750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
18 novembre 2012

Cupcakes aux 2 Spéculoos

 DSC_0262

Mardi, après avoir goûté les Cupcakes aux Spéculoos de Lolit' Cupcake, j'ai directement voulu en refaire chez moi ! C'est maintenant chose faîtes en ce dimanche après-midi : Après avoir un peu galéré au niveau du glaçage, je suis arrivé à un résultat pas mal du tout !

Verdict : Cette 2ème tentative de cupcakes fût plutôt réussie mais pas encore à la pointe de la perfection !! :-))

Pour la Petite Anecdote :

Pour la Base de Gâteau j'ai suivi cette recette, j'ai enfourné mes petits gâteaux puis  j'ai commencé à préparer la recette du glaçage indiquée sur cette même recette :
J'ai mélangé du beurre mou avec du sucre glace et de la poudre de spéculoos, j'ai goûté avant de la mettre dans ma poche à douille ... et là je suis retombée sur le même goût infâme et écoeurant du glaçage de ces cupcakes-ci !!

Quelle gourde, j'étais en train de refaire la même erreur, avec cette histoire de crème au beurre archi-écoeurante (dû à ses 250 g de sucre !! )

Alors là, ça a été impro' totale, j'ai rajouté tout ce qui m'est tombé sous la main pour atténuer le goût trop sucré : une première barquette de Philadelphia, puis une barquette de St Morêt, puis un fond de crème liquide (Allez savoir pourquoi ! Elle est passé sous mes yeux au mauvais moment ... mais bon ! :D)

Baah voilà, c'est beaucoup mieux comme ça !!


Pour 10 Cupcakes
:

(La prochaine fois, je reprendrai la base de gâteaux des ces cupcakes là)

- 3 Oeufs
- 140 g de Beurre Mou (Essayer avec du Salé)
- 50 ml de Lait
- 150 g de Farine Tamisée
- 80 g de Sucre en Poudre
- 2 CàC de Levure Chimique
- 1 Pincée de Sel
- De La Vanille Liquide

- 12 Petites Cuillères de Pâte à Spéculoos

Pour le Glaçage :
(C'était un peu bidouillé dans tous les sens mais ça a marché ! )

La prochaine fois, je diminuerai considérablement la quantité de beurre, on peux également mélanger une chantilly avec du cream-cheese, enfin bref les possibilités sont infinies pour un glaçage léger !! )

- 300 g de Cream-Cheese

- 100 g de Beurre Très Mou   
- 150 g de Sucre Glace    
- 4 Spéculoos Réduits en Poudre
- 2 CàS de Lait
- 5 cl de Crème Liquide     

- 4 Spéculoos Réduits en Poudre pour la Déco

1/ Dans le bol du robot muni du couteau pâtissier, travaillez le beurre et le sucre. Ajoutez les oeufs, bien mélanger, la farine, la levure, le sel puis le lait. Ajoutez de l'extrait de vanille.

2/ Disposez 10 Caissettes dans une  Déposez une cuillère de pâte puis une cuillère à café de pâte de spéculoos et garnir encore d'un peu de pâte : la caissette doit être remplie de pâte au 3/4.

3/ Enfournez 20 minutes à 180°.

Pendant ce temps, Préparez le Glaçage :
(Recette à Revoir) 

1/ Dans le bol du robot, mélangez tous les ingrédients. Déposez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille cannelé (ou une douille 2D) et entreposez la poche à douille au frigo pendant quelques heures. (Le glaçage au cream-cheese est meilleur bien frais !! )

2/ Sortez les gâteaux du four, laissez les refroidir quelques heures à température ambiante puis nappez-les joliment de glaçage et dégustez.

  


A Tester


Cette recette (Base Fourré Pâte Spéculoos, avec Glaçage Philadelphia & Pâte de Spéculos) 
Celle-ci (Base Fourré Pâte Spéculoos, avec Topping Chantilly & Poudre de Spéculoos ) 
Celle-là ( Base Poudre de Spéculoos (non fourré), avec Topping Mascarpone & Poudre de Spéculoos )

Glaçage à la Meringue Suisse ( Juste du Blanc d'Oeuf et du Sucre Glaçe )
Glaçage Cream-Cheese ( Chantilly + Fromage Frais)
Un autre Glaçage Cream-Cheese ( Chantilly + Fromage Frais)

Publicité
Commentaires
Publicité