MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

14 avril 2017

Salade de Carottes aux Cacahuètes

DSC_0009OK''

Petit WE anticipé en ce vendredi matin, tellement cool d'arriver à Paris à 13h et d'avoir toute le vendredi après-midi de dispo (pour cuisiner !!!).J'en ai profité pour tester deux recettes dont cette salade du blog Bowl & Spoon que j'ai découvert grâce à Priscillia (@pripri_fitmumngreedy sur Instagram qui me donne des supers idées de repas au quotidien).

Et bien je la remercie car c'était une Tuuuuuerie !!!!!! 

DSC_0013OK''''

Pour la petite histoire, ça faisait super longtemps que je voulais goûter le beurre de cacahuètes car j'en vois passer partout sur Instagram (dans les porridges, sur les tartines, dans des recettes sucrées comme ces bananes au beurre de cacahuètes enrobées de chocolat noir) ... mais je ne l'avais jamais vu dans une recette salée ! Ca m'a intrigué et j'ai voulu tester cette sauce immédiatement ! :) 

Comme je savais que les purées d'oléagineux coûtait très chères (surtout la purée de noix de cajou et de noisettes) et que ça ne s'achète qu'en pot de 350g alors que je n'en avais besoin que de 15g, je me suis mise en tête que j'allais le faire moi-même avec mon mini-mixeur, car je ne voulais pas acheter du beurre de cachuète Skippy qui contient plein d'additifs !

Du coup, j'ai acheté des cacahuètes non-décortiquées à 3,5 € les 500g et j'étais super contente !

Et puis, l'aprèm est passée vite et comme il était déjà 19h30, que je venais de finir de faire ma salade fèves & radis et qu'il fallait encore que je prépare cette salade pour le soir, j'ai simplifié la recette de la sauce en enlevant uniquement le beurre de cacahuète car je n'en avais donc pas sous la main et que j'avais finalement la flemme de ma lancer dans un beurre de cacahuètes maison.

Et bien finalement, même sans beurre de cacachuètes, c'était trooop bon !!! En fait, moi qui suit adepte des carottes-rapées-sauce-soja, que je met dans mes assiettes fourre-tout souvent avec de l'avocat et du saumon fumé, des champignons , des tomates, le tout coupés en petits morçeaux car je suis flemmarde quand je suis à table j'aime bien que tout soit coupé  à l'avance !) et arrosé de sauce soja (sauce déjà faite, rien à préparer-gain de temps et régal alors pourquoi s'embetter) mais je commence à chercher des recettes de salades qui changent un peu, notamment au niveau des sauces mais aussi des ingrédients à mettre dedans (c'est grâce à cela que j'ai découvert les fèves). Pour ça je vais commander un spiralizeur pour mon anniversaire, et j'ai trouvé d'autre Idée pour changer des râpées classique : cette salade de tagliatelle de carotte à l'orange ou tagliatelle carotte-courgettes ou concombre à la féta

Au début j'ai cru que les carottes allaient être trop épaisses, car je les ai coupées en rondelles au robot et que dans la recette elles sont coupées au spiralizeur, du coup, je les ai recoupées en allumettes et donc j'avais la moitié en allumettes et l'autre moitié en rondelles c'était top, ça reste bien croquant. Sinon ça spiralizeur c'est quand même possible de faire de tagliatelle avec un éplucheur à légumes comme j'avais fait ici, ici ou ici !

Autres ingrédients : 

- Tamari : pas trouvé, il parait que c'est de la sauce soja sans gluten : j'ai mis de la sauce soja du coup.

- Lait de Coco : pour moi c'était associé au curry de poulet et autres plats mijotés, je n'en avais jamais goûté autremet, et bien dans cette sauce c'est une tuuueerriiiie !! :) 

Pour 2 Personnes :

- 4 Carottes (250g épluchées)
- 30 g de Cacahuètes au naturel
- 2 CS de Coriandre Fraiche Ciselée
- 2 CC Cumin 

Pour la Sauce*

- 30 g de Lait de Coco
- 10 g de Sauce Soja (sauce tamari dans la recette initiale mais je n'en ai pas trouvé au Monop') 
- 10 g de Jus de Citron Vert (1/2 citron)
- 1/2 cm de gingembre 
- Ail Deshydraté (je n'en avais pas sous la main)
- Sel/Poivre

* Dans la recette initiale, il y avait 15g de beurre de cacahuètes (je n'en ai pas mis et ça ne manquait pas))  

1/ Faites griller les cacahuètes dans une mini-poêle à blinis, en surveillant bien, pour qu'elles soient joliement dorées. Laissez refroidir.

2/ Epluchez les carottes et coupez-les finement à spiralizeur (ou à défaut comme mois au robot mais du coup je les ai recoupées en batonnets ensuite).

3/ Mélangez le lait de coco, la sauce soja, le jus de citron vert, sel/poivre, gingembre râpé finement, ail

4/ Mélangez ensuite les carottes, les cacahuètes concassées, la coriandre ciselées finement et le cumin. Versez la sauce dessus, mélangez et réservez au frigo. Dégustez bien frais et savouuuuurez !!! :)

Posté par MPcuisine à 20:00 - Salade - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire