750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
20 mai 2011

Tarte Fine aux Flocons d'Avoine, Poireaux & Fromage de Brebis

01_Sign_

Ca faisait tellement longtemps que j'avais envie de tester une recette du super blog Bio "Cléa Cuisine" ! Voilà, c'est chose faite avec sa Tarte fine aux Flocons d'Avoine, Poireaux & Fromage de Brebis


01_Sign_e

La pâte était délicieuse mais vraiment : Croquante, dorée, fine ... hum !! A l'heure où j'écris je suis en train de la déguster : il y'a 10 minutes j'aurais écrit que la garniture n'était pas " exceptionnelle"; je modifie mon texte pour dire que la garniture n'est pas transcandente quand on la mange chaude mais servie tiède cette tarte est super !
Il manque juste une épice pour remplacer le Curcuma que j'ai supprimé car j'en suis pas fan ... Je sais pas peut-être du Cumin.  


Une autre idée que j'ai eu : mettre ma super fondue de poireaux tiède sur le fond de tarte précuit ainsi que des lamelles de saumon fumé !! Huum ça doit être top !!

01_Sign_e

02_Sign_

01_Sign_

02_Sign_

01_Sign_

02_Sign_

02_Sign_

Pour une Tarte de 22 cm sur 24 cm
:

Préparation : 30 min
Cuisson : 15 + 30 min
Total : 1 heure (Car on Cuit les Poireaux pendant qu'on Prépare)


Pour la Pâte aux Flocons d'Avoine :

- 125g de Farine Complète (J'essayerai avec de la Farine Bise type 80 comme Cléa ou de la farine d'Epeautre)
- 55g de Flocons d'Avoine (J'ai utilisé des Gros mais Cléa conseille des Petits)
- 3 CàS d'Huile d'Olive (Cléa met 4 CàS mais avec 3 CàS la pâte est bien croquante)
- 60 ml d'Eau
- 1 CàC de Sel (Je ne connaissais pas mais j'utiliserai du Gomasio comme Cléa, la prochaine fois : c'est du Sel de Sésame)
- 1 CàS d'Estragon

Pour la Garniture :

- 3 Gros Blancs de Poireaux
- 80g de Tomme de Brebis
- 3 CàS de Graines Mélangées
(La Prochaine Fois, je mettrai comme Cléa 1 CàS de Graines de Tournesol et 1 CàS de Graines de Courges)
- 1 CàC de Curcuma (Je l'a mettrai la prochaine fois car la garniture manque d'une épice si on ne l'a met pas) 

 

Préparez la Garniture :

1/ Lavez et émincez finement les poireaux. Faites les cuire à la vapeur pendant 15 minutes.

2/ Préchauffez le four à 180°. 


Préparez la Pâte aux Flocons d'Avoine :

1/ Dans un grand saladier, mélangez la farine, les flocons d’avoine et le gomasio.

2/ Ajoutez l’huile d’olive et mélangez du bout des doigts. Ajoutez l’eau, de manière à former une boule de pâte homogène.

Ou sinon : Prennez un grand bol qui se ferme hermétiquement. Versez l'eau, l'huile d'olive, la farine, les flocons d'avoine et le gomasio. Fermez le bol et secouez énergiquement. Ouvrez le couvercle : la pâte doit être rassembler en boule.

3/ Etalez-la finement au rouleau à pâtisserie sur une feuille de cuisson, et "bidouiller" pour obtenir un peu près un rectangle de 22 cm sur 24 cm. Placez-la sur une plaque et faites la précuire pendant 10 min.

Montage :

1/ Egouttez soigneusement les poireaux. Disposez-les sur la pâte précuite. Râpez le fromage en allumettes (façon julienne à légumes), directement sur la pâte. Saupoudrez de curcuma (j'essayerai la prochaine fois), de graines de courge et de tournesol. Salez.

2/ Enfournez pour 35 minutes environ, ou jusqu’à ce que la pâte soit croquante. 

Dégustez tiède

Publicité
Commentaires
M
bonjour jaime beaucoup ta recette tu à du te regaler bisoussss
Répondre
D
quelle belle tarte :) miiam
Répondre
N
ça m'a l'air très bon ,je vais le faire,mais avec des courgettes, c'est de saison : on verra!!!!!!!!!!! merci pour ces délicieuses recettes
Répondre
Publicité