MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

05 novembre 2016

Gratin de Potimarron aux Noisettes & Galettes Potimarron Saumon Fumé

DSC_0097 OK'''

J'ai trouvé cette recette sur le blog "Les Petits Pois" et c'était juste délicieux !!! Je suis maintenant réconciliée avec la ricotta, moi qui croyait ne pas aimer ça depuis l'échec de mon Cheesecake à la Ricotta. En fait ce fromage, contenant très peu de matières grasses, est super bon.

Ce gratin est bien chaud et réconfortant, parfait pour les températures hivernales du moment ! Comme à mon habitude, pour éviter tout stress et précipitation inutile de dernière minute, je l'ai préparé à l'avance dans l'après-midi, l'ai laissé dans le four éteint. Au moment de dîner, j'ai découpé de jolies parts pour dresser chaque assiette et les ai faites réchauffer individuellement au micro-ondes. C'était parfait. Le contraste entre le crémeux du potimarron et le croquant des noisettes est juste topissime !! Mais par contre comme pour mon Potimarron Farçi et mon Gâteau Brocolis & Carottes dès qu'il s'agit d'un plat végétarien et qu'il n'y a pas de protéines, il faut vraiment forcer sur l'assaisonnement pour ne pas que ce soit fade. Du coup, même si j'avais mis du paprika, du basilic et du persil, j'ai rajouté du cumin après cuisson, sur le potimarron cuit, pendant la dégustation comme j'avais fait pour mon potimarron farci, et c'était super bon ! 

Je pense que la prochaine fois, j'assaisonnerai mieux (enfin plus) mais surtout j'ajouterai des allumettes de bacon fumé comme je le ferai pour mon potimaron farci (je suis assez dingue de cette association en ce moment) pour ajouter un petit goût salé et fumé mais également de la mâche en bouche et ne pas avoir que le côté crémeux du potimarron (même si les noisettes apportent le croquant sur le dessus, ça manquait de texture à l'intérieur du gratin) !

Une autre idée serait de le servir avec un poisson grillé, je vois bien un petit filet de daurade par exemple. Ainsi le crémeux du gratin s'allirait très bien avec le poisson, comme une sauce : le
 poisson permettrait d'ajouter de la mâche en bouche, tout en appréciant le crémeux du potimarron et le croquant des noisettes. 

EDIT DU 11 Novembre 2016 : Je viens de faire réchauffer un reste de ce gratin en le mélangeant avec un reste de viande hachée c'était juste délicieux !!! A refaire et à déguster bien chaud, le mélange entre la viande hachée, le crémeux du potimarron et le croquant des noisettes était top, du coup ce n'est plus un gratin mais un hachis parmentier de purée de potimarron à la viande. 

EDIT du 27 Novembre 2016 : Je viens de nouveau de me faire réchauffer une part de ce gratin que j'avais congelé, je l'ai mélangé avec des lardons de bacon fumé et du quinoa (que j'ai fait cuire au micro-ondes, je voulais gagner du temps et de la vaisselle mais finalement j'en ai perdu et il faut que je nettoie mon frigo 😂 Bref, je vous raconterais mais même si au final ça fonctionne, je ne conseille pas la cuisson du quinoa au micro-ondes). Donc c'était délicieux bien chaud et réconfortant mais ce n'était plus vraiment un gratin mais du quinoa crémeux au potimarrron et bacon (à manger à la cuillère dans un bol) avec le croquant des noisettes, le moelleux du quinoa, le crémeux du potimarron et la texture du bacon c'est vraiment top !! J'ai rajouté du curcuma et du cumin et le goût était aussi bon que le mélange des textures ! 

DSC_0058 OK''

Un peu dans le même genre, j'avais testé la recette de parmentier au potiron, champignons & viande hachée venant du même blog, mais elle m'avait moins convaincue ... A retester je pense ! Autre recette à tester : ce gratin de butternut (non mixé) comme un clafoutis, sans oeufs 

Pour un Moule Carré de 20 cm
(4 à 6 personnes, à servir avec une petite salade) 

- 1 Petit Potimarron (700g cru dans la recette intiale)
- 250 g de Ricotta 
- 10 Feuilles de Basilic Frais
- 1 CS de Persil 
- 2 CC de Paprika
- 2 CC de Cumin 
- Sel/Poivre

- 30 g de Parmesan 
- 50 g de Noisettes

1/ Huilez et "chapelurez" le moule et placez-le au congélateur le temps de la préparation.

2/ Lavez et faites cuire le potimarron entier à la cocotte-minute pendant 25 minutes après sifflement. Laissez refroidir, enlevez les pépins et mixez (sans enlever la peau) avec le sel, le poivre, le persil, le basilic, la paprika et le cumin.

3/ Ajoutez la ricotta, rectifiez l'assaisonnement et mixez de nouveau. 

4/ Versez dans le moule, saupoudrez de noisettes concassées et de fins copeaux de parmesan (j'utilise la râpe intégré du grana padamo de chez Leader Price c'est top ça fait des copeaux tout fins)


Avec la fin de potimarron, j'ai fait des sortes de blinis/galettes. Dégustées à température ambiante (je les avais faites cuire le matin, les ai laissées dans le four éteint, et les ai dégustées le midi en accompagnement des mes cocottes quinoa-purée de côtes de chou fleur & viande hachée), c'était délicieux ! J'ai eu l'idée suite à la lecture de cette recette mais je n'ai pas mis de farine ni de levure et ça ne manquait pas, on peut rajouter ce qu'on veut à l'interieur, poulet/bacon à la place du saumon, du chèvre frais ou en dés à l'intérieur ou encore les tartiner de chèvre ou fromage frais ! C'est vraiment très sympa mais juste un peu laborieux à faire (je vais ai déjà raconté que je ne suis pas une grande fan des crêpes, blinis, galetts qui se cuisent à la poele : je manque de patience) ! A tester au four la prochaine fois, pour éviter la galère du "retournage de galettes" ! 

J'ai regoûté le lendemain après une nuit au frigo c'était toujours aussi bon !! Donc à déguster à température ambiante le jour même ou froide après passage au frigo ! Vraiment délicieux j'ai adoré donc à refaire !! Ca va le cout de s'embeter avec la cuisson à la poêle pour le cout !

Pour 6/7 Galettes

- Un reste de potimarron cuit (l'équivalent d'une grosse tranche) 
- 1 Oeuf
- Saumon Fumé 
- Cumin (soyez généreux) 
- Sel & Poivre 

Ecrasez le reste de potimarron, le mélanger avec l'oeuf, le saumon fumé et assaissonnez. Faites les cuire dans une poêle légèrement huilé.

Laissez refroidir et dégustez froid ou à température ambiante, en accompagnement d'une soupe ou d'une salade c'est top ! Mais vous pouvez aussi les tartiner de chèvre et les garnir comme une tartine par exemple ! 


Commentaires

Poster un commentaire