750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
20 décembre 2016

Mijoté de Lentilles aux Carottes

DSC_0017OK''''

A la maison, nous sommes fans de lentilles depuis longtemps mais surtout habitués aux lentilles en boite Cassegrain (qui sont délicieuses soit dit en passant). Et puis, depuis mon entrée à l'Institut Paul Bocuse, j'ai découvert les lentilles autrement: servies avec du poisson blanc, du saumon, du poulet, du chorizo ou encore en salade avec du haddock fumé par exemple. J'avais déjà fait des salades de lentilles (ici ou ici), des nuggets, des timbales de lentilles au saumon fumé ou encore une terrine de légumes et lentille corail et une soupe carotte-lentilles corail mais c'était la première fois que je faisais un simple mijoté de lentilles vertes.

Au début, je comptais réaliser cette recette (pour les transits paresseux 😉) et puis finalement celle de Paprikas m'a paru meilleure et en effet c'était délicieux mais il faut bien choisir l'accompagnement pour en faire un plat complet et qu'il ait du goût. Le mijoté de lentilles nature est un peu fade c'est vrai mais accompagné de saumon frais ou fumé (comme ici), de haddock fumé (j'ai goûté une salade de lentilles-haddock fumé c'était une tuerie!) ou encore de chorizo ou de poisson blanc comme ici, c'est délicieux ! 

Comme j'ai réalisé cette recette pendant les fêtes de Noël, je l'ai dégusté avec un reste de foie gras que j'ai laissé fondre sur le dessus des lentilles et c'était un délice !!! Mais sinon on peut aussi rajouter des lardons de bacon fumés ou des saucisses pendant la cuisson pour donner ce petit goût salé et fumé qui va si bien avec les lentilles.

Pour 4 à 6 Personnes : 

- 200 g de Lentilles Vertes
1 Oignon 
- 4 Carottes Oranges
- 2 Carottes Colorées
- 1 Gousse d'Ail
- 1 CC de Curcuma
- 1 CC de Cumin (je n'en avais pas mis dans la préparation mais après cuisson et c'était pas mal du tout !)
- 1 CS d'Huile d'Olive
- 1 Bouquet de Persil (je n'en avais pas) 
- Sel & Poivre

1/ Pelez et hachez l'oignon, coupez les carottes en rondelles. Faites revenir les oignons dans l'huile d'olive, salez et poivrez. Laissez bien revenir puis ajoutez les carottes et toutes les épices (curcuma, cumin, persil ...).

2/ Lavez les lentilles, les égouttez, ajouter au mélange avec les 3 grands verres d'eau. Laisser cuire 30 min à couvert, en vérifiant et remuant de temps en temps. Dégustez chaud (bien meilleur réchauffé).

J'ai fait une petite impro délicieuse, avec un reste de ces lentilles chaudes sur lesquelles j'ai ajouté des dés d'avocat froid et des boulettes de boeuf haché tièdes (le mélange de températures, de goût et de texture était divin). D'ailleurs le mélange avocat-lentilles est toujours top !! (Comme dans mes salades de lentilles-avocat)

 


 

Autres idées d'accompagnements : 

IMG_5512

IMG_5513

IMG_5619

IMG_7851

IMG_8124

IMG_0539

IMG_4573

IMG_3012

IMG_4825

IMG_4412

 

 

IMG_4641

Publicité
Commentaires
Publicité