MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

31 mai 2017

Bowl Cake Pomme Banane Chocolat

DSC_0214''''''''

Après mes Pancakes Banane, Avoine & Pépites de Chocolat hier matin, je suis en mode Petit Dej' de Championne tous les matins en ce moment ! Pancakes, Gaufres & Crêpes Healthy, Omelettes Sucrées, Bowlcakes, Smoothie Bowl, Porridge et compagnie, j'en vois passer tous les matins sur Instagram qui donnent plus envie les uns que les autres car tous ces nouveaux petits déjeuners healthy qui détronnent le croissant depuis quelques années sont déclinables à l'infini !! En effet, j'avais déjà fait un Bowl Cake Banane Cacao dans mon petit appart à Ecully en septembre mais il n'était pas assez sucré à mon goût et il manquait de pépites de chocolat ! 

Ce matin j'ai testé une nouvelle version, j'avais envie de chocolat c'était sûre mais j'ai hésité longtemps entre chocolat framboises, ou pomme chocolat ou le classique banane-pépites de chocolat (qui ressemble du coup beaucoup à mes pancakes d'hier mais sous une autre forme). Et finalement je me suis dit que pas besoin de choisir, même si je voulais varier un peu les saveurs, j'allais faire avec ce que j'avais dans le frigo, c'est à dire pomme-banane, car je suis certaine que la banane écrasée joue beaucoup sur la texture du Bowl Cake (je n'en ai mis qu'une demi car elle traînait dans mon frigo mais on peut en mettre une petite ou moyenne entière, évidemment)

Pour cette nouvelle version, la base est toujours la même 30g de flocons d'avoine (la plupart des recettes utilisent 40g par contre), 1 cuillère à café de bicarbonate (ou levure si vous n'en avais pas), 1 oeuf et 3 cuillères à soupe de lait. La première fois j'avais utilisé du lait de vache, cette fois-ci j'ai mis du lait de soja mais on ne sent vraiment pas la différence. En fait, c'était plus pour utiliser la bouteille de lait de soja d'1 litre que j'avais acheté en septembre, qui périme le mois prochain, et que je n'ai pas osé ouvir cette année de peur de jamais la finir, si je ne me faisais pas des porridges tous les matins pendant. En fait 1 litre c'est une trop grande quantité quand on est seul à en boire, même si on utilise 10 cl par jour. Du coup, demain je vais tester le porridge de chia d'Anne-So et ensuite je pense que je le congelerai par portion de 10 cl. 

Après on rajoute des fruits au choix à l'intérieur (banane écrasée, pomme en dés, framboises, myrtilles mais aussi poire ou pêche en dés ...), cacao, pépites de chocolat et/ou chocolat fondu ou encore carré de chocolat au milieu, 

Pour la petite histoire, j'ai été réveillée cette nuit à 5h40, normalement quand ça m'arrive je me lève, je vais faire pipi, je bois un coup d'eau et je me rendors aussi sec mais là, non impossible de me rendormir. En fait, je crois que j'avais faim, du coup je me suis dit que le temps de préparer mon bowlcake ça serait l'heure du petit déjeuner 😋 😂. Du coup j'ai préparé le bowlcake, je l'ai mis au frigo pas cuit et  je suis allée me recoucher de 7h à 8h ensuite je l'ai cuit 1 min je l'ai sorti du micro-ondes il était encore baveux pas vraiment cuit comme j'adore vraiment coulant (ça m'a rappelé mes mugs cakes dégoulinants ), c'était juste pas assez chaud et surtout ce n'était pas démoulable et comme je voulais faire une photo, je l'ai remis encore 30s puis encore 30s au final 2 min ou 2 min 30 par tournée de 30s je crois, je ne voulais pas trop le faire cuire pour pas qu'il devienne sec, du coup j'ai essayé de le démoulé comme ça mais il s'est explosé sur mon assiette. Bref pas présentable mais alors froid à température ambiante, une fois qu'il a refroidi c'était super bon ! Je préfère le déguster à température ambiante en fait ça évite de se presser à manger chaud (mais quand même pas cuit juste tiède au but d'1 min de cuisson c'était une tuerie comme la pâte à gâteaux pas cuite, j'adore sauf que ça n'aurait pas été très digeste au bout d'un moment je pense). 

J'avais mis 1 min 30 par tournée de 30s la dernière fois mais il n'y avait pas d'oeuf donc ce n'est pas la même cuisson. 

Verdict : Au niveau du goût, rien à changer c'était tooooop ! J'ai remplacé le sirop d'agave par du miel et j'ai rajouté des pépites de chocolat et pas de secret ça change tout le mélange cacao et pépites de chocolat est top (je l'ai découvert ici) donc pas de sensation de "pas assez sucré et pas assez chocolaté comme la dernière fois", les dés de pommes étaient fondants, le mariage entre les 2 était tooop !! Et du coup il était à tomber une petite cuillère chaude pas encore cuit ou sinon carrément froid à température ambiante. J'ai mangé la fin du bowlcake ce soir après une journée à température ambiante c'était divin ! Une tuerie ! Encore bien fondant au milieu, pas trop cuit, juste ce qu'il faut et les pommes fondantes mélangées au chocolat c'est une merveille !!! 

Il y'a encore plusieurs versions que je veux tester :  
Pomme Myrtille
Myrtille Chocolat
Cacao, Fruits Rouges & Pépites de Chocolat
Pomme Cacao au Fromage Blanc
- Pomme Raisins Secs
Banane Chocolat au Son d'Avoine & Fromage Blanc
Banane, Son d'Avoine, Coeur Chocolat & Pépites de Chocolat
- Mangue & Coeur Choco
Coeur Chocolat & Amandes Effilées 
- Patate Douce
- Carotte Macadamia 
- Carotte Pécan
- Poire, Pécan & Erable 

Idée

- Rajouter des copeaux de noix de coco ou d'amandes effilées sur le dessus comme ici
- Ajouter de la figue séchées comme ici

J'ai zappé les recettes qui utilisent un blanc d'oeuf car si on n'a pas prévu de faire de pâtisserie qui nécessitent un jaune d'oeuf souvent il traine dans le frigo et finit à la poubelle ...

Certains ne mettent pas de banane mais juste pomme-cacao comme ici où la pomme est précuite avant

J'avais fini mon tube de cannelle Ducros (périmé depuis 2008, car je suis la seule à en utiliser, mais qui avait toujours du goût) dans mon dernier Granola Maison du coup j'ai mis du 4 épices, je ne connaissais pas trop et c'était vraiment délicieux ! Ca apporte un petit goût subtile que j'ai adoré !   

DSC_0235OK rogner gauche'''''''

Pour 1 BowlCake

- 30 g de Flocons d'Avoine (Tester avec du  son la prochaine fois)
- 1/2 Banane 
- 1 Pomme 
- 1 Oeuf
- 3 CS de Lait de Soja
- 1 CC de 4 Epices
- 1 CC de Cacao
- 25g Pépites de Chocolat
- 1 CC de Bicarbonate
- 1 CC de Miel 

1/ Ecrasez la demi-banane dans un bol, ajoutez la cuillère de 4 épices (ou de cannelle), le cacao et les pépites de chocolat et le miel et mélangez bien. 

2/ Ajoutez les flocons d'avoine et le bicarbonate. Mélangez bien. 

3/ Ajoutez l'oeuf et le lait puis la pomme en dés. Mélangez bien et enfournez 1 minutes 30 par tournée de 30s (en vérifiant toutes les 30s). 

En fait il n'y a pas vraiment d'ordre d'ajout des ingrédients mais je préfère ajouter les ingrédients qui se mélangent le moins bien (les poudres, épices les pépites de chocolat et le miel) à la banane avant d'ajouter les flocons d'avoine). Mais certains qui ne mettent pas de banane commencent par les flocons et l'oeuf puis le lait. Par contre je mets toujours la farine et les flocons en même temps comme la farine et la levure dans les gâteaux.

Posté par MPcuisine à 08:30 - Breakfast - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Jolie idée

    Posté par Chris, 05 juin 2017 à 16:45

Poster un commentaire