MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

14 avril 2017

Salade de Fèves & Radis à la Sauce Tahini

DSC_0008OK'''

Voici une recette que je voulais tester depuis longtemps mais j'étais un peu reticente quant à la préparation des fèves que j'imaginais longue et fastidieuse jusqu'à ce que je pense à mon ami Picard qui propose des fèves déjà décortiquées et prêtes à cuire ! J'ai donc enfin testé cette salade, mais sans la sauce Tahiné. En fait pour la petite histoire, j'avais des graines de sésame à finir et je n'avais pas envie d'acheter un pot de purée de sésame juste pour cette recette, donc je m'étais mise en tête de faire ma purée de sésame moi-même dans mon mini-hachoir Valentin. Et puis au dernier moment comme il était déjà 20h, que je venais de finir ma salade carotte, sauce cacahuètes et que je n'avais pas encore fini cette deuxième salade, je me suis dégonflée et j'ai tenté une version sans sauce tahiné.

Le premier soir, ce n'était pas top, ça manquait de goût. Du coup, je l'ai laissé une nuit au frigo et j'ai regoûté le lendemain en rajoutant du cumin, de la coriandre, du persil et là c'était pas mal du tout ! Donc je conseille de préparer la salade la veille voir deux jours avant et de la déguster bien fraîche.

Le lendemain, je n'avais toujours pas la motivation de faire ma purée de sésame maison donc j'ai pensé à ajouter un peu de boursin dessus, mais finalement comme ça avec le jus rendu par les légumes, le citron pressé et les épices c'était pas mal du tout. Bref donc à déguster bien frais surtout, après 1, 2 ou 3 jours passé au frais. La prochaine fois, je teste la sauce tahiné !! 

DSC_0009'''''

EDIT du 27 mai 2017 : Comme j'ai redigé cet article avec un peu de retard (je l'avais bien réalisé le 14 avril mais j'ai triché sur la date de publication 😜), au moment de le publier j'avais déjà une barquette de cette salade au congélateur que j'ai du coup eu envie de ressortir pour le lendemain midi car je ne savais justement pas quoi mettre dans ma Lunch Box. Et j'ai bien fait car là où je bosse en ce moment la vinaigrette qui est mise à disposition est juste troooop bonne. Du coup j'ai mangé cette salade que j'avais décongelé au micro-ondes et bien égoutée avant de partir, avec la vinaigrette en question, un reste de salade tomate mozza et un peu de saumon fumé et c'était délicieux. Ayant gardé un souvenir mitigé de cette salade, je n'avais décongelé que la moitié de la grosse barquette et finalement j'en aurais bien mangé plus ce midi-la (et je plaignais les gens qui déjeunent au self avec leur légumes et poissons panés qui baignaient dans l'huile 🤢). Du coup, comme je n'en avais pas eu assez le midi, j'ai mangé le reste le soir avec des carottes râpées, de la mozzarella, du saumon fumé et de la vinaigrette bien sûr. Le tout accompagné de pain aux céréales grillés avec du boursin. Et comme d'habitude, je saupoudre mes salades de graines de sésames, gomasio, graines de lin mixés et d'un mélange de graines de courges, de tournesol, de chia & cranberries : ce petit croquant apporté par les graines ça te pimp' la salade, petite tuerie !!! 

Pour 6 Personnes

- 450 g de Fève Pelées Picard (1 Sachet)
- 350 de Radis (1 Petit Botte)
- 1/2 Oignon Rouge
- Coriandre Fraiche
- Persil Séché 
- 30 g de Citron Confit 
- Huile d'Olive
- Jus de Citron 
- Cumin

1/ Faites bouillir une casserole d'eau et plongez-y les fèves pendant 30 secondes (pas plus car il faut qu'elles restent croquantes, surtout qu'elles vont continuer de "cuire" avec le jus de citron). N'attendez pas la reprise de l'ébullition : plongez-les, comptez 30 secondes, c'est tout.

2/ Égouttez-les et rincez abondamment sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Laissez-les dans la passoire pour l'instant afin qu'il y ait le moins d'eau possible.

3/ Hachez très finement un demi oignon rouge au mini-hachoir électrique.

4/ Coupez les radis en petits morceaux (pas trop petits non plus, il sont là pour le croquant !).

5/ Coupez les citrons confits en 4 et retirez la pulpe. Coupez les écorces en tout petits petits morceaux pour en obtenir 30g.

6/ Dans un saladier, mélangez les fèves refroidies, les radis, les citrons confits, de la coriandre, du persil, du cumin (soyez généreux il faut que ça ait du goût). Laissez reposer au frigo.

Au moment de servir ajoutez 80g de jus de citron et de l'huile d'olive. Mélangez, salez, goûtez et rajoutez des épices si nécessaire.

Si vous souhaitais faire la téhina (sauce obligatoire dans les falafels, qui accompagne aussi divinement les aubergines grillées), mélangez tous les ingrédients, et donnez un petit coup de mixeur plongeant : la sauce prend alors une jolie couleur vert pâle (sur les autres photos elle est blanche malheureusement, car je n'avais pas mis de persil frais ce jour-là). Salez à votre convenance et réservez au frais (la téhina se conserve plusieurs jours) :

Servez cette salade bien fraîche avec la téhina et quelques pitas. 

DSC_0069'

Posté par MPcuisine à 21:00 - Salade - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire