750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
14 juin 2011

Quiche aux Oignons

suppr__3__Sign_

suppr_Sign_

J'ai eu l'idée de faire une Quiche aux Oignons, après avoir gouté celle de la Maison Boivin qui était délicieuse (les vacanciers Dieppois, nostalgique du célèbre "Délice" - se reconnaitrons")  

J'ai utilisé la Pâte Brisée à l'Ail & Aux Fines Herbes de Manue qui y met un oeuf entier mais la prochaine fois je la ferai avec la Pâte Brisée de Pierre Hermé qui, lui, met un jaune d'oeuf, ce qui la rend plus moelleuse qu'avec un oeuf entier ou que sans oeuf du tout, et ce qui la rend, par conséquent ... bien meilleure, à mon goût !

Ou__5__Sign_

Par contre, c'est un super idée de parfumer la Pâte avec de l'Ail et des Fines Herbes mais je ne sais pas si c'est, quand c'est mélangé avec l'appareil à quiche ou juste le fait de la cuire, qui lui fait perdre son goût d'ail et fines herbes, qui était pourtant bien présent quand je l'ai goutée crue ( Boouh, c'est plus fort que moi, j'adore ça XDD !! ).

Bref, pour obtenir la pâte parfaite, je pense qu'il faut ajouter une bonne quantité d'ail et de fines herbes à celle de Pierre Hermé

J'ai utilisé un moule à manqué de 24 cm en guise de moule à tarte, pour la hauteur j'ai bidouillé un peu donc les bords n'étaient pas très égaux ...

J'ai réalisé cette tarte sur plusieurs jours :
-
Fait la pâte le mardi puis congelée déjà étalée.
- Précuit les oignons, le jeudi puis recongelés.  
- Préparé l'appareil, le vendredi puis réservé au frigo.
- Fait l'assemblage, le samedi matin. Laissé refroidir toute la matinée.

Mieu_que_0u__2__SIGNE

Pour la Pâte :

- 250g de Farine type 45
- 125g de Beurre Ramolli
- 1 Oeuf
- 5g de Sucre
- 4g de Sel

- 1 CàC d'Ail Deshydraté
- 1 CàC de Fines Herbes

Pour l'Appareil :

- 4 Oeufs
- 25 cl de Crème Liquide
- 25cl de Lait
- 100g d'Emmental (A essayer avec du parmesan ou du gruyère)
- 3g de Sel

- 2g de Cumin
- 1 Pincée de Poivre


Pour la Garniture

- 1 Kg d'Oignons Surgelés

- 2 CàS d'Huile d'Olive
- 1 Pincée de Cumin

1/ Préparez la Pâte :

Dans la cuve du robot munie du couteau, placez la farine, le sel, le sucre, les herbes, l'ail et le beurre coupé en morceaux. Mettez-le en marche pendant 30 secondes. Arrêtez l'appareil et ajoutez l'oeuf. Remettez-le en marche, ajoutez l'eau par la goulotte et arrêtez l'appareil dès que la pâte forme une boule. Réservez-la au frais pendant, au moins, 30 minutes.

(Moi j'ai mis la farine, le beurre, l'oeuf, j'ai mis en marche puis j'ai ajouté l'eau)


Préparez les Légumes :

1/ Faites chauffez l'huile d'olive dans une grande sauteuse, ajoutez-y les oignons congelés et laissez-les fondre pendant environ 25 min. Salez, Poivrez et ajoutez le Cumin. Laissez refroidir. (Essayer : la première moitié du temps, cuire à découvert puis couvrez pour la fin de la cuisson)

Si vous faites votre tarte le jour même, réservez au frigo sinon congelez-les pour une utilisation ultérieure (Pour les décongeler, placez-les au frigo la veille au soir)

Préparez l'Appareil  :

Fouettez les oeufs au batteur électrique. Ajoutez la crème et le lait et fouettez de nouveau. Assaisonnez. Réservez au frigo. 

Assemblage :

1/ Versez l'appareil aux oignons dans le fond de tarte congelé (ou précuit) et enfournez 40 min à 180°.
Une autre technique à essayer : Disposez les oignons précuits puis versez l'appareil par dessus.

Laissez refroidir 4 heures et dégustez à température ambiante (Je goutterai légèrement tiède la prochaine fois)



PS : - Réessayer cette tarte en étalant la pâte plus finement ...
- Comme il me restait de l'appareil, je l'ai fait cuire dans des moules sans pâte : c'était délicieux !

Pour une Quiche aux Poireaux : Faites revenir deux oignons ciselés dans 2 CàS d'Huile d'Olive, puis ajoutez 5 Blancs de Poireaux émincés et laissez cuire 10 min à découvert puis 10 min à couvert et mélangez, ensuite, avec l'appareil.

Publicité
Commentaires
M
un regal bien preparez bravo bisousss
Répondre
Y
Miam une très belle quiche!
Répondre
Publicité