750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
17 octobre 2017

Cordons Bleus Maison

DSC_0032'''''

DSC_0054OK'''''

La première fois que j'ai goûté des "cordons bleus" maison c'était en juillet 2014 au bistrot "La Penderie", à Etienne Marcel, lors de nos déjeuners du mercredi dans le Marais avec ma cousine. C'était une tuerie ! Un plat bien bien bien gourmand comme on les aime : filets de poulets super tendres, un peu de panure mais pas trop, le tout bien chaud et enrobé de bacon, servi avec une délicieuse sauce au roquefort et une purée de carottes. En fait c'était un cordon bleu destructuré car le fromage était présent mais sous forme de sauce, et le bacon qui remplaçait l'habituel jambon était à l'extérieur et non à l'intérieur (raison pour laquelle ils appellent ce plat "Cordon Bleu en Maille"). 

DSC_0380

Je n'en avais pas remangé depuis jusqu'à ce que ma copine Célia nous en prépare des supers bons, lors du petit dîner entre amis qu'elle avait organisé le 24 mai chez elle, à Rueil Malmaison. Elle nous avait d'abord fait des bâtonnets de concombre avec une délicieuse sauce au fromage blanc crémeux et aux herbes qui accompagnait parfaitement la petite bière pour l'apéro dans le jardin. En entrée, nous avions ensuite mangé une délicieuse salade bien assaisonnée, avec des pousses d'épinards et des côtes de blettes du jardin revenues à la poêle avec du curry, puis ces fameux cordons bleus de dinde maison et une délicieuse petite tarte au citron meringuée maison en dessert !  

J'avais été vraiment plus qu'agréablement surprise par ce plat car personnellement j’avais le souvenir des cordons bleus du Père Dodu que ma mère achetait lorsque nous étions enfants et que notre Baby Sitter faisait trop cuire. (Voilà voilà mes souvenirs culinaires de l'enfance ! 😂). Ensuite quelques années plus tard j’ai regouté ceux de chez Picard car il y en avait en permanence dans notre congélateur et ma foi c'est vrai qu'ils n'étaient pas mauvais. Ce plat remontait un peu dans mon estime mais je n'en ai jamais raffolé non plus. Mais alors c'est vraiment quand j'ai goûté les Cordons Bleus Maison de Célia que j'ai eu envie d'en faire moi aussi ! 

DSC_0363''

IMG_1976

IMG_1979

IMG_1980

IMG_1982

Je m'étais mise en tête de faire cette "recette" pour mon frère et mes parents car au moins j'étais certaine que ça plairait à tout le monde. Et j'ai bien fait car c'était une TUERIE ! UN RE-GAL ! Un bon plat bien gourmand qui dégouline de fromage ! So yummmy !! 

Pour la petite histoire, je les avais préparés la semaine d'avant et comme mon frère n'était pas encore certain de pouvoir venir déjeuner ce dimanche-là, je les avais mis au congélateur (avant de les paner) en attendant le prochain repas familial. C'était hyper pratique car j'ai pu les ressortir au dernier moment mardi soir, en sortant du boulot, je les ai fait décongeler légèrement au micro-ondes en position décongélation juste pour les ramollir un peu et qu'ils puissent absorber la panure (mais pas trop non plus sinon ils seront trop mous et donc plus compliqués à pâner; et risquent de plus à commencer à cuire au micro-ondes). 

Et pour être encore plus au top de l'organisation, je les ai fait précuire à la poêle pour obtenir une panure bien dorée et croustillante grâce à la cuisson au beurre puis j'ai terminé la cuisson au four. 

Pour être tranquille et ne pas avoir à gérer de cuisson minute, en transpirant devant son fourneau pendant que les autres convives attendent, je testerai une cuisson entière au four comme ici ou ici. Cela permet aussi d'avoir moins de vaisselle par la même occasion.

Le problème de la cuisson entièrement à la poêle c'est que lorsque la panure est joliment dorée et le fromage bien fondu, la viande elle n'est pas encore cuite à l'intérieur. Du coup, une fin de cuisson au four permet de terminer de cuire doucement la volaille en évitant que les cordons bleu soient brûlés à l'extérieur et que le fromage devienne caoutchouteux au milieu.

Et pour une cuisson encore plus homogène, je les ai chacun coupé en 4 (ou 6) et placé sur une plaque à four (bien serrés pour ne pas que les morceaux ne sèchent). Je les ai enfournés environ 20-25 min à four bas (150°) en surveillant bien et en les retournant à mi-cuisson. Comme mon frère est venu dîner avec sa copine ce soir là, et que je n'en avais préparé que 4, c'était top car nous avons pu les partager. Chacun pique un bout de cordon bleu dans le plat et se retrouve avec un long morceau de fromage filant, c'est super gourmand et hyper convivial, j'ai adoré. (Ça m'a fait pensé au pain hérisson ou pain au fromage à effeuiller pour l'apéro que j'avais fait en 2013 : trop sympa !)

Bref, en tout cas, même si vous les servez entiers, la cuisson au four permet également de pouvoir faire cuire plusieurs cordons bleus à la fois et de les manger chaud, ensemble, au même moment. (C'est le même dilemme que pour les crêpes lorsque la cuisinière les cuits "minute" et que chacun mange sa crêpe à tour de rôle. Je n'aime pas vraiment manger en décalé, c'est pour ça que je préfère les préparer à l'avance.)

Pour 4 Cordons Bleus

- 4 Escalopes de Dinde*  
- 2 Tranches de Jambon**
- 4 Poignées de Comté Râpé ***
- 1 Oeuf 
- Chapelure 

*On peut aussi utiliser du veau ou du poulet mais le plus important c'est qu’elles soient aplaties très finement sinon le cordon bleu va être énorme et plus difficile à cuire. Et puis, je trouve ça meilleur quand la viande est fine.

** Nombreuses variantes à tester : bacon, chorizo, jambon cru ...

*** Fromages au choix (Toastinette, Reblochon, Boursin ou encore de la Bûche de Chèvre par exemple). Si vous utilisez un fromage autre que du fromage à tartiner, je trouve ça plus pratique de le râper car il fond mieux. Il est aussi possible de mettre du parmesan dans la chapelure comme ici)

1/ Coupez les blancs de volaille en deux dans l'épaisseur, les ouvrir puis les aplatir au maximum.

2/ Déposez une tranche de jambon puis du fromage et refermez les blancs de dinde. (Sur les photos, j'avais tartiné une fin de houmous sur les blancs de dinde mais c'était histoire de ne pas le jeter, ce n'est pas indispensable)

3/ Passez-les dans l'oeuf puis la chapelure (la farine n'est pas indispensable selon moi). Faites-les revenir à la poêle dans un peu de beurre puis terminez la cuisson au four environ 20-25 min à 150°, en surveillant bien et en les retournant à mi-cuisson. 

(Tester une cuisson entière au four comme ici ou ici. Voir les conseils de cuisson et dégustation plus haut dans l'article.) 

DSC_0173OK''''''

A tester : 

  • Cordons Bleus Courgettes Boursin 

  • Cordon Bleus Express Babybel Jambon (ici et ici) : il suffit de couper une tranche de jambon en 3, placer un babybel à une des extrémité et l'envelopper dedans. Prendre ensuite une deuxième tranche de jambone et la disposer perpendiculairement et l'enevelopper de la même façon. Passer le fromage enrobé de jambon dans de la farine, de l'oeuf battu et de la chapelure (ou cornflakes ecrasés). Faire revenir dans une poêle

298629268_1065412630776992_804674297993577734_n 298927181_632164998112628_6677393005790901037_n 298933604_753781745675753_8693273040086400776_n 299296249_746704783209527_8652670766320054441_n 
(Crédit Instagram Ludivine Severino)

Babybel 2 Babybel

(Crédit Blog)

Publicité
Commentaires
Publicité