750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
2 avril 2017

Gratin de Brocolis & Chou Fleur à la Béchamel & Amandes Concassées

DSC_0187''''

Après mon Curry de Poulet aux Courgettes & Semoule de Chou-Fleur, voici la 2ème recette que j'ai réalisée pendant mon WE de 3 jours du 1er avril (recette de Jamie Oliver réadaptée par Dorian) Cette seconde recette tombait à pic car j'ai pu utiliser l'autre moitié du chou-fleur que j'avais utilisé pour ma semoule de chou-fleur.

J'ai ensuite utilisé les côtes et les feuilles du chou-fleur et du brocolis pour faire une purée comme j'avais fait ici, mais cette fois-ci je l'ai dégusté en Toasts Gratinés façon Croque-Madame ! 😊

DSC_0193'''''

Pour être tout à fait honnête, j'ai juste goûté deux petits bouts quand le gratin était encore tiède puis complètement refroidi, en plongeant directement ma cuillère dans le plat et c'était super bon ! Sinon j'ai congelé le reste pour avoir des plats cuisinés d'avance et je vous donnerai mon avis dès que je le ressortirai du congel' ! 😉

EDIT du 22/04/17 : Délicieux les premières bouchées mais c'est vrai qu'ensuite ça manque d'un petit truc et ce petit truc je sais exactement ce que c'est : du bacon !! Vous l'aurez compris je suis dingue de l'association chou fleur-bacon, que je viens de refaire dans le reste de purée de côtes de chou-fleur et brocolis de cette recette, que j'ai mélangé avec plein de bacon c'étaiiiiit trop bon !! Du coup comme il me restait une tranche de bacon je l'ai mélangé avec le reste du gratin c'était trop bon comme prévu donc voilà donc la prochaine fois plein de bacon (soit allumettes, soit en tranches puis coupées en dés) dans le gratin avant cuisson !!!

EDIT du 02/09/17 : En fait, après avoir fait mon dernier gratin de potiron délicieusement assaisonné, je pense qu'il faut surtout savoir être généreux en herbes fraîches et en épices pour donner du goût aux légumes ! Mais les associer avec un produit salé (bacon, saumon ...) permet également de réhausser leur goût sans rajouter du sel ! 😉
EDIT du 16/10/17 : Je viens de décongeler un bout pour ma mère et moi ce soir, pour notre tête à tête habituel du lundi soir. Accompagné de boulettes de poulet à la sauce pékinoise et de brochettes de poulet Yakitori de notre traiteur asiatique habituel du lundi soir, c'était parfait !! Le mélange entre le gratin de chou-fleur, les boulettes de poulet moelleuses à souhait et cette sauce asiatique bien sirupeuse et délicieusement parfumée, (épicée juste comme il faut) est top ! 

Pour un Moule Carré de 20 cm
- 1 Gousse d'Ail (essayer avec 2 gousses car on le sentait pas)
- 25g de Beurre
- Thym
- 25g de Farine
- 60cl de Lait 

– 1 Petit Brocolis (250g)
- 1/2 Chou-Fleur (500g)

– 60g de Cheddar 

– 25g de Panko ou Baquette Râpée (Je n'en avais pas mais la prochaine fois je mettrais un peu de chapelure)
- 25g d'Amandes (J'ai mis des amandes salées et grillées qui traînait dans mon placard depuis que mon père m'avait ramené quand je lui avait demandé des amandes entières pour un gâteau sucré haha 😉)
- Curry, Cumin, Noix de Muscade dans la béchamel, Poivre etc. (pour donner du goût)
DSC_0154''''

1/ Coupez le brocolis et le chou-fleur et faites-les blanchir à l'eau bouillante salée pendant 5-10 minutes (jusqu'à ce qu'on puisse y planter un couteau).

2/ Préparez la béchamel : Mettez le beurre, l'ail et le thym à grésiller dans une casserole pendant une minute. Ajoutez la farine tamisée et mélangez. Ajoutez le lait tiédi en filet en fouettant le tout pour éviter les grumeaux. Une fois la crème bien homogène, salez légèrement et poivrez généreusement puis ajoutez le brocoli et mélangez bien. Passez à feu doux, couvrez et laissez cuire une quinzaine de minutes en remuant assez régulièrement

3/ Mélangez le panko, les amandes concassées et la moitié du fromage.

4/ Quand la béchamel est prête, ajoutez le fromage restant (j'ai zappé cette étape et j'ai mis tout le fromage sur le dessus) : tester le fromage dans la béchamel la prochaine fois.
5/ Ajoutez les légumes bien égouttés dans la béchamel au fromage et mélangez le tout. Versez dans un plat puis couvrez avec la chapelure aux amandes et au fromage. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et mettez au four, dans un four préchauffé à 160°, pendant environ 30 min puis passez à 180° et prolongez la cuisson 5 à 10 minutes le temps que le gratin soit joliment doré.
Publicité
Commentaires
Publicité