MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

17 mai 2017

Granola au Chocolat et aux Fruits Secs

DSC_0089OK''''''

Voici ma deuxième version de granola, je ne suis pas encore arrivée à "THE Recette" mais on s'en approche doucement !! 😜 En tout cas, avec un petit fromage blanc ou un yaourt de brebis et une salade de fruits frais, au petit dej' comme au goûter ou en dessert, ça passe super bien !! 

Pour un Grand Bocal en Verre

- 180g de Gros Flocons d'Avoine Complet (Bio Monop')
- 10 g de Cacao Non Sucré
- 1 CC de Cannelle
- 1 Gousse de Vanille
- 13 g d'Huile de Coco
- 13 g de Miel
- 13 g de Sirop d'Agave
- 90g de Pom'pot Pomme Nature 

- 90g de Pistaches, Amandes, Noix de Macadamia & Graines de Courges 
- 50 g de Pépites de Chocolat
- 50 g de Cranberries, Goji, Cassis, Framboise & Myrtilles Séchées, Mûre Blanche, Pruneaux

Mélangez les flocons d'avoine avec le cacao, la cannelle et la vanille. Ajoutez l'huile de coco, le miel, le sirop d'agave et la pom'pot. Enfournez 10 min à 150° puis mélangez et enfournez de nouveau 10 minutes à 150°. Ajoutez immédiatement la moité des pépites (25g) pour qu'elles fondent puis quand le mélange est froid rajoutez les 25 g restant ! 

Pour ce 2ème granola, je me suis inspirée de la recette de Cécile Cooks et de celle de Cuisine by Ana pour l'idée de la compote. 

La prochaine fois, je testerais avec des Noix de Pécan, de Cajou, des Noisettes, Noix, Graines de Lin, de Chia, de Tournesol, de la Noix de Coco râpée ou en copeaux.

Pour plus de gourmandises, je testerai aussi de faire fondre le chocolat comme dans cette recette.

DSC_0008OK'''

DSC_0089OK''''

DSC_0102OK'''

DSC_0038OK'

Verdict du jour-même : Un peu trop "mou" (peut-être dû à la compote) : le granola n'a pas assez séché en fait je me suis rendue compte par la suite qu'il était meilleur au moins une semaine après, quand le granola a un peu séché et devient bien croquant ! 

Donc à la sortie du four, je l'ai laissé refroidir, j'ai mis la moitié dans un pot en verre et l'autre moitié je l'ai laissé l'autre moitié dans le four toute la journée et la nuit pour voir si il sécherait mieux et j'ai ensuite mis dans un pot en verre le lendemain.

Verdict du lendemain : Encore meilleur le lendemain comme prévu ! Là on commence à être pas mal : on peut mettre encore plus de pépites de chocolat et surtout couper le chocolat moins fin faire vraiment des "gros chunks" c'est ce qu'il y'a de meilleur ! Niveau cuisson, la première fois c'était un peu brûlé, là ce n'était pas assez cuit, un peu trop mou selon moi mais j'attend de voir car peut-être qu'il va se bonifier avec le temps comme mon 1er granola (mais troooop long d'attendre !). Bref, il faut que je trouves la bonne cuisson entre le brûlé et le "trop mou" pour obtenir un granola croustillant directement :) 

Edit du surlendemain : Envie d'un petit-dej' gourmand ce matin, hop je me suis faites une petite salade de fruits minute (pommes, poire, banane, clémentine), un mélange de superfruits dans mon yaourt, un tour à la douche, et c'est parti pour le petit dej ! On prend une cuillère de fruits qu'on trempe dans le yaourt sucré grâce aux fruits séchés, on rajoute des noix, amandes & co, une cuillère de granola. Ca manque encore un peu de gourmandise : on ajoute des petits éclats de chocolat noir au nougat Monbana (coupés à la main) ! Ca devient pas mal cette histoire, le mélange de cranberries, goji & co ammène le côté sucré mélangé au chocolat noir c'est pas mal du tout ! Mais je pense de plus en plus que le granola est trop "mou" à cause de la compote ... A voir. En tout cas le chocolat au nougat Monbana dans le granola c'est top !!


Commentaires

Poster un commentaire