750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
14 novembre 2017

Blanquette de Veau au Curry

DSC_0017OKOK

Dimanche dernier, mon papa voulait manger une blanquette et cela m'a fait réaliser que je n'en avais jamais mangé en fait ! Et puis comme je n'ai pas l'habitude de faire des plats mijotés (alors que j'aime beaucoup ça), j'ai trouvé que c'était une bonne idée, un nouveau petit défi cuisine pour sortir un peu de ses "habitudes". Du coup, je me suis inspirée de cette recette mais l'idée du lait de coco à la place de la crème vient de cette recette ! Un délice, pour une fois je suis vraiment contente car tout le monde a adoré ! Mes parents m'ont dit que ça ne ressemblait pas vraiment à la sauce de la blanquette mais que c'était délicieux (et ça c'est le plus important pour moi hihi !!). Personnellement, j'ai beaucoup aimé, la viande qui a cuit longtemps est super tendre et s'effiloche parfaitement juste comme j'aime (le reste de viande froide est délicieuse aussi en salade par exemple). Par contre, seul bémol, j'ai trouvé qu'il y'avait vraiment beaucoup de morceaux de gras dans la viande (bon ça ce n'est pas de ma faute haha ! Je l'avais prise au rayon boucherie de chez Monoprix mais la prochaine fois, je testerais avec celle de chez Picard ou de chez un vrai boucher).

DSC_0059'

DSC_0007OK''

DSC_0001OK''

DSC_0003OK''''

Sur les conseils de mon papa qui rêvait d'une blanquette avec du riz, je l'ai accompagné avec un Mélange de 3 Riz Lustucru mais j'avais vu sur certains blogs que ça accompagnait très bien aussi un gratin de pomme de terres ou des haricots verts. Et puis comme je suis passée chez ma mamie avant elle m'a donné une part de gratin de pommes de terres qu'il lui restait  qu'elle avait servi avec un rôti de porc le midi. Du coup j'ai testé blanquette-gratin dauphinois c'est troooop bon ce mélange !!! 

Pour mes prochains tests de plats mijotés, ce sera Boeuf Bourguignon (et surtout je vais faire mon premier gratin dauphinois !! C'est tellement bête à faire que je n'en avais jamais fait ! Haha ! :) 

Pour 4 Personnes

- 750g de Veau (chez le Boucher Monoprix)
- 500g de Carottes (sous-vide)

- 450g d'Oignons (surgelés)
- 400g de Champignons de Paris
- 20 cl de Lait de Coco
- Curry 
- Thym & Laurier 

- Riz Complet (J'ai utilisé un mélange de 3 Riz Lustucru) 

1/ Dans une grande casserole, faites revenir les oignons surgelés, mélangez bien jusqu'à ce qu'ils soient bien décongelés et qu'il n'y ait plus d'eau (faites attention que les bords de la casserole ne brûlent pas : oui ça sent le vécu hihi !). Ajoutez les carottes en rondelles, les champignons émincés, le curry, les herbes et salez : je n'avais pas salé cette fois-ci et c'est vrai que ça manquait un peu.

2/ Dans une autre casserole, faites revenir doucement la viande puis ajoutez la dans la 1ère casserole (voir si cette étape est vraiment utile ? La prochaine fois je la mettrais directement dans les légumes.). Mélangez bien puis recouvrez avec 50 cl d'eau et laissez cuire 1 heures

3/ Ajoutez le lait de coco, rectifiez l'assaisonnement et remettre sur le feu 15 minutes. Meilleur le lendemain selon le boucher ! Servir avec gratin dauphinois.

DSC_0072'

J'avais prévu de mettre que des produits de chez Picard pour que ce soit plus simple (VeauCarottes, Oignons, Champignons, Lait de Coco) mais finalement je suis passée devant le Monoprix à Motte Piquet Grenelle; Dans une des recettes, il y avait du jus de citron et de la moutarde dans la sauce et puis au dernier moment j'ai eu la flemme des les ajouter car ça avait l'air bon comme ça. Je ne pense pas qu'il y avait besoin d'autre chose.) 

Faites décongeler la viande la veille.

1/ Dans une grande casserole, faites bouillir 2L d'eau avec les cubes de bouillon de légumes (ou le bouquet garni).
2/ Demandez au boucher de vous couper la viande en cubes. Déposez la viande, les oignons, les carottes et les champignons dans l'eau bouillante. Poivrez, mélangez et laissez cuire à feu doux sans couvrir pendant 1h.
3/ Quand la blanquette est cuite, égouttez le contenu de la casserole et réservez le dans un grand plat au chaud.
4/ Récupérez 3 louches de bouillon, mélangez au lait de coco, au jus des citrons et à la moutarde. Rectifiez au besoin l'assaisonnement de cette sauce avant de la verser sur la viande et les carottes.

Variantes à tester

Blanquette de Veau, Epinards, Petits Pois, Pois Gourmand & Lait de Coco

Publicité
Commentaires
C
L'harmonie entre les ingrédients<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
Publicité