MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

07 octobre 2017

Roulés de Pain Perdu Saumon Fumé Avocat à la Passion

DSC_0071'''''

Voici une super recette de Clémence que je voulais tester depuis quelques temps, et comme par hasard pile vendredi à la recherche de recettes originales pour mon apéro du samedi soir, j'avais du saumon fumé, de l'avocat et du pain de mie dont la date était dépassée ! C'était un signe ! Je suis passée chercher un fruit de la passion, en vélib, en revenant du boulot vendredi aprèm et je me suis lancée. Je n'avais jamais fait de pain perdu salé et c'était vraiment une trop bonne idée, j'ai adoré !

Troooop bon, tout chaud, quand on le sort de la poêle ! Je pense que c'est une recette qui vaut le coût d'être dégustée "minute" mais nous avons regoûté froid à température ambiante, le lendemain, et c'était pas mal du tout non plus !! L'idée du fruit de la passion dans l'appareil à pain perdu est très sympa (mes copines m'ont soufflé l'idée de passer le jus de la passion à la passette pour enlever les grains trop croquants pour elles sur le dessus). 

DSC_0461'''

Personnellement, ce qui m'a le plus dérangé c'était le goût de l'avocat cuit dont je ne suis pas définitivement pas fan (dans mon Gratin Quinoa Poireaux Avocat Gambas c'était carrément immangeable, je n'avais pas trop aimé non plus les Avocats Cocottes ni mon Cake à l'Avocat). Mais je ne comprenais pas pourquoi j'adorais les bagels avec de l'avocat dedans (comme chez Bagels & BrowniesBagel Corner ...) mais en fait c'est parce que, dans n'importe quelle enseigne, votre bagel ne vous est pas servi chaud mais toasté : l'avocat n'est pas cuit, c'est juste la pain qui est légèrement chauffé. 

Donc en fait c'est comme pour l'histoire de la mozzarella qui devient caoutchouteuse après cuisson, ce sont des ingrédients qu'ils ne faut, je pense, pas "cuire" mais déguster crus ou alors légèrement tiédis dans une préparation.

(Petite parenthèse mais l'avocat en version sucrée est très sympa aussi, comme dans mes Crèmes Cacao Banane Avocat par exemple ou encore dans mes Cookies Choco Banane Avocat qui pourtant, eux, étaient cuits mais il n'y avait qu'une faible quantité d'avocat par rapport à la banane et au chocolat, on ne sentait pas son goût c'était plus pour la texture.)

Pour 3 Roulés : 

- 1 Tranche de Pain de Mie aux Céréales
- 1 Petite Tranche de Saumon Fumé
- 1 Avocat + Tandoori + Basilic + Gomasio + Jus de Citron 

- 1 Fruit de la Passion
- 2 Oeufs
- 4 CS de Lait

1/ Écrasez l'avocat avec du tandoori (paprika ou piment d'espelette), sel, poivre, basilic et le zeste d'un demi-citron.

2/ Étalez les tranches de pain de mie avec un rouleau à pâtisserie. Étaler la purée d'avocat. Déposer des lamelle de truite fumée sur la moitié de la tranche. Rouler la tranche : la purée d'avocat va permettre de coller le rouleau. Faire de même avec les autres tranches.

3/ Fouettez les oeufs, le lait et la pulpe des fruits de la passion dans une assiette creuse. Assaisonner.

4/ Faire chauffer le beurre dans une poêle. Tremper les roulés dans l'appareil à pain perdu et les faire dorer dans la poêle 2/3 min (pas plus sinon l'avocat cuit) de chaque côté. Servir tel quel ou arroser d'un léger filet de citron.

Préparation

(Désolée pour la qualité des photos 😂 mais je voulais quand même vous montrer la réalisation ! Mes rouleaux sont beaucoup plus gros que ceux de Clémence car je pense que je n'ai pas assez aplati le pain de mie ... Bon à savoir pour la prochaine fois ! ;D) 

Posté par MPcuisine à 22:00 - Apéro - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Ravie que la recette t'ait plu malgré l'avocat cuit...

    Posté par Clémence, 14 octobre 2017 à 17:46

Poster un commentaire