MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

26 septembre 2016

Bowl Cake Cacao Banane

DSC_0007'''''''

Si j'ai réussi à suivre mon petit dej habituel Weetabix-Lait-Jus d'Orange plus ou moins tous les jours à St Barth (en fonction des arrivages sur l'Ile, je n'en trouvais pas tout le temps donc je me régalais quand même avec mon Muesli Floconneux), j'ai quand même en fin de séjour recommencé à me faire des petits porridges bien frais et depuis la rentrée à Lyon le 30 août je continue à m'en faire pratiquement tous les matins de cours (je suis en train de paufiner ma recette, "THE RECETTE", je publierai l'article quand elle sera parfaitement au point !)

J'avais des oeufs qui allaient périmer (d'ailleurs je ferais un article sur les articles que l'on peux consommer même si ils sont périmés car le gaspillage alimentaire est encore et toujours un sujet qui me rend folle quand je vois les quantités de nourriture que jettent les gens !). Bref, donc j'avais des oeufs à utiliser et je me suis dit que ça serait l'occasion de les utiliser ! J'ai commencé par un test de pancakes banane avoine qui s'est avéré très satisfaisant (mais pareil que pour le porridge j'attend d'avoir THE RECETTE pour les publier !!) et j'ai également voulu tester un autre petit dej super tendance trop méga à la mode : le Bowl Cake ! En vrai, je ne pensais pas que ça allait être top, j'imaginais ça un peu sec quoi ... Même si j'adore mes Mug Cakes, je me disais qu'un gâteau sans matière grasse cuit au micro-ondes ça allait être un peu sec ... Je ne peux pas encore vous dire le verdict, à l'heure où j'écris car il est 21h30, que je viens de sortir mon Bowl Cake du micro-ondes que j'ai commencé à la préparer à 21h25 (5' chrono promis juré et pas beaucoup de vaisselle, je ne sais pas encore si je vais le démouler mais en tout cas j'ai bien vu qu'il n'accrochait pas aux bords) mais en tout cas une chose est sure c'est qu'il sent divinement bon !!!!!!!!!!!! De quoi se motiver pour se lever demain matin (quoi que moi il ne m'en faut pas beaucoup :D) 

J'hésite encore à le mettre au frigo (j'ai peur qu'il durcisse) ou à le laisser à température ambiante, dans le micro-ondes. J'hésite à le déguster avec ma compote maison pomme pêche abricot banane cannelle vanille ou avec des pêches fraiches. J'hésite à le faire réchauffer (j'ai peur qu'il sèche) ou à le déguster froid. Bon la nuit porte conseil, je verrais demain matin selon mes envies, après avoir fait de jolies photos.

DSC_0004'''''''''

Verdict du 27/09/2016 : Je me suis réveillée à 8h45 pour être à 9h45 en cours donc c'était un peu speed ce matin (je n'aime pas trop être pressée le matin, j'adore prendre mon temps, d'habitude je me lève à 8h sans réveil ce qui me laisse le temps de presser mes oranges, couper mes fruits frais pour mon porridge etc ... Note à moi même : faire les Pancakes, Bowl Cakes et autres nouvelles recettes quand je commence je commence plus tard le matin pour avoir le temps de déguster, améliorer et ne pas se presser pour manger son petit dej hyper vite et aussi pouvoir prendre des belles photos. Bref donc là hop je me suis habillée vite fait, j'ai coupé une pêche, fait une petit déco vite fait avec une pêche fraiche et du Ticoco, j'ai fait quelques photos rapides mais du coup elles sont pas aussi bien que les aurais aimé (bien lumineuse comme sur mon balcon à Paris). 

J'ai goûté froid mais j'ai trouvé ça un peu pâteux ... donc je me suis dit qu'il n'était peut être pas assez cuit (1 min 30 ce n'était peut être pas suffisant) donc j'ai rajouté 3x30s, c'était bien chaud donc meilleur mais on ne sentait pas assez le chocolat et je suis en train de penser que choco-framboises ça doit être top (avec des framboises à l'interieur) et soit plus de cacao ou alors un mélange cacao et pépites de chocolat noir ou encore du chocolat noir fondu sur le dessus. 

A tester aussi préparé minute (pas à l'avance) ça sera surement moins secs & pateaux je pense. En tout cas, ça cale bien tout en étant digeste, je recommande pour le petit dej  ! 

Pour 1 Bol :

- 1 Banane 
- 30 g de Flocons d'Avoine 
- 3 CS de Lait 
- 1 CC de Sirop d'Agave (J'en ai mis la moitié mais en mettre plus, ou mettre de la stévia, ce n'était pas assez sucré)
- 1 CC de Bicarbonate (ou de Levure)
- 1 CC de Cannelle
- 1 CC de Cacao (Mettre 2 CS la prochaine fois)
A Paris à Noël : Rajouter des framboises à l'interieur car le mélange cacao/choco+framboises est top ! (A Paris, essayer aussi avec pépites choco noir ou sauce choco fondu ou coque choco)

1/ Ecrasez la banane dans un bol, ajoutez la cannelle et le cacao et mélangez bien. 

2/ Ajoutez les flocons d'avoine et le bicarbonate. Mélangez bien. 

3/ Ajoutez l'oeuf, le lait et le sirop d'agave. Mélangez bien et enfournez 1 minutes 30 par tournée de 30s (en vérifiant toutes les 30s). 

Mon prochain Bowl Cake sucré sera un chocolat-framboise ou façon Carrot Cake. Sinon j'aurais bien envie de tester une version salé aussi : carottes-pécan, courgettes-pignons etc. 

IMG_3404'

Posté par MPcuisine à 09:00 - Petit Déjeuner - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire