MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

25 décembre 2016

Gratin de Petit Épeautre, Épinards & Saumon

DSC_0158 OK'''

Huuuuum ! Trop miiaaaammm !!! Cette recette complètement improvisée est née de mon imaginaire après la journée de boulot du 24 décembre. J'ai ramené quelques invendus du traiteur chez lequel je bosse dont une barquette d'épinards en branche cuisinés dont aucun de mes collègues ne voulaient. C'est vrai que le vert du plat n'attirait personne 😂😂. J'ai donc pensé à les utiliser en gratin avec mon nouveau sachet de petit épeautre que ma mamie m'a acheté chez Naturalia. J'y ai rajouté un reste de sauce tomate et un pavé de saumon qui trainait dans le frigo pour les protéines. Et bien le résultat était vraiment pas super bon mais un peu gras car les épinards et la sauce de chez le traiteur était sûrement cuisinés avec beaucoup d'huile ou de beurre je pense. Bref la prochaine fois je ferais la même chose mais avec du coulis de tomate ou de la sauce tomate au naturel et avec des épinards en branches surgelés au naturel. En tout cas c'était vraiment très original et super bon : un plat très complet et réconfortant en cette période hivernale. 

EDIT du 28 Décembre : Je viens de manger l'autre moitié que j'avais congelée et c'était vraiment trop trop bon !! Et je viens de penser qu'avec un peu de Boursin sur le dessus (chaud ou même froid pour faire un contraste) ça doit être trop bon et ammener un petit côté cremeux assez sympa ! (Le mélange épinard-saumon-boursin est toujours top : à tester la prochaine fois (sur le dessus du gratin ou alors à mélangé à l'intérieur de la préparation avant cuisson).

Pour 2 Personnes :
(4 Cocottes) 

- 100g de Petit Épeautre
- 1 Pavé de Saumon
- 500 g d'Épinards en Branches Surgelés
- Un Petit Bol de Coulis Tomate ou Sauce Tomate (reste de Sauce St Anne pour moi) 
- 60g de Parmesan Râpé

1/ Faites cuire le petit épeautre 45 minutes à couvert dans un petit volume d'eau bouillante salée (en vérifiant, mélangeant et rajoutant de l'eau si nécessaire).

2/ Faites revenir les épinards en branches encore surgelés directement à la poêle jusqu'à ce que toute l'eau s'évapore. Ajoutez de l'ail, des herbes et une petite brique de coulis de tomate. Salez et Poivrez.

3/ Coupez le saumon cru en petit dés (si c'est un reste de saumon cuit émiettez-le).

4/ Mélangez le petit épeautre, les épinards à la sauce tomate, le saumon avec 60g de parmesan.

5/ Repartir le tout dans 4 cocottes puis enfournez 20 Minutes dans un four prechauffé à 180°. 

Dégusté chaud. (Vous pouvez les préparez à l'avance et les réchauffer au micro-ondes ou encore les congeler sans problèmes). 

DSC_0112''


Commentaires

Poster un commentaire