MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

07 octobre 2018

Poêlée d'Épinards Frais aux Oignons Blanc

IMG_0788'''''''

Et bien ça c'est une impro' innatendue !! Je ne cesse de le répeter mais c'est comme ça qu'on fait les meilleures recettes souvent en fait haha !! Depuis que je vais au marché Bio tous les samedis je prend souvent des oignons, il y'en avait 3 sortes donc j'ai pu goûté l'oignon blanc aujourd'hui !! Un vrai délice !! Un peu sucré, j'ai été très agréablement surprise par sa saveur, moi qui adore le sucré-salé je ne m'attendait pas à ça ! Sa saveur est plus douce que celle de l’oignon jaune et de l’oignon rougeA la première bouchée, j'ai pensé que j'avais mis du miel dans la préparation de manière automatique sans faire attention !!  

L'oignon est vraiment un légume à part entière et non juste un aromate ou assaisonnement : c'est en fait un  « alicament » naturel. Il renferme des vitamines et des sels minéraux : il est une des meilleures sources en anti oxydant, luttant entre autres contre le vieillissement de notre alimentation.

Bref j'ai fait revenir mon oignon et comptais le mettre en base de mon risotto. Et puis, finalement, comme il me restait des épinards que j'avais fait cuire à la casserole le matin et que justement je me faisais la réfléxion que les épinards frais ont un goût un peu terreux/amer (je les avais juste fait réduire dans une casserole sans rien d'autres). Du coup j'ai décidé de les faire revenir avec mon oignon, je les ai laissés bien réduire et préparé de cette manière, ils n'était plus du tout ni amer, acide ou terreux ! Du coup, j'ai dégusté la poêlée nature comme ça avec des baie de goji, un délice ! (Les oignons blancs fondants sont supers doux et très digeste !!)

EDIT du 13 Octobre 2018 : Je viens de racheter une montagne d'épinards frais BIO et ça y'est je pense que j'ai la technique !! Il faut premièrement les rincer à grande eau (et/ou les laisser tremper dans l'évier) puis les mettre dans une casserole avec un fond d'eau au début pour ne pas que ça accroche puis au fur et à mesure que les épinards réduisent, ils vont rendre de l'eau qu'il faudra vider au fur et à mesure. Il faut ensuite se lacher sur l'assaisonnement (ici : poivre, cumin, tandoori, un peu de raz-el-hanout et un peu de paprika). Bien mélanger jusqu'à ce qu'ils aient rendus toute l'eau ! Je les ai dégusté avec un tartare de saumon acheté au marché d'Ecully c'était divin !! 

EDIT du 16 Octobre 2018 : J'ai refait la même poêlée avec des oignosn blancs et plein d'épices (curry, cumin, paprika, carvi, ras-el-hanout, quintette d'épices ...) avec des verts de blettes cette fois ci ! C'était un délice aussi !! 

Posté par MPcuisine à 19:00 - Légumes - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

Poster un commentaire