MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

16 octobre 2016

Tarte Feuilletée à la Tomate façon Pokeball

DSC_0014 OK'''''

J'avais prévu de faire la Tarte Tomate & Crème d'Amandes de Yoham Ottolenghi ce midi, et puis je me suis rendue compte que je n'avais pas de parmesan, que mon père m'avait acheté des amandes grillées et salées, et non des amandes natures pour faire de la poudre d'amande. Bref, j'avais aussi un peu la flemme de me lancer dans la recette ce matin, je voulais un truc plus rapide. J'ai donc ensuite pensé à faire cette Tarte Tomate Mozzarella où contrairement à la première, les tomates étaient cuites avant. N'ayant pas de mozzarella, je la remplacerai par un mélange de tomme de brebis et mimolette râpées, histoire de finir le frigo par la même occasion. 

Je me suis donc lancée dans la préparation, avant de me rendre compte que je n'avais pas assez de complotée de tomate pour remplir complètement mon fond de tarte jusqu'en haut (oui j'aime bien quand il y'a beaucoup de garniture). Du coup j'ai rajouté un oeuf à la préparation pour avoir plus de volume. J'ai ensuite rajouté du fromage râpé sur un côté, toujours histoire de rajouter de la garniture. Et là, ça m'a rappelé cette vidéo de Pokemon Pizza sur laquelle nous étions tombés avec mon copain Barth, il y'a déjà 3 ans, lorsqu'on révisait le Bac et que pendant nos pauses, nous enchaînions les vidéos de la cuisine décaléé de Rosanna Pansino sur sa chaine Youtube "Nerdy Nummies" :)

Bref j'avais des olives dans le frigo j'ai donc décidé de faire une Pokeball Tart (bon ça c'était juste pour m'amuser car ça n'a pas vraiment d'interêt, ça prend du temps alors que la tarte à la tomate est tellement bonne comme ça et bien plus rapide). 

Bref, encore une bonne grosse impro' à la MP ! :) En tout cas, c'est un délice à déguster chaud ou foid.

Pour 4 à 6 Personnes

- 1 Pâte Feuilletée 
- 1 CS de Moutarde aux Herbes
- 15 Tomates (J'en ai mis 9 mais ce n'était pas assez, ça réduit à la cuisson)
- 2 Oignons
- 2 Gousses d'Ail
- 1 Oeuf
- Sel/Poivre
- Herbes de Provence
- 50g de Pécorino Râpé

1/ Emincez les oignons et faites les revenir dans une grande poêle anti-adhésive. Ajoutez les gousses d'ail écrasées. Mélangez bien et laissez cuire jusqu'à ce que le mélange soit bien fondant.  

2/ Coupez les tomates en dés et ajoutez-les dans la préparation. Laissez cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau, tout en surveillant bien que ça n'accroche pas. 

3/ Pendant ce temps, déroulez la pâte feuilletée et étalez la dans un cercle à patisserie de 28 cm. Coupez les excédents. Piquez le fond et remettez-la au frigo. 

4/ Quand la compotée de tomate a rendue toute son eau, laissez-la refroidir un peu puis ajoutez l'oeuf et le pécorino et mélangez bien. Etalez la moutarde dans le fond de tarte, puis la compotée de tomate en lissant bien le dessus. 

5/ Enfournez environ 30 minutes à 180° (en surveillant bien), éteignez le four et laissez reposer encore 15 à 30 minutes dans le four chaud éteint.

Dégustez aussitôt, bien chaud, lorsque la pâte feuilletée encore bien croustillante. J'ai regouté froid le soir même et même le lendemain midi, après une nuit dans le four emballé dans du papier alu, c'était toujours aussi bon et le goût de la moutarde ressortait plus. 

Posté par MPcuisine à 14:00 - Tartes Salées - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Très jolie

    Posté par Chris, 17 octobre 2016 à 20:26

Poster un commentaire