750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
4 février 2017

Tarte de Bricks Épinards, Saumon, Feta & Pignons

DSC_0135 OK'''

Samedi dernier, pour mon plus grand plaisir car je n'avais pas cuisiné depuis Noël, j'étais chargée de préparer le repas pour notre première "voisinade" de 2017. Comme mon train arrivait à Paris à 22h30 le vendredi soir, je n'avais que samedi pour cuisiner : il fallait donc que je m'organise avec des recettes simples, bonnes, originales, et surtout réalisables en grande quantité (une douzaine de convives) ! Exit les petites bouchées individuelles ou les cuissons minutes, j'ai choisi de revisiter le classique "Quiche-Salade" avec une tarte un peu plus originale et une salade qui change définitivement de la laitue en sachet.  

Après ma Tourte Brick Courgettes Philadelphia et ma Tourte Brick Epinard Philadelphia, j'ai fait une petite variante improvisée en m'inspirant de ces recettes (ici, , celle-ci et celle-ci) ! J'ai transformé la tourte en tarte, j'y ai rajouté du saumon fumé, j'ai troqué le philadelphia contre de la feta, j'ai apporté du croquant avec les pignons, et ma foi c'était plutôt une réussite ! 

Vraiment trop trop bon, j'ai adoré et mes invités aussi  !! 

EDIT du 12 Février : Je m'étais congelée une part que j'avais rammené à Lyon et que je viens de faire réchauffer au four (180°), sans décongélation préalable et c'était un délice ! Toujours aussi bon ! Par contre, la semaine dernière, j'avais cuit mes tartes à l'avance pour ne pas être dans le "rush" avant l'arrivée des invités donc nous l'avions dégusté tiède, mais finalement j'ai trouvé ça bien meilleur chaud à la sortie du four (c'est aussi ce que j'avais conseillé dans mon article sur la Tourte de Bricks Epinards Philadelphia) ou sinon carrément froid, à température ambiante, comme pour ma Tourte Courgette Philadephia (mais pas tiède en tout cas).

Pour une Tarte : 
(Un moule à manquer de 23 cm) 

- 4 Feuilles de Bricks (à tester avec de la Filo mais je n'en trouve jamais dans mon Monop') 
- 500 g d'Epinards Surgelés Hachés
- 50 à 100 g de Saumon Fumé (J'ai utilisé des chutes de saumon Monoprix, l'ancienne version était super bonne mais maintenant ce n'est que des arrêtes, du gras et de la partie "marron", vraiment pas top : je prendrais des lardons de saumon fumé ou des tranches normales la prochaine fois)
- 3 Oeufs
- 200 g de Feta 
- 50 de Cheddar ou Chèvre Râpé 
- Le Zeste d'1/2 Citron
- 1 Sachet de Pignons (On peut même en mettre 2 soit 100g mais à 3,89€ le sachet de 50g Vahiné, je ferai plutôt un mélange pignons-noix la prochaine fois) 
- Cumin  

Idée : Ajouter des tomates séchées ou abricots/pruneaux/raisins secs, à la place du saumon fumé pour un côté sucré-salé, par exemple :) 

1/ Faites torréfier les pignons.

2/ Mélangez les oeufs, la feta émietté, le cheddar rapé, le zeste du demi-citron, le cumin et les pignons, poivrez et salez légèrement. (Ce n'est pas grave si la feta n'est pas bien incorporée et qu'il reste des morceaux au contraire !) 

3/ Faites décongeler les épinards à la poêle jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau. Laissez-les refroidir et ajoutez-les à la préparation précédente. Ajoutez le saumon fumé en dés ou en lamelles, ainsi que les pignons. 

4/ Dans un moule à manquer, placer 4 feuilles de brick en superposition. Laisser les bords dépasser. Saupoudrer le fond de polenta ou de semoule fine crue pour éviter que l'eau des épinards ne détrempe le fond de pâte. Remplir avec la garniture aux épinards. 

3/ Enfournez pour environ 35 minutes à 180°.

Par soucis d'organisation et pour éviter de la manger bouillante à la sortie du four quand ne sent encore aucune saveur, je conseille de la préparer à l'avance dans la journée et de la réchauffer au four (ou même au micro-ondes si ce n'est qu'une part). Cette tarte de brick se congèle très bien (les bricks restent bien croustillantes).

Publicité
Commentaires
Publicité