750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
18 novembre 2012

Quiche Courgettes Chèvre d'Eric Kayser

DSC_0247

J'ai trouvé cette super recette dans le super livre "Les Tartes d'Eric Kayser".

Tout le monde a adoré mais la prochaine fois, à mon goût, je modifierai quelques petites choses :

1. Etaler la pâte beaucoup plus finement !! (Car plus la pâte est fine est plus une impression de feuilleté ressort au niveau de la texture. En effet avec le reste de pâte et de garniture, j'ai fait deux petites tartelettes : et forcement quand il y a moins de pâte à étaler c'est plus facile à étaler très finement - et c'était délicieux !  

2. A la sortie du four, la quiche est trop chaude donc on se sent aucune saveurs. A la sortie du frigo, la quiche est trop froide donc on ne sent aucune saveurs ( en plus la pâte ramollie au frigo ).
Il faut donc la faire cuire le matin pour la déguster le soir à température ambiante ( ou bien une fois réchauffée)

Comment réchauffer un reste de Tarte/Quiche ?

Si vous avez des restes, ne les réchauffez surtout pas au four à micro-onde (la pâte ramollie sinon). Mettez les restes dans un plat, recouvrez de papier sulfurisé ou de papier alu, mettez dans votre four puis préchauffez-le à 200°C. Quand la température est atteinte, éteignez le four, la tarte est tiède et la pâte reste croustillante. (Pascale Weeks)

DSC_0245


Pour Un Moule Carré de 24 cm
( + 2 Moules à Tartelettes ) :


Pour la Pâte
:


210 g de Farine
5g de Sel
100 g de Beurre Ramolli
1 Sachet de Feuilles de Menthe Déjà Lavées
(Je mettrai du Basilic la prochaine fois)

Pour la Garniture :

300 g de Courgettes (1 Grosse Courgette => J'essayerai avec 2 Courgettes la prochaine fois)
4 Oeufs
20 cl de Crème Fraîche Epaisse
20 cl de Lait Entier (A Essayer avec du Lait Demi-Ecrémé)
50 g de Pignons de Pin (+ 20g pour le dessus)
1 Bûche de Chèvre ( 200 g ) A Essayer avec une Bûche de Chèvre Allégé

La Veille :

Préparer la Pâte Brisée :
Tamiser la farine et le sel dans une passoire fine au-dessus d'un saladier. Ajouter le basilic (ou la menthe). Faire un puits au centre de la farine et ajouter le beurre coupé en morceaux. Malaxer le tout. Faire à nouveau un puits avec les doigts dans le mélange obtenu. Y verser 75ml d'eau. Pétrir la pâte rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule de pâte ferme.

Fariner légèrement le plan de travail, écraser la pâte avec la paume de la main pour l'aplatir. La remettre en boule. Répéter l'opération une nouvelle fois. Envelopper la boule de pâte dans un film alimentaire. La placer au réfrigérateur 30 minutes environ puis la laisser reposer à température ambiante pendant 15 minutes avant de l'étaler avec un rouleau à pâtisserie fariné. Foncer le moule. Garder au réfrigérateur, sortir 15 minutes avant la cuisson.

Blanchir les courgettes en les plongeant dans l'eau bouillante quelques minutes puis les écraser en purée.

Dans une jatte, fouetter les oeufs avec la crème fraîche et le lait. Ajouter la purée de courgettes et 50g de pignons de pin grillés à la poêle. Saler et poivrer. Filmer et réserver au réfrigérateur une nuit.

Le Jour Même :

Etaler la pâte très très finement entre deux grands morceaux de papier sulfurisé. Foncer un moule carré de 24 cm. Piquer la pâte avec une fourchette. La recouvrir d'aluminium ou de papier sulfurisé. Verser des lentilles sèches sur la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle et la faire cuire à blanc 20 minutes.

Verser l'appareil sur la pâte précuite. Couper le fromage en rondelles de 1,5 cm d'épaisseur et les aligner sur la tarte, disposer le reste des pignons grillés sur le dessus, puis enfourner 25 minutes à 180°

DSC_0236

DSC_0238

DSC_0239

Publicité
Commentaires
I
En attendant de réaliser la tarte graphique je ferai celle-ci cette semaine :)
Répondre
B
elle est quand meme bien appétissante ta quiche, miam miam !! bonne journee
Répondre
Publicité