MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

19 décembre 2016

Gratin Butternut, Truite & Graines de Courge

DSC_0052 OK'

DSC_0047OK'

Encore une super recette d'Angie ! Mais j'aurais du suivre les ingrédients à la lettre car j'ai fait quelques petites variantes comme rajouter un reste de truite fumée cuite (ça c'était une super idée au niveau du goût et de la texture car j'avais déjà dit dans ce gratin potimarron-noisette qu'il manquait de protéines. Et puis le mariage courge-truite était vraiment super bon, en plus ça apportait le petit côté salé qui aurait manqué sinon : c'était vraiment top). Par contre, comme je voulais finir le lait de coco que j'avais ouvert pour faire mes carrés avoine kakis et qu'il il ne m'en restait que 14 cl dans la briquette, j'ai rajouté 1 brique entière de 20 cl (toujours pour ne pas laisser une briquette ouverte dans le frigo) ce qui faisait donc 34 cl de lait de coco au lieu de 25 cl de lait de coco + 20 cl de crème soja. Résultat, j'ai trouvé ça très bon, très crémeux mais du coup un peu écoeurant sur la fin. Donc la prochaine fois je pensais faire 20 cl lait de coco et 20 cl crème de soja mais finalement je cuirais les légumes à la vapeur, les assaisonnerais puis dans le fond des cocottes avec truites ou saumon émietté/dés par dessus, recouvrir d'un peu de lait de coco puis de graines de courges et au four !! Je pense que ce sera plus simple et plus rapide que de cuire la courge dans le lait de coco et moins écoeurant !! 

Froid après passage au four puis au frigo c'était pas mal du tout 

DSC_0056''

EDIT du 29 décembre : J'avais congelé 4 petits gratins (que j'avais préalablement "démoulé" de leurs cocottes) et emballé dans du papier film : je les ai dégustés ce soir après décongélation au micro-ondes c'était juste délicieux !!!! Accompagné de pain complet grillé (qui apporte du croquant car le gratin est un peu comme une purée de butternut au saumon) avec un petit reste de saumon fumé c'était délicieux. 

EDIT du 7 Janvier : J'ai goûté froid après décongélation au frigo c'était délicieux ! Mais bon comme il fait un peu froid ici j'ai préféré la manger chaud haha ! EDIT du 8 Janvier : C'est encore meilleur réchauffé au four qu'au micro-ondes en fait ! Et dégusté avec une tartine de boursin et une de Neufchatel (mon obsession du moment). 

Pour 6 Cocottes :

- 700 g de Butternut Epluché (1 petite) 
- 1 Oignon
- 1 Gousse d'Ail 
- 34 cl de Lait Coco (20 cl la prochaine fois mais à rajouter à la fin : faire cuire le butternut en dés/oignon/ail à la vapeur les assaisonnerais puis dans le fond des cocottes avec truites ou saumon émietté/dés par dessus, recouvrir d'un peu de lait de coco puis de graines de courges et au four
- 2 Pavés de Truite 
Sel aux Légumes
- Poivre
- Muscade (Cumin la prochaine fois peut-être)
- Graines de Courges 

 1/ Coupez le butternut en dés (pas trop gros, pas trop petit et tous de la même taille si possible). Emincez l'oignon et hachez l'ail. Placez-les dans une casserole, versez le lait de coco (et/ou la crème de soja), assaisonnez de sel, poivre, muscade, cumin (ou autre) puis laissez cuire jusqu'à ce que la courge soit fondantes. 

2/ Ajoutez la truite précuite émiéttée, en fin de cuisson. Rectifiez l'assaisonnement puis remplissez 6 cocottes, disposez des graines de courge sur le dessus puis enfournez environ 30 minutes à 180°.

PS : C'est bon chaud comme ça avant passage au four, mais c'est quand même bien meilleur après passage au four avec les graines de courges (puis réchauffé au micro-ondes par exemple ou dégusté froid après une nuit au frigo). 

Posté par MPcuisine à 10:17 - Gratins & Flans de Légumes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire