MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

16 juillet 2017

Pancakes de Courgettes

DSC_0033OK4

J'avais reperé cette recette de Pancakes de Courgettes, Maïs & Farine de Pois Chiches sur le blog Bowl & Spoon depuis quelques temps et puis comme j'ai fait des courses un peu à la dernière minute dimanche matin. En fait pour la petite histoire, j'étais en train de fairemes courses chez Monoprix samedi après-midi quand ma copine Célia m'a appelée pour m'ammener au concert de Coldplay car elle avait une place inutilisée en dernière minute. Du coup j'ai tout reposé et j'ai fait mes courses en vitesse, affamée, dimanche matin. Comme j'ai divisé la recette par 2 (je fais souvent ça quand je teste une recette et que je suis seule, au cas où ça ne soit pas top, ça évite que ça finisse au fond du congélateur pendant des mois sans avoir jamais envie de les ressortir ! 😅 ) je n'avais pas envie d'acheter un paquet de farine de pois chiches entier pour seulement 40g (j'attendrais d'avoir plus de recettes à tester avec cette farine pour en acheter). 

Du coup, j'ai revisiter un peu la recette de Bowl & Spoon à ma suace en plus simple et plus rapide. Pour cela, je me suis aussi inspirée de sa recette de Galettes de Courgettes (presque similaire mais sans grain de maïs). 

Pour 5 Galettes

- 1 Courgette Moyenne (350g) 
- 1 Oeuf
- 40 g de Farine de Châtaigne
- 1 CC de Son d'Avoine (Facultatif)
- 1 CC de Germalevure (Facultatif)
- Menthe
- Herbes de Provence 
- Curry 

- Sel & Poivre (Je crois que j'avais un peu chargé en poivre 😂)

Idée : Servir avec une sauce Yaourt Grec-Ciboulette comme ici 

1/ Râpez la courgette au robot. Débarrassez-la dans un saladier, ajoutez les herbes et les épices de votre choix. Salez & Poivrez légèrement. 

2/ Ajoutez l'oeuf, la farine tamisée (super important de la tamiser car je ne l'ai pas fait et il y avait des grumeaux pas très agréable et je crois que c'est cela qui a donné un goût un peu bizare. Comme j'avais mis ma farine de chataigne sous vide, je pense qu'elle s'est mal amalgamée), le son d'avoine et la germalevure. Rectifiez l'assaissonnement. 

3/ Enfournez environ 20-25 minutes à 180° (pour la cuisson je me suis inspirée de cette recette). Dégustez chaud, froid ou tiède (réchauffé au micro-ondes ou au four).

La texture est top, j'ai adoré ! C'est bien moelleux et réconfortant, avec une petite salade c'est top ! Par contre c'est au niveau de l'assaissonnement que je vais essayer de perfectionner la recette. En fait, il y'a un goût qui m'a un peu gêné. Je vasi aussi arrêter de mettre de la poudre de tandoori cru sur les salades d'accompagnement car je n'arrive pas bien à le doser et ça devient amer).

EDIT du 19 Août 2017 : Je viens de me faire décongeler les deux derniers qu'il me restait, au micro-ondes en position décongélation. Je les ai dégustés tièdes avec une ratatouille maison coupées en tout petits dés. Même remarque qu'au dessus : texture vraiment très sympa mais petit goût qui dérangeait un peu, je pense que c'est la germalevure et la farine de chataigne qui faisait ça. La prochaine fois, j'essayerais avec de la farine normale ou alors des flocons d'avoine mixés à la place.


 Idée pour la Prochaine Fois : 

  • Déguster les Pancakes (Froids, Tièdes ou Chauds) avec des fines lamelles de bûche de chèvre fondante et/ou du saumon fumé

    IMG_9945
  • Ajoutez des dés de Saumon Fumé dans la préparation comme ici.

  • Ajoutez du Parmesan râpé ou en copeaux (ils doivent fondre à l'intérieur ça doit être très sympa et même meilleur que du parmesan râpé !)

  • Amandes effilées et/ou pignons à l'interieur ! (Graines de Courge dans la salade qui accompagne) 

  • Ricotta, Avoine & Basilic ou Coriandre (ici, ici et ici)

  • Remplacer la Farine de Châtaigne par de la Farine de Pois Chiches, de la Maïzena ou toute autre farine.

  • On peut cuire les pancakes à la poêle pour aller plus vite (mais moi j'ai trouvé ça plus simple au four : pas de vaisselle, on ne transpire pas devant le piano de cuisson et surtout on peut se doucher pendant que ça cuit !! hihi )

  • On peut faire aussi une version avec de la  farine, du lait et de la crème et 1 seule courgette

Prochaine fois : Préparation à l'avance (qu'on fera réchauffer au micro-ondes en position décongélation si besoin) et je prendrais aussi une photo d'une pile de 6 pancakes.


Commentaires

Poster un commentaire