MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

16 septembre 2017

Tarte Briochée aux Pralines

DSC_0115'''''

Attention : Alerte Grosse tuerie !!! 🤤🤤🤤😍😍😍😋😋😋

Allez, je vous raconte la petite histoire derrière cette recette. Avec mes parents nous sommes fans de pralines roses depuis notre première visite à Lyon pour les portes ouvertes de l'Institut Paul Bocuse il y'a 4 ans ! Et oui 4 ans, 4 ans déjà que je rêvais de cette école, et maintenant après 3 ans, des hauts, des bas, des rires, des larmes, des cours, des projets, des devoirs, des soirées de boulot, des soirées de rigolade, des amis, des amours, des bonnes bouffes, des repas gastronomiques, bref après 3 ans d'émotions me voilà diplômée de ma licence ! Mais qu'à cela ne tienne, j'y retourne en janvier pour le début de mon master donc ... ce n'est pas la fin des pralines 😂 !

DSC_0300OK'''

DSC_0296OK''

Du coup pour revenir à nos moutons : mes parents viennent souvent me rendre visite à Lyon et lors d'un de ces week-ends, ma mère avait ramené un paquet de pralines roses ... qu'elle n'a jamais utilisé ! Il trainait dans le placard depuis bien 1 ou 2 ans (heureusement ce n'est que du sucre donc ça ne périme pas ces choses là) mais ce matin, en pleine préparation du "goûter d'anniversaire" de mon frère (il a 25 ans quand même 😂), j'ai pris ce paquet entre 4 yeux et je lui ai dit "à nous 2". 💪 J'ai commencé par le peser : 270g la bête quand même ! 😝 J'ai utilisé 100g dans cette recette de tarte brioche complètement improvisée puis les 170g restants pour des crèmes de pralines roses (recette à venir).

Pour cette recette je me suis inspirée de ma première Tarte aux Pralines, réalisée en 2014, quelques jours à peine après notre passage à Lyon pour les portes ouvertes de l'école et lors duquel nous avions acheté notre premier paquet de pralines roses avec lequel j'avais donc fait une tarte mais également des cookies aux pralines et chocolat blanc ainsi qu'une galette des rois aux pralines.

Donc pour revenir une deuxième fois à nos moutons (oui oui dès qu'on me lance sur le sujet "pralines" je pars très rapidement 😂), ici rien de plus simple, j'ai pris des tranches d'une excellente brioche que j'avais congelée il y a quelques semaines. Je ne les ai même pas décongelées : le temps de réaliser la recette, elles reviennent toute seule à température ambiante. J'ai ensuite fait fondre des pralines roses dans de la crème liquide qui trainait dans mon frigo, j'ai versé sur le fond de tarte, une dizaine de minutes au four (juste "histoire de") et en 2 temps 3 mouvements ma tarte briochée était prête !! L'association entre le moelleux de la brioche, le crémeux de la garniture et les petits morceaux d'amandes croquantes c'est vraiment un bonheur à l'état pur.

PS : Oui je dis petits morceaux d'amandes car pour info les pralines roses ce sont tout simplement des amandes enrobées de sucre cuit dans lequel on a ajouté du colorant rose ! Voilà voilà, petit point culture 😉

DSC_0127OK''

Pour 1 Moule à Tarte Rectangle à Fond Amovible

- 5 Tranches de Brioches*
- 100g de Pralines Roses Concassées ** 
- 15 ci de Crème Liquide 
- 20g de Beurre 

1/ Disposez les tranches de brioches dans le fond du moule.

2/ Dans une petite casserole, faites chauffer les pralines et la crème. (Les pralines vont fondre dans la crème mais personnellement j'arrête la cuisson avant qu'elles soient toutes fondues. Je préfère quand il reste des morceaux car le meilleur c'est les petits morceaux d'amandes croquantes dans la crème ! 😋😋).

3/ Sur feu éteint, ajoutez le beurre et mélangez bien. Versez la crème de pralines sur les tranches de brioches et enfournez environ 10 minutes à 180°. Laissez refroidir une ou deux petites heures à température ambiante et régalez-vous ! 😋 

Edit du 20 Septembre : 4 jours après, conservée au frigo, elle est toujours aussi bonne ! Le goût n'a pas changé, la crème aux pralines du dessus s'est figée, elle n'est plus crémeuse comme le 1er jour, c'est une texture différente mais toujours autant à tomber ! 

* Privilégier une bonne brioche au beurre du boulanger car elle constitue quand même la base de la tarte 

** Les pralines roses concassées sont moins chères et plus pratiques à utiliser sans les recettes pour éviter de détruire son mixeur 😂 ou de se retrouver avec des éclats de pralines partout dans la cuisine !! 

DSC_0319OK''''

Édit du 23 Septembre 2017 : Huuuuuum ce soir en rentrant du spectacle Grease Le Musical au théâtre Mogador, je viens de savourer la derniere part qui restait, même apres 1 semaine au frigo, elle est toujours aussi bonne !! Les petits morceaux d'amandes croquants c'est vraiment une tuerie !! 😋😋

Posté par MPcuisine à 15:30 - Tartes Sucrées - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire