750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
27 juin 2013

Gâteau Moelleux Pommes, Framboises & Amandes

01

Et après les superbes Tatins Aubergines & Oignons Confits, lundi soir j'avais également préparé ce Gâteau Pommes Framboises pour le dessert !
En effet, pendant ma période de révisions du BAC, je continuais à ouvrir mes mails et à saliver quand je recevais les Newsletters de tous vos blogs culinaires : c'est comme ça que je suis tombée sur cette recette de Dorian ! 
C'était pas mal du tout : j'ai préféré tout chaud à la sortie du four que le lendemain à température ambiante ... :)

Pour Un Moule à Manquer
(de 23 cm de Diamètre) :

- 120g de Beurre Mou
– 120g de Sucre
– 3 Oeufs
– 200g de Farine
– ½ Sachet de Levure
– 10cl de Lait
– 1 ½ Pomme
– 1 Barquette de Framboises Fraiches Congelées (La congélation empêche que les framboises colorent la pâte. Je mettrai deux barquettes la prochaine fois)
– 50g d'Amandes Effilées
- 3 CàS de Gelée de Framboise (J'en ai pas trouvé j'ai mis de la gelée de Groseille)

1/ Commencez en séparant le jaune et le blanc des œufs et en montant les blancs en neige avec une pincée de sel. 

2/ Dans le robot, mixez le beurre mou, la moitié du sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et mousseuse. 

3/ Ajoutez-y la farine, la levure et le lait et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une pâte homogène et légère. Incorporez enfin délicatement les blancs d'œufs à la pâte. (Alors là, je me suis emmelée : j'ai d'abord incorporé les pommes puis je me suis rendue compte que j'avais oublié les blancs d'oeufs donc je l'ai rajouté après les pommes. Et ensuite,j'ai rajouté le sucre restant, les framboises et les amandes ensuites. Ca a bien marché quand même mais la prochaine fois, j'incorporerai les ingrédients dans l'ordre. )  
4/ Pelez puis coupez les pommes en petits cubes et versez-les dans un autre saladier, ajoutez le sucre restant et les framboises, et mélangez très rapidement. 
 
5/ Versez les fruits dans la pâte, ajoutez la moitié des amandes effilées, mélangez très rapidement et versez le tout dans votre moule. Enfournez votre gâteau pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°. 
 
6/ Pendant ce temps faites griller rapidement les amandes restantes. (J'ai oublié cette étape : ça doit être meilleur avec les amandes torréfiées).
 
7/ Mettez ensuite une casserole à feu doux avec la gelée de framboise, ajoutez une cuillère à soupe d'eau et laissez sur le feu jusqu'à ce que la gelée soit complètement fondue et qu'elle ait retrouvé une bonne épaisseur.  Quand le gâteau est à point répartissez alternativement la gelée et les amandes grillées. Servez de suite encore tiède, fondant et croustillant ...

DSC_0149 2
Publicité
Commentaires
Publicité