MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

23 janvier 2018

Salamanca - Concept Ephémère "Dans un Train"

IMG_5539

IMG_5524

IMG_5525

IMG_5529

Je n'en avais jamais parlé ici mais depuis septembre 2014, ma rentrée à l'Institut Paul Bocuse, j'ai testé beaucoup de concepts éphèmères. En effet, à l'école nous avons une pièce dédiée à ce projet appelé "Avant Scène" auxquels tous les étudiants sont soumis en 2ème année : créer un restaurant éphèmère de toute pièce avec 0€ de budget (démarchages de partenaires obligatoires) ouvert pendant une semaine aux étudiants et à l'administration de l'école. Le plus incroyable c'est que chaque année il n'y a pas un seul concept qui se ressemble ! Du coup, je me suis enfin décidée à faire un article sur chacun des restaurants ephèmères dans lequel j'ai pu déjeuner ou dîner depuis 4 ans ! (Héhé,  l'avantage de prendre des photos en permanence et de les classer par années et par mois sur son ordi !). 

En mars 2016, c'était à mon tour de relever ce défi avec une super équipe, nous avions crée le restaurant  "Dock Yard" : notre "bébé" ! C'était définitivement la meilleure semaine de ma scolarité ! 

IMG_5563

IMG_5565

IMG_5523

IMG_5531

IMG_5532

IMG_5534

IMG_5537

IMG_5538

Fin janvier, j'ai pu tester ce restaurant "Comme dans un Train" avec mes copains adorés Astrid, Sarah & Aymeric. Le principe : un plat, un pays. Nous partirons en Italie pour l'entrée, en Tunisie avec le plat de poisson, en Chine avec le plat de viande pour revenir en France avec le dessert. Pour l'ambiance, un "billet de train" nous avait été envoyé par mail, est à présenter pour rentrer dans le restaurant. On se sent vraiment immédiatement comme dans un train avec plein de petits détails qui font la différence (comme les petites lampes, le fond sonore, les paysages qui défilent sur les murs grâce à des images projetées sur un grand draps). Bon par contre, pour le nom du restaurant "Salamanca", je n'ai pas vraiment compris pourquoi ils ont choisi le nom d'une ville espagnole alors qu'il n'y avait rien d'espagnol ni dans le menu ni dans la salle (il faudrait que je redemande haha). 

On commence en beauté : l'amuse bouche était une tuerie ! J'ai adoré ce velouté cardon panais au siphon, crumble aux noix de pécan. Le goût était délicieux, le mélange de texture entre le velouté et le croquant du crumble était top et j'ai adoré le côté sucré salé ! Je retiens l'idée du crumble pécan pour servir avec un velouté ! 😋😋👌 (Je ne sais pas non plus dans quel pays on était ici haha)

IMG_5542

IMG_5547

L'entrée était également un délice !! J'ai adoré ces conglichies farcies butternut gorgonzola & éclats de noix caramélisées ! En plus, elles sont arrivées bien chaudes ! 😋👌

Vraiment je retiens l'idée aussi pour refaire ce plat car ça fait super longtemps que je voulais faire des conglichies farcies aux épinards ricotta gratinées à la sauce tomate (mais je n'ai jamais pris le temps de me lancer car c'est un peu long de farcir les pâtes une part une 🙈)  

IMG_5553

IMG_5555

IMG_5558

Bon, je ne suis pas très objective mais j'ai également beaucoup aimé le plat de poisson "Filet de Mulet Parfumé au Citron & Cumin, Tsatira Tunisenne". Le poisson était vraiment juste cuit comme il fallait, ni trop ni trop peu (je suis hyper pointilleuse là-dessus) et la Tastira était délicieuse (une sorte de ratatouille poivrons-tomates, spécialité tunisienne dont m'avais déjà parlé un collègue Tunisien).  

IMG_5559

IMG_5561

J'ai beau chercher mais je n'arrive pas à critiquer car le plat de viande était à tomber aussi  : "Poitrine de porc frit, ananas, poivron & riz parfumé". Il est également arrivé bien chaud (super important pour moi) ! La viande était fondante à souhait, la sauce sucrée et sirupeuse était délicieuse et m'a tout de suite fait penser au porc au caramel que ma maman me ramenait de chez le traiteur asiatique ! Moi qui suit fan du côté sucré-salé j'ai était conquise par le mélange avec l'ananas et le poivron.

IMG_5566

IMG_5569

Le dessert est peut-être ce que j'ai le moins préféré dans le repas mais bon c'est vraiment histoire de chipoter. J'ai goûté le sorbet clémentine qui était sympa pour terminer le repas sur une note de fraicheur, le petit choux Praliné-Clémentine façon Paris Brest destructuré était sympa aussi mais bon rien de foufou de manière générale.

En mignardise, nous avons eu un petit nem au chocolat qui était très bon ! 

IMG_5575

IMG_5576

IMG_5577

IMG_5578

IMG_5579

Bref, c'était top et nous avons passé une trop bonne soirée !!!! ❤❤❤

Posté par MPcuisine à 22:30 - Concepts Éphémères - Avant Scène - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire