750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
10 mars 2011

Tarte aux Courgettes, au Chèvre Frais et au Cumin

01__1__sign_e

03_Sign_e

04_Sign__2

02_Sign_

03_sign

J'étais à la recherche d'une façon de faire manger des courgettes à mes parents et à mon grand frère de 18 ans (Oui, dans les familles normales, c'est les parents qui se battent pour faire manger des légumes à leurs ados, et bah non, dans la mienne c'est l'inverse !! )

Donc je cherchais comment leur faire manger des courgettes, quand je me suis rappelée d'une recette de Tarte aux Courgettes & au Chèvre Frais aperçue sur le blog Palais des Délices.
Hop, j'ai retrouvé la recette dans mes favoris : C'est bon j'avais trouvé le repas du midi =) 

01sign

01_sign_

Verdict : Mon frère n'a même pas goutté, mes parents ont bien aimé et moi j'ai adoré ! 
Bon, vous l'aurez compris, le gène "cuisine" a quand même sauté une génération chez nous (il est passé de mes grands-mères à moi, directement) ! LoL !  
 

Pour une tarte de 26 cm de diamètre :
(Soit 6 personnes)

Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min + 45 min

Pour la Pâte Brisée :

- 150g de Farine de Blé
- 100g de Farine Complète aux 5 Céréales
- 125g de Beurre Ramolli
- 5cl d'Eau
- 5g de Sel

Pour la Garniture :

- 1 Kg de Courgettes
- 200g de Chèvre Frais
- 2 Oeufs 
- 10 Cl de Crème Liquide Entière
- 3 CàS d'Huile d'Olive
- 3 Gousses d'Ail
- 50g de Pignons de Pin
- 3g de Cumin
- 5g de Sel pour les Courgettes et 2g pour l'Appareil

Préparez la Pâte Brisée :

1/ Dans la cuve du robot pétrisseur, mettez les farines, le sel et le beurre ramolli coupé en morceaux.

2/ Mettez-le en marche puis ajoutez l'eau par la goulotte. Laissez tourner. Arrêtez l'appareil dès que la pâte forme une boule.

3/ Laissez reposer 1 heure, minimum, au frigo.

(Si vous n'avez pas de robot pétrisseur, vous pouvez vous référer à mon autre recette de pâte brisée)

4/ Foncez un moule à tarte de 26 cm de diamètre, préalablement beurré, avec la pâte. Placez une feuille de papier cuisson dessus et recouvrez-la de billes de cuisson en céramique, de lentilles crues ou d'autres légumes secs ... pour éviter que la pâte ne gonfle à la pré-cuisson.

5/ Préchauffez le four à 180° et faites la précuire pendant 20 min.

(Je pense qu'on peux aussi faire des tartelettes individuelles, pour cela voici ma démo en image)

Préparer la Garniture :

1/ Préchauffez le four à 200°C.

2/ Hachez les gousses d'ail. Lavez et coupez les courgettes en rondelles très fines, sans les éplucher
(Au robot, c'est plus régulier, plus rapide et surtout plus facile, parce que, pour l'avoir fait croyez moi que couper très finement 1kg de Courgettes à la main, c'est assez galère, LOL).

3/ Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez-y les courgettes et les gousses d'ails (La prochaine fois, je rajouterais un oignon émincé; si vous voulez en mettez un c'est à ce moment).

Faites revenir le tout sur feu moyen, pendant environ 15 min, à couvert, jusqu'à ce que les courgettes soient tendres et fondantes. Salez, Poivrez et Ajoutez le cumin.
Laissez refroidir.

4/ Dans un petit saladier, battez les oeufs, la crème liquide, le chèvre frais émietté. Salez, Poivrez. Ajoutez les courgettes et mélangez doucement pour ne pas les écraser

5/ Faites torréfier les pignons à la poêle, quelques minutes et disposez-les sur le dessus de la tarte.

6/ Enfournez pour environ 45 minutes jusqu'à ce que elle soit joliment dorée. Attendre quelques minutes à la sortie du four avant de démouler.

02__2__sign

Il est possible de la déguster tiède, mais je l'ai largement préférée refroidie.

Publicité
Commentaires
M
Je la trouve juste magnifique ta tarte, BRAVO !!!
Répondre
G
Mmm, cette tarte a vraiment l'air très bonne ! Avec les pignons, j'adore !
Répondre
M
très belle tarte ! moi j'aime bcp et j'ai réussi à faire aimer les légumes à mon homme !! tu y arriveras !
Répondre
P
tu es vraiment la reine de la cuisine, cette tarte a l'air délicieuse, mise a part que je n'aime pas les pignons comme je tes l'ai dit, tes commentaires me font beaucoup comme a chaque fois. bisous MP
Répondre
M
une belle tarte trés à mon gout bisoussss
Répondre
Publicité