MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

16 novembre 2017

Dahl de Lentilles Corail, Epinards & Tomate

DSC_0102OK

En fait je voulais appeler cette recette "Curry de Lentilles Corail aux Epinards & Lait de Coco" mais le dhal (ou encore dal, dalh, daal) désigne à la fois les lentilles ainsi que de plat préparé à base de lentilles. Donc respectons la cuisine Indienne et appelons un chat un chat haha !

Cette fois-ci, j'ai utilisé des lentilles corail de chez Auchan car j'en avais pris un paquet l'autre jour et qu'il fallait bien l'utiliser. Mais dès que je l'aurais fini, je vais commencer à acheter mes légumineuses en vrac au magasin Bio (ou même chez Monoprix car ils vendent de plus en plus de produits au poids, ce sera déjà un bon début). Et j'ammenerai également mes pots en verre pour éviter d'utiliser des sac en papier ! Objectif "Zero Waste" haha c'est ma nouvelle petite résolution dont je ne suis pas peu fière !:))

Le soir-même dégusté tiède c'est un délice et du coup, je n'ai même pas mis de lait de coco.

EDIT du 20 Novembre 2017 : J'en ai encore remangé un petit bol ce soir, réchauffé au micro-ondes (oui j'ai goûté froid c'était sympa mais c'était pas aussi bon que chaud), et j'y ai rajouté des cranberries le mélange sucré-salé était vraiment très sympa !! A refaire avec des raisins secs, des figues séchées ou autre fruits secs (baie de goji, cranberry ...) ! 

EDIT du 9 Décembre 2017 : Je viens de me faire des Tartines de Wasa Fibres - Beurre Salé Tendre Président - Rondelles de Bûche Chèvre avec ce Curry d’Epinards aux Lentilles Corail par dessus c'était une tueriiiie ! 😋😋😋😋

EDIT du 28 Décembre 2017 : Je viens de me décongeler une part que j'ai dégusté tiède-froide avec mon nouveau petit fromage adoré du moment :  "Le Crémeux - Petit Billy - Moulé à la Main" ! Un DE-LI-CE !! Yummmmy ! 😋😋😋😋 Je publierai bientôt un article sur mes fromages préférés pour accompagner certains plats comme ce Dhal (ou juste à tartiner !)

DSC_0109'''

Pour 4 Personnes

- 1 Oignon
- 1 Gousse d'Ail
- 1 CC d'Huile de Coco
- Curry, Curcuma, Tandoori, Cumin, Paprika
- 200g de Lentilles Corail
- 1 Boite de 400g de Tomates 
- 400g d'Epinards Surgelés

1/ Faites revenir l'oignon et l'ail dans de l'huile de coco. Ajoutez les épices puis les lentilles et mélangez bien.

2/ Ajoutez 400mL d'eau. Laissez cuire à feu moyen de 20 à 30 minutes environ, jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée presque complètement. Vous pouvez ajuster le temps de cuisson en fonction de votre goût : Si vous préférez les lentilles bien fondantes, laissez les bien 30 minutes. A l'inverse, au bout de 20 minutes, elles seront plus fermes.

3/ Ajoutez ensuite les épinards. Laissez cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien décongelés puis ajoutez le coulis de tomate. Mélangez bien et laissez mijoter encore une dizaine de minutes.

4/ Versez le lait de coco. Laissez sur le feu encore 5 minutes, que les lentilles s'impregnent bien du parfum du lait de coco. Meilleur le lendemain.

On peut ajouter des noix de cajou juste torréfiées ou quelques brins de coriandre  comme dans cette recette. On peut servir ce dahl accompagné de riz basmati ou de naans, de riz complet ou encore des pommes de terre vapeur ou de de quinoa comme iciSi on l'associe à un autre féculent, je pense que ce plat se suffit à lui-même pour l'apport en protéines. En effet, associer légumineuses et céréales est une super combinaison qui vous permet un apport de protéines complètes. Mais je pense qu'on peut aussi servir ce dhal avec des crevettes, des saint-jacques ou encore des dés de tofu ! A tester !  


Idées pour la prochaine fois :

Recette 1 : Coulis de tomates à la place des tomates concassées + Ajout de massala (épices que je n'ai jamais goûté ) + "Pour varier un peu, vous pouvez remplacer les épinards par du chou fleur ou des aubergines préalablement rôtis au four. Dans ce cas, ajoutez les plutôt à la fin en même temps que le lait de coco pour éviter qu'ils ne se délitent. Et pour une présentation encore plus travaillée, vous pouvez parsemer votre dahl d'un peu de coriandre fraiche ciselée "

Recette 2 : Gingembre, curcuma, cajou & coriandre

Recettes 3 et  4 : Gingembre, pâte de curry, graines de cumin & jus de citron.

Recettes 5 et 6 : Variez les légumes, en ajoutant des cubes d'ubergines fondantes, des carottes, des haricots verts, des tomates cerises ou encore des petits pois congelés.

Recette 7 : Lentilles rouges, poudre de chili, graines de moutarde et/ou du garam masala.

Recette 8 : Cardamone


Commentaires

Poster un commentaire