750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
20 octobre 2017

Curry de Courgettes au Lait de Coco & Lentilles Corail

DSC_0106OK''''

Jeudi dernier, j’avais deux courgettes à finir dans mon frigo et je n’arrivais pas à me décider entre ce Risotto à la Tomate et aux Courgettes et un Curry de Courgettes au Lait de Coco (idée repérée quelques jours auparavant, sur Pinterest, ma nouvelle source d'inspiration du moment mais également ici sur le blog de Gaëlle). Finalement j’avais opté pour le risotto que j’ai en fait transformé en Risotto de Millet, Tomate, Courgette & Feta. Et j’ai bien fait car c’était délicieux !

Mais le lendemain, j’avais vraiment trop envie de ces courgettes crémeuses au lait de coco et au curry que je n'arrêtais pas de visualiser dans ma tête, et je trouvais ça vraiment trop bête de ne pas le faire tellement c'était simple à préparer. Du coup en revenant du boulot cet aprèm, je suis passée prendre du lait de coco, un oignon et une autre courgette (car après mon risotto, du coup il ne m’en restait plus qu’une seule ! C’est toujours comme ça, on fait une recette pour utiliser un ingrédient et on se retrouve à en racheter 😂 !). Je l’ai préparé vendredi soir avant d’aller à l’anniversaire d’une amie de St Barth´ et je l’ai dégusté le samedi midi : c’était top !

Au début je comptais servir ce curry avec du riz comme je fais habituellement mais au dernier moment j’ai voulu changer un peu des féculents que je peux manger tous les jours à la cantine (Riz, semoule ...) malgré le fait que j’adore ça. J’ai vu un paquet de lentilles corail non entamé dans mon placard et je me suis dit que c'était l’occasion car la dernière fois que j’en avais cuisiné c’etait en ... 2014 ! En effet, lorsque je fais des plats mijotés comme ça je pense toujours au riz, à la semoule, au boulgour ou au quinoa pour accompagner mais là c’etait une très belle découverte avec les légumineuses ! Mais maintenant pourquoi pas essayer d'accompagner ce curry avec des pois cassés par exemple. Tiens du coup j’ai envie de tester les légumineuses comme un curry de pois cassés par exemple.

DSC_0178OK''''

Pour 3 Personnes

- 1 Oignon
- 2 Courgettes 
- 20 cl de Lait de Coco
- Curry, Cumin, Tandoori, Muscade 
- Herbes de Provence, Persil, Estragon, Coriandre, Romarin

- Lentilles Corail pour accompagner

1/ Coupez l’oignon en petits cubes et faites-le revenir dans un peu d’huile d’olive. Laissez cuire à feu moyen sans cesser de remuer (j’ai ajouté un petit peu d’eau au fur et à mesure Pour faire cuire l’oignon comme un petit risotto ça l’a rendu vraiment très fondant).

2/ Coupez les courgettes en fines rondelles au robot, puis ajoutez-les dans la poêle lorsque l’oignon est bien confit et mélangez le tout. Laissez bien cuire le tout. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le lait de coco. 

3/ Laissez mijoter puis éteindre le feu et laissez refroidir a couvert. Je préfère toujours préparer les plats mijotés à l’avance pour que les saveurs se développent mieux.  

4/ Servez chaud avec des lentilles corail cuites 5 à 10 minutes à l’eau bouillante et bien égouttées.  

Idées

- Ajouter des dés de poivrons rouges pour la couleur comme ici
- Ajouter des pois chiches pour un plat complet (Associer des légumineuses et des féculents est une très bonne source de protéines)
- Ajouter du curcuma, du paprika et de la moutarde comme ici ou ici
- Ajouter des crevettes comme ici

EDIT du 23/10/2017 : Je viens de regoûter froid après passage au frigo c’était délicieux !!!! Et petite nouveauté du jour j'ai ajouté un mélange de fruits séchés pour la déco (Baie de goji + mélange « Caribic Royal » de la marque Seeberger, que je comptais juste mettre pour la photo et enlever ensuit, mais finalement le sucré-salé était tellement bon que je l'ai laissé et  j’ai même rajouté aussi des ananas séchés : c'était excellent !!! À faire avec d’autres fruits secs comme les cranberrries par exemple (j’avais déjà adoré le mélange 5 fruits séchés (Goji, Cranberries, Myrtilles Séchées, Framboises Séchées, Mullberry ...) dans les salades cet été ! 

EDIT du 24/10/2017: Pour finir mon frigo avant de partir en WE, j'ai improvisé un (DE-LI-CIEUX) gratin carottes, tomates, lentilles corails & poulet dans lequel j'ai ajouté une figue séchée qui trainait dans mon frigo et mon dieu ce que c'était bon ce petit mélange sucre-salé encore une fois !! Donc nouvelle idée pour ajouter dans ce curry de courgettes : des figues séchées ou des pruneaux !!!) 

EDIT du 25/10/2017 : Idée de rajouter des raisins secs & des pignons comme ici

Publicité
Commentaires
Publicité