750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
23 avril 2017

Tarte de Bricks Courgettes, Feta & Menthe

DSC_0025OK''''

Pour la petite histoire, il me restait un paquet de feuilles de bricks dans le frigo depuis mes Tartes Bricks Saumon-Epinards car finalement un paquet suffisait pour faire deux tartes. Comme la version saumon-épinards et les deux versions de tourtes-bricks avaient déjà récoltées tous les suffrages, je me suis dit que j'allais réitérer avec deux autres Tartes Bricks mais cette fois-ci une aux courgettes et une aux poireaux !

Pour la version aux courgettes, j'ai trouvé la même recette sur 5 blogs différents (ici, ici, ici,   et ) donc je me suis dit que c'était une valeur sûre ! Je voulais mettre du saumon fumé à l'intérieur mais finalement nous l'avons dégusté en accompagnement et c'était top ! Le contraste entre la tarte bien chaude et le saumon froid était top et en fait c'était même mieux de ne pas le cuire.

Et en fait, comme pour mes quiches sans pâte, l'appareil est tellement bon comme ça que finalement on pourrait même le faire sans les bricks (mais bon, la version tarte-brick est plus présentable pour des invités et ça apporte un peu de croquant que je completerai avec des pignons la prochaine fois).

Variante à tester : Tarte Brick Courgette Tomate Oeuf 

PS : En rédigeant cet article, je viens de me rendre compte que j'avais déjà testé cette recette en .... 2012 ! Mais à l'époque je n'aimais ni la menthe ni la feta donc je l'avais faite avec du Philadelphia et en version Tourte. Et maintenant qu'on en parle, je me rappelle que c'était délicieux ! 

Pour une Tarte :
Un moule à manquer de 24 cm : 

- 4 Feuilles de Brick
- 4 Courgettes Moyennes 
- 1 Oignon 
- 1 Gousse d'Ail 
- 1 Oeuf
- 200 g de Feta (Essayer avec du chèvre frais comme ici)
- 6 Brins de Menthe (Essayer avec des herbes de provence)
- Curry

Idée 1 : Cléa rajoute du Zaatar à la place du Curry 
Idée 2 : Rajouter des pignons comme ici et ici ou des noisettes comme ici ou encore des noix de cajou
Idée 3 : Ajouter du miel comme ici
Idée 4 : Couper les courgettes en fines rondelles au robot au lieu de les râper (plus rapide et moins de vaisselle et de torchons à laver :) 

1/ Faites revenir l'oignon ciselé et l'ail haché dans une cuillère d'huile d'olive. 

2/ Râpez puis essorez et pressez les courgettes dans un torchon pour enlever toute l'eau. Ajoutez-les dans la poêle, salez, poivrez, ajoutez les herbes et les épices puis laissez réduire une bonne demi-heure jusqu'à ce que les courgettes aient rendues toute leur eau. 

4/ Laissez refroidir puis ajoutez l'oeuf, la feta. Rectifiez l'assaisonement.

5/ Dans un moule à manquer de 24 cm, étalez une feuille de papier sulfurisé puis empilez les 4 feuilles de bricks. Enfournez 30 minutes à 180°.

A déguster bien chaud, avec une belle tranche de saumon fumé, ou froid le lendemain (mais pas tiède en tout cas). 

Par soucis d'organisation et pour éviter de la manger bouillante à la sortie du four quand ne sent encore aucune saveur, je conseille de la préparer à l'avance dans la journée et de la réchauffer au four (ou même au micro-ondes si ce n'est qu'une part). Cette tarte de brick se congèle très bien (les bricks restent bien croustillantes).

EDIT du 24 avril 2017 : Comme pour ma tourte-brick courgettes-philadelphia que j'avais trouvée meilleur froide à température ambiante, je viens de regoûter cette tarte-brick le lendemain, à température ambiante, après une nuit passée au frigo : c'était délicieux ! Aussi bon que chaud ! 

EDIT du 31 mai 2017 : Sniif je viens de me décongeler la dernière part ! Mon dieu qu'est ce que c'est bon cette association courgette, feta, menthe !!! A refaire très rapidement !! 

Publicité
Commentaires
Publicité