MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

14 mars 2018

Upside Down - Concept Ephémère "Trompe l'Oeil"

IMG_7297'''''

IMG_7293''

IMG_7309'

Pas de recette aujourd'hui mais plutôt des idées originales repérées lors des concepts de restaurants que l'on peut tester à l'Institut Paul Bocuse et dont je vous en avais déjà parlé dans cet article ! 

Les concepts changent chaque semaine et cette fois-ci, je vous présente le thème "Upside Down" ! L'expérience se déroule à l'envers en commençant par la fin et en terminant par le début d'un repas classique !

Nous avons commencé par le café avec un "Cappucino de Champignons & l'Addition" en guise d'apéritif ! Un délicieux velouté de champignons pour commencer : une valeur sûre, j'adore ça ! Et je trouve ça très bien qu'ils n'aient pas essayé de faire un "café liégois" en rajoutant une chantilly salée comme j'avais déjà pu voir ailleurs car ça aurait fait un peu trop lourd je pense ! Et le petit détail qui tue c'était le croûton pour la soupe de champignons qui était taillé en forme de carré de sucre et posé à côté vraiment comme pour un café ! Excellent ! 

Je me suis rendue compte que du début à la fin du repas, ce concept m'a vraiment fait penser au restaurant "Privé de Dessert" que j'avais testé à Paris pour mes 18 ans, et qui change les codes du repas en proposant des entrées et plats "trompe l'oeil" ressemblant à des desserts, et des desserts qui ressemble à des entrées ! Et par exemple, en entrée il propose également un café liégeois (un gaspacho de lentilles corail, pistaches torréfiées, crème fouettée au raifort) ! A tester ! 

IMG_7304OK'''

IMG_7319'''

Nous avons poursuivi avec un dessert en guise d'entrée : "Millefeuille de Carpaccio de St Jacques, Chantilly d’Oeufs d’Harengs Fumés, Pommes Granny Smith & Céleri" ! Délicieux aussi !! Super idée  ! Franchement la pâte feuilletée était très bien cuite, la chantilly était très savoureuse et pas du tout écoeurante et les mélanges de saveurs et de textures (le goût St Jacques est parfaitement relevée par celui des oeufs de harengs un peu plus salé, l'acidité de la pomme et la fraîcheur du céleri) et le mélange de texture (feuilletée de la pâte, moelleux des St Jacques, crémeux de la chantilly et croquant des légumes !) Top ! 

La mode des "Millefeuilles Salés" était déjà plus connues je pense. J'adore le millefeuille aubergines-chèvre de chez Néo Café. (Ca fait quelques temps que je veux tester un millefeuille betterave-chèvre (avec des lamelles de betterave et du chèvre frais ou une crème de chèvre) assaisonné ! En fait on peut faire des millefeuilles avec ou sans pâte feuilletée. Sur le même principe, j'aurais bien testé un Millefeuille Saumon & Crème d'Avocat (avec ou sans pâte) ! 

IMG_7317'''

Pour le plat, comme le repas se déroulait à l'envers en partant du café (apéro) au dessert (entrée) logiquement ici on arrive au plat et l'ordre est rétabli ! Donc des pâtes pour le plat, mais pas n'importe lesquelles :  des spaghettis "carbonaras" ... mais mieux que ça : des spaghettis de courgettes, encornets et lardons de magret fumés, sauce crème romarin !! Un délice, vraiment vraiment j'ai adoré le mélange !! Je connaissais déjà les spaghettis & tagliatelles de légumes de plus en plus tendance en ce moment ! J'avais déjà fait des tagliatelles de courgettes à la sauce crème tomatée et des 

Le restaurant "Privé de Desserts" propose également des pâtes mais en dessert. Vous pourrez y déguster des "tes au Pesto" façon Tarte au Citron Meringuée revisitée (des "spaghettis" de crème citron, meringue, pesto de menthe et pistache, et crumble pour la "pâte sablée") ! Ou encore des "Spaghettis Bolognaise" ("spaghettis" de crème de citron, coulis de fraise pour la sauce tomate et brownie pour faire effet de viande). 
Il est également possible de faire des Tagliatelles de Légumes Crus (Salade de Tagliatelles de Carottes à l'OrangeSalade de Tagliatelles Carottes & Courgettes, Feta & Raisins Secs ou encore une Salade Concombre Saumon Fumé Fromage Frais)

IMG_7322''

Pour le dessert, nous avions une revisite de la salade avocat-pamplemousse avec un dessert à l'assiette dans lequel nous pouvions retrouver des touches d'avocat crémeux,  de crème de pamplemousse et suprême de pamplemousse, de sablé au pavot ainsi que deux petit cromesquis de tapioca. Le mélange de texture entre le crémeux de l'avocat, l'acidité du pamplemousse et le croquant du sablé au pavot était super bon ! En fait, ces sablés m'ont rappellé les Sablés des Près Bonne Maman (sésame, pavot, tournesol) : Hyper sympa mais je n'ai pas vraiment compris le rapport avec le thème : je pense que les cromesquis de tapioca faisait office de "tempura de crevettes" pour la salade avocat-pamplemousse-crevettes (mais je ne suis plus certaine, peut-être que ça n'a rien à voir et c'est ma créativité qui me fait penser ça 😂!)

IMG_7331'''

IMG_7334''

C'est un concept qui pourrait complètement être viable, car même si ce n'est pas exactement le même concept : le Restaurant "Privé de Dessert" est ouvert à Paris depuis 2013 (5 ans) et change sa carte régulièrement donc je pense vraiment qu'il doit bien marcher !

Je trouve que ce concept "Upside Down" est même presque encore mieux que le Privé de Dessert car la plupart des clients de ce restaurant ne prenne qu'un plat et une entrée, et ne peuvent donc pas expérimenter le repas complet à l'envers, du café à l'apéro.

Tout était également très bien pensé pour la salle et l'ambiance : par exemple, on nous dit "au revoir" quand on arrive et "bonjour" quand on part, c'est une petit détail que j'ai trouvé assez drôle ! 

IMG_7296''

IMG_7337''

Dans le genre "Trompe l'Oeil", je pense que je ferais un article sur le restaurant PDD (Privé de Dessert), car j'en suis vraiment fan ! Je trouve l'idée top !! 

J'avais adoré mon Tiramisu Salé, mes Pancakes Salés, mon Cheesecake Salé, mes Cupcakes & Muffins Salés, mes Gaufres Epinards Boursin (je ne les avais pas publiées car elles étaient restées collées à la machine donc pas trop possible de les prendre en photos haha !)

IMG_7310


Commentaires

Poster un commentaire