750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
18 octobre 2017

Risotto de Millet, Courgettes & Feta

DSC_0076'''''

Tuuueriiie !!! Franchement un DE-LI-CE !

Pour la petite histoire, il me restait deux courgettes dans mon frigo que je voulais cuisiner ce soir. J'ai longtemps hésité entre ces courgettes au curry et lait de coco, repérées sur Pinterest, servies avec du riz ou de la semoule ou alors ce risotto courgette tomate qui m’avait fait de l’œil quand je me suis repassée en vue les derniers articles du blog « Cuisine & Dépendances » dont je suis fan depuis mes débuts et que je n’avais pas été consulté depuis quelques temps. (Je suis remontée jusqu'à 2013 mais évidemment cette recette était déjà dans mes favoris).

Bref, du coup, je m’étais mise en tête de faire son risotto car je ne suis jamais déçue de ses recettes  Et puis finalement comme ce midi-là j'avais mangé une très bonne salade de riz, je ne voulais pas remanger du riz le soir mais cette recette m’avait l’air quand même bien sympa donc j’ai eu l’idée de la faire avec une autre céréales. J’ai d’abord pensé à le faire avec du boulgour et puis je me suis dit que ça serait sympa avec du millet car j'en mange très rarement. J’avais testé une première fois cuit nature pour mélangé avec de l’avocat façon salade mais j’avais du le faire trop cuire donc c'était un peu pâteux, la deuxième fois dans mes poivrons farcis c'était très bon mais il y avait peu de millet donc on ne le sentait pas vraiment. Du coup en risotto c'était parfait !! 

Et bien j’ai bien fait c’était un régal ! J’ai goûté froid à température ambiante car souvent j’aime bien goûter les plats mijotés refroidis car je trouve qu’on sent mieux les saveurs mais là il manquait d’un petit truc. Du coup j’ai rajouté de la feta, froide, c’était délicieux ! Il ne me restait plus qu’un petit bout de feta du coup ensuite j’ai mis de la bûche de chèvre, c'était tout aussi délicieux ! 😋😋 

En vrai je n'ai pas pesé mon millet (car j'ai utilisé un reste de millet que j'avais congelé après mes poivrons farcis thon millet auquel j'ai rajouté un peu de millet cru pour compléter), je n'ai pas dosé le vin blanc et l'eau que j'ai rajouté mais je vous donne une idée de recette.

EDIT du 28 Décembre 2017 : Délicieux, chaud ou froid, après décongélation avec des dés de figues pour le côté sucré-salé que j'adore ! Et j'ai aussi rajouté des gros champignons ! Délicieux aussi avec des cranberries, des graines de courge et de soja du mélange "Boost" Daco Bello ! Et également délicieux, dégusté avec dégusté tiède-froid avec mon nouveau petit fromage adoré du moment :  "Le Crémeux - Petit Billy - Moulé à la Main" ! Un DE-LI-CE !! Yummmmy ! 😋😋😋😋. Je publierai bientôt un article sur mes fromages préférés pour accompagner certains plats comme ce Dhal (ou juste à tartiner !)

EDIT du 26 Février 2018 : Bon on ne va pas se mentir, ce risotto de millet nature sans fromage n'est pas top (à déguster absolument avec de la feta ou du fromage de chèvre et ce soir j'avais testé en ajoutant des légumes picard c'était pas mal du tout ! D'ailleurs le mélange millet à la tomate + légumes + chèvre doit être très sympa ! 

Pour 2 Personnes

- 120g de Millet
- 1 Oignon
- 1 Gousse d'Ail
- 1 Grosse Courgette
- 15 cl de Vin Blanc
- 20 cl de Tomacoulis 
- Curry, Cumin, Tandoori, Muscade 
- Persil, Herbes de Provence, Estragon

- Feta (ou Bûche de Chèvre)

1/ Faites revenir l'oignon émincé dans 1 CS d'huile d'olive et laissez bien cuire jusqu'à ce qu'il soit bien caramélisé. Ajoutez les herbes et les épices. Mélangez et ajoutez un peu d'eau.

2/ Ajoutez le millet dans la poêle et remuez bien. Déglacez au vin blanc.

3/ Coupez les courgettes en tout petits dés puis ajoutez-les dans la poêle. Mélangez puis ajoutez de l'eau chaude petit à petit, pendant une vingtaine de minutes. Mélangez bien et laissez reposer sur feu éteint à couvert pour que les saveurs ressortent bien.

J'ai laissé refroidir le temps de prendre une douche, je l’ai dégusté tiède après y avoir rajouté de la feta froide : c’était parfait ! En fait c’est meilleur de rajouter le fromage cru au dernier moment je pense ! Mais on peut aussi le mélanger pendant la cuisson (on peut y mettre du parmesan comme dans cette recette de Risotto de Millet Carottes Courgettes : le parmesan fondant donne du liant au plat ça doit être délicieux !)

Publicité
Commentaires
Publicité