MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

01 octobre 2017

Salade de Betterave, Avocat, Feta & Noix

DSC_0044'''''''

Voici une petite recette improvisée du dimanche soir pour utiliser des betteraves que j'avais au congélateur et, en même temps, varier un peu de la salade de betterave en dés que je me mange (presque tous les midis) à la cantine car j'adore ça !! En effet, il y en très souvent dans le bar à la salade de notre self : ce sont juste des betteraves natures coupées en dés mais je trouve ça vraiment trop bon en entrée, c'est bien frais et ça se marie avec toutes les autres salades proposées (thon, maïs etc.). Mais l'autre jour ma mamie m'a fait des betteraves du jardin cuites, en dés, avec une vinaigrette à la moutarde à l'ancienne (la meilleure !! Celle avec les petits grains de moutarde ), des noix et des herbes fraîches et j'ai adoré ! Ça change, car j'ai l'habitude d'acheter des betteraves sous vide, de les couper en dés, et de les manger comme ça natures mais c'est vrai qu'on peut s'en lasser alors que pourtant les recettes autour de la betterave se déclinent l'infini :

- Salade Betterave, Lentilles, Roquette, Noix & Feta
J'avais découvert l'association Betterave-Lentilles dans la délicieuse salade Marks & Spencer (Betterave, Lentilles & Riz, Aubergines avec une sauce betterave-menthe, recouverte de fromage de chèvre)

- Salade Betterave, Mâche, Echalotes, Oeuf Durs, Chèvre ou Feta, Persil & Pignons

- Salade Betterave, Saumon & Sauce aux Câpres

- Salade Betterave, Tagliatelles de Courgettes, Feta & Vinaigrette au Cidre de Pomme 

Aujourd'hui, on était dimanche, je n'avais pas trop envie de sortir faire de courses : j'avais dans le frigo un avocat et un restant de courgettes cuites, j'hésitais entre l'association betterave-courgettes ou betterave-avocat et puis je me suis laissée tenter par la seconde et j'ai bien fait car c'était DE-LI-CIEUX !!!!! Trop bonne salade à refaire sans hésiter !!!! Le mariage entre la betterave et l'avocat est top, la feta apporte le côté crémeux, les noix du croquant : vraiment j'ai adoré !!! 

J'ai retranscris une pseudo "recette" mais je vous avoue que j'ai un peu fait avec ce que j'avais sous la main, donc pas besoin de suivre les quantités à la lettre :) 

Idée pour la prochaine fois : 

- Mettre une Pomme en dés ou en julienne 
- Mettre des Noisettes et/ou Pignons à la place des Noix
- Mettre du Chèvre à la place de la Feta

Les photos ne sont pas top, le choix du contenant n'était pas le plus approprié. En fait, le lendemain je l'ai servie dans un bol vert clair c'était beaucoup plus joli : le bol vert clair rappelle l'avocat et se mélange très bien avec la couleur rose de la betterave et le blanc du chèvre. 

DSC_0025''''

Pour 3 Personnes

- 1 Grosse Betterave 
- 1 Avocat 
- 1 Sachet de Noix
- 1 CS de Vinaigre Balsamique
- Herbes Fraiches (Persil, Basilic & Ciboulette)
- 100 g de Feta 

Mélangez la betterave, l'avocat et la feta coupés en dés. Ajoutez le vinaigre, les herbes ciselées et les noix concassées. 
(Gardez de l'avocat, de la feta, des herbes et des noix pour la déco).

EDIT du 02 Octobre 2017 : Une vraie tueriie cette salade, même le lendemain !! Mon conseil : Ne lésinez pas sur les noix, ça apporte un croquant vraiment trop sympa !! N'hésitez pas non plus à mettre beaucoup d'avocat et de feta sur le dessus (c'est sympa de les mélanger avec la betterave au dernier moment). Ce soir, comme j'étais en train de manger des bâtonnets de carottes trempés dans du houmous puis des courgettes trempées dans du houmous, j'ai décidé de tester la salade de betterave trempée dans le houmous : c'était une merveille !! Du coup, je me suis dit que la prochaine fois je pourrais rajouter des pointes de houmous (à la poche à douille) sur le dessus. 

PS : Ma prochaine recette à base de betterave sera ce Millefeuille Betterave, Chèvre & Noisettes.

Posté par MPcuisine à 20:30 - Salade - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire