750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
7 octobre 2010

Tiramisud

T__3__Sign__2

L'idée m'est venue de l'émission de M6 "Un dîner presque parfait" : Gaëlle l'avait fait en entrée pour son repas niçois. C'est en entendant tous les compliments que lui faisaient ses convives sur ce tiramisu salé que j'ai voulu me lancer. Je suis, ensuite, tombée par hasard sur le Blog de Flo qui avait aussi réalisé cette recette.

T__7__Sign_

Léger, frais, savoureux...vraiment très bon ! 

Il me reste toujours beaucoup trop du mélange Mascarpone-Oeufs mais je ne peux pas diviser par 2 parce qu'il y a 3 oeufs donc pour réduire la quantité j'ai fait un produit en croix en sachant qu'un oeuf pèse 60g :

3 Oeufs : 180g              
2 Oeufs : 120g
200g de mascarpone * 120g d'oeuf : 24000g
24000g/180g = 135g 

Donc 2 oeufs + 135g de mascarpone est proportionnel à 3 oeufs et 200g de mascarpone
(Bon personne n'a rien compris je suppose mais pour moi ça parait logique haha) ! 

Pour 6 Personnes :
(Je n'ai que 4 grand cercles donc je fais toujours cette recette avec 4 cercles de 9 cm de diamètre et 2 cercles de 6 cm)


- 6 Tranches de Pain de Mie "Poilane"
- 5 Tomates
- 12 Quarts de Tomates Confites
- 15 Feuilles de Basilic + 6 pour la déco
- 200g de Mascarpone (Essayer 135g)
- 3 Oeufs (Essayer 2 Oeufs)
- 1 Gousse d'Ail
- 2 CS d'Huile d'Olive
- 1 CC de Vinaigre Balsamique

T__5__Sign_

1/ Coupez les tomates et les tomates confites en petits dés. Mélangez-les avec le basilic ciselé. Salez, Poivrez. Réservez

2/ Fouettez le mascarpone avec les jaunes d'oeufs et le parmesan. Battre les blancs en neige et incorporez-les, délicatement, au mélange.

3/ Mélangez, énergiquement, le vinaigre et l'huile d'olive. Faites griller le pain de mie au grille-pain et frottez-le avec la gousse d'ail des deux côtés
A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez légèrement le pain grillé, de la vinaigrette faite juste avant. (Surtout, ne pas en mettre trop pour ne pas que le pain ramolisse et qu'il garde son côté croustillant)

4/ Découpez des ronds dans les tranches de pain avec dans des cercles à présentation individuel.
Disposez une couche de tomates, une couche de mascarpone et répétez l'opération, une fois.
Lissez le dessus, à l'aide d'une spatule et mettez-les au frigo pendant 3 heures, minimum.

5/ Au moment de servir, ôtez les cercles, décorez d'une feuille de basilic et servez bien frais !

Publicité
Commentaires
S
tres jolie!!
Répondre
P
J'avais vu la recette aussi et il me plaisais bien :)
Répondre
B
excellent !<br /> au sens propre et au figuré<br /> et aussi le jeu de mots Maîtres Capello !<br /> bise<br /> BREE
Répondre
O
version salée, je n'ai jamais tenté
Répondre
C
très sympa !! d'ailleurs ce soir pour l'anniversaire de mon mari, je teste un tiramisu au crabe !<br /> bises
Répondre
Publicité