MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

31 octobre 2017

Gratin Brocolis, Poulet, Chèvre & Chapelure Maison

DSC_0008''''

Dimanche soir en rentrant de Lyon, j'avais acheté un brocolis dans l'idée de faire cette recette car elle me donnait envie depuis quelques temps et que par la même occasion j'avais un paquet de jambon périmé à utiliser. Finalement j'avais aussi des émincés de poulet à utiliser et du coup, je suis partie dans une petite improvision de gratin brocolis poulet "fourzitou" ! 😂

C'était pas mal du tout tiède avec du ketchup (en fait, j'avais prévu de le manger avec un oeuf au plat que ma maman m'avait préparé mais j'ai trop attendu avant de sortir l'oeuf de la poêle, du coup le jaune a durçi mais à retester avec des oeufs cassés directement sur le gratin comme ici, ici ou ici.)

EDIT du 1er NovembreJe viens de regoûter froid, le lendemain, après une nuit au frigo, c'était délicieux ! Encore meilleur que le jour-même car les saveurs s’étaient bien développées ! Le seul petit truc à améliorer : la prochaine fois je rajouterai encore plus de fromage 🧀🧀🧀 (ici j’avais mis de la bûche de chèvre et un petit morceau de brique de Brebis Lou Perrac c’était trop bon ! 😋😋)

J’ai également fait goûter à mes parents, qui ont préféré que je leur fasse juste tiédir 30s au micro-ondes. Ma maman a bien aimé mais a trouvé qu’il y avait trop de saveurs mélangées (je suis complètement d’accord avec elle, je m’étais fait la même réflexion et je pense que c’est dû à la bolognaise veggie et à la levure maltée. De manière générale j’avais mis trop d'ingrédients je pense. La prochaine fois je mettrai juste des brocolis, du poulet, du coulis de tomates natures et du fromage (ainsi que des herbes et des épices pour ne pas que ce soit fade). Ma mère m’a conseillé d’ajouter plus d'épices car ce n'était pas assez relevé à son goût, ainsi que des noisettes concassées à l’intérieur pour apporter du croquant : super idée !

Pour un Moule Carré de 20 cm

- 1 Brocolis
- 1 Bol d'Emincés de Poulet Rôti (1)
- 1 Tranche de Jambon (facultatif)
- 1 Bol de Bolo Veggie (2)
- 1/4 de Bûche de Chèvre (3)

- Levure Maltée (4)
- Herbes de Provence & Persil
- Tandoori, Cumin & Curry 

- 1 Reste de Pain Grillé (5)
- 1 Peu de Fromage Râpé

(1) J'ai utilisé un reste de ma salade au poulet du Star Ferry, mais la prochaine fois je mettrais un ou deux blancs de poulet (ou du jambon, du bacon ... mais pas les deux)
(2) La prochaine fois, je mettrais du coulis ou de la sauce tomate.
(3) La prochaine fois, je mettrai plus de dés de chèvre (ou de la feta). Ici, j’avais aussi mis un petit morceau de brique de Brebis Lou Perrac qu’il me restait c’etait délicieux ce mariage avec le brocolis ! J’en mettrai plus la prochaine fois !
(4) Je n'en mettrai pas la prochaine fois, ça a donné un goût bizzare je trouve (je crois qu’il ne faut pas la faire cuire, en plus ça détruit ses propriétés nutritives).
(5) Vous pouvez aussi utiliser de la chapelure déjà faites mais moi j'ai juste mixé grossièrement du pain grillé : et c'était une super idée de ne pas le mixer completement mais de mettre un peu de chapelure et aussi des plus gros morceaux. On peut aussi mettre des amandes effilées comme ici ou ici, ou encore des noisettes concassées sur le dessus comme ici.

1/ Faites cuire le brocolis à la vapeur. 

2/ Mélangez les fleurettes de brocolis, le poulet en dés, le coulis de tomates, les dés de chèvre, les herbes, les épices.

3/ Versez dans un moule carré de 20 cm. Recouvrez de pain grillé, grossièrement mixé, et de fromage râpé. 

4/ Enfournez environ 30 minutes à 180°.

Dégustez tiède avec du ketchup.

(On peut aussi rajouter un oeuf sur le dessus environ 10 minutes avant la fin de la cuisson ou alors de servir avec des oeufs pochés coulants pour que le jaune serve de "sauce" au gratin) 

 DSC_0007'''''''

Posté par MPcuisine à 20:30 - Gratins & Flans de Légumes - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Chouette idée

    Posté par Chris, 07 novembre 2017 à 20:18

Poster un commentaire