ! Et je trouve ça meilleur de les manger en pile (quand il y'a de l'épaisseur, ça change vraiment la texture) plutôt que de les manger un par un.

Bon, après coup, ça dépend des appétits mais j'en ai mangé 4 à 8h15-8h30 et à 13h je n'avais toujours pas faim. Ça cale quand même plus qu'un porridge ou weetabix, donc si on les mange avec un jus et des fruits frais ou une compote, deux suffissent je pense: en les coupant en 2 pour faire une montagne de 4 épaisseurs ! Yummm ! Je garderais la recette pour en préparer d'avance pour le p'tit dej, le goûter ou pour la p'tite gourmandise du soir, à mettre au congél' et à sortir au fur et à mesure !

La prochaine fois, je garderai la même recette de base, le seul truc à améliorer c'est le côté sucré je pense que je rajouterais une autre cuillère de cacao ou des pépites de chocolat ou encore que je le servirai avec du chocolat fondu sur le dessus comme ici. Je pourrais également plus sucrer la compote qui l'accompagne. A tester réchauffé au micro-ondes ou à la poêle, à tester chaud direct après la cuisson mais le fait de les avoir laisser reposer toute la nuit à température ambiante, couvert d'un bol en verre, la texture était parfaite

EDIT du 30 Mai 2017 : J'ai refait ces pancakes en modifiant un peu les quantités, plus de flocons d'avoine (et surtout je les ai mixés), du lait mais LE truc qui change tout ce sont les pépites de chocolat !! Associées à la banane, c'est une tueriiie ! Bien meilleur que cette première version :) 

Pour 4 Petits Pancakes

- 1 Banane Mûre
- 1 Oeuf
- 30 g de Flocons d'Avoine
- 1 CC de Cacao non Sucré

Facultatif :

- Compote ou Pêche sur le dessus
- Cacao ou Pépites Chocolat la prochaine fois
- Cannelle 
- Vanille
- Sirop d'Agave, TiCoco, Fructose, Stévia
- Noix, Raisins Secs .... 

1/ Ecrasez une banane à la fourchette dans une petite assiette creuse (je prefère que le mixeur car sinon ça fait trop bouilli je trouve, j'aime bien quand il y a un peu de texture;  bon en même temps je n'ai ni mixeur ni blender ici donc j'ai pas trop le choix). 

2/ Ajoutez les flocons d'avoine (dans certaines recettes ils les mixes en farine, moi j'ai bien aimé comme ça sans les mixer, en plus c'est plus rapide, mais je testerai quand même quand j'aurais mon mini mixeur). 

3/ Mélangez bien puis ajoutez le cacao et enfin l'oeuf.  Faites chauffer une poêle à crêpes, préalablement beurrée ou huilée, baissez un peu le feu et versez la pâte à l'aide d'une petite louche pour former vos pancakes, faites les cuire d'un côté jusqu'à ce que des petites bulles apparaissent à la surface (je les ai fait cuire 1 par 1 dans une petite poêle ici) puis retournez-les. 

A tester aussi : Une version encore plus express avec juste 2 oeufs et 1 banane comme ici


Commentaires

Poster un commentaire