750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
24 avril 2017

Tarte Bricks Poireaux, Champignons & Thon

DSC_0104OK'OK'

Comme prévu après ma Tarte-Bricks Courgettes, Feta, Menthe et ma Tarte-Bricks Saumon Epinards, voici ma Tarte Bricks Poireaux, Champignons & Thon ! Dans la recette initiale, c'était poireaux-pleurotes mais dans mon petit Spar du dimanche après-midi à Ajaccio, j'ai fait avec les moyens du bord et j'ai mis des champignons de Paris comme dans cette recette.

DSC_0069OK''

Pour une Tarte :
(Moule à manquer de 24 cm) : 

- 4 Feuilles de Bricks
- 5 Poireaux
- 250g de Champignons de Paris (pleurotes dans la recette initiale)
- 3 Echalotes
- 1 Gousse d'Ail
- 100g de Palets de Chèvre Frais
- 1 Boite de Thon (93 g)
- 1 Oeuf 
- Estragon
- Curry 

1/ Faites revenir les échalotes émincées et l'ail haché. Ajoutez les poireaux. Laissez bien fondre puis ajoutez les champignons. Salez, poivrez, ajoutez de l'estragon et du curry.

2/ Ajoutez ensuite le chèvre, mélangez bien pour qu'il soit bien fondu et réparti partout. Ajoutez le thon, mélangez bien. Laissez refroidir un peu avant d'ajoutez l'oeuf.

3/ Dans un moule à manquer de 24 cm, étalez une feuille de papier sulfurisé puis empilez les 4 feuilles de bricks. Enfournez 30 minutes à 180°. Sortez la immédiatement du four (ne pas la laisser dans le four éteint sinon les feuilles de bricks vont ramollir).

Dégustez bien chaud (meilleur le lendemain, réchauffé). 

EDIT du 29 Mai 2020 : Avec le reste de fondue de poireaux de mes samossas poireaux roquefort mélangée à des épices "Massala Spécial" (coriandre cumin, ail, gingembre cannelle girofle poivre anis étoilé cardamome curcuma pois chiches cassés, curry) et des dés de cuisse de dinde (Bodinbio), j'ai fait des minis-tartelettes de bricks c’était une tuerie !!! Bien chaud, le mélange entre la dinde, les poireaux et les épices c'est à tomber (même si la pâte n’était pas assez croustillante cette fois ci je ne l'ai pas fait assez cuire car je n'arrive pas encore à gérer la cuisson avec mon nouveau four .... A retester car la garniture était juste délicieuse mais les feuilles de bricks pas du tout croustillante : il faut que je trouve la bonne cuisson pour que les bricks soient dorés sans que la garniture ne soit trop cuite !

DSC_0088OK'OK'

Idées

- Mettre de la sauge comme dans dans cette recette
- Déglacer les poireaux au vin blanc
- Ajouter des lardons de bacon, de saumon fumé ou de haddock, des saint-jacquesdes fruits de mers ou encore du tofu fumé.

Autres associations à tester dans une Tarte-Brick : 

- Poireaux, Poulet & Feta 
Poireaux, Bacon & Roquefort

Poireaux & Chaource, Sauce Citron Pavot
Poireaux, Coco & Citron Vert
- Poireaux Camembert
- Poireaux Saint-Marcelin
- Poireaux Chèvre & Poireaux, Chèvre et Miel

- Poireaux, Potimarron, Chorizo & Feta
Potimarron-Jambon Cru 
Carottes Chèvre

Publicité
Commentaires
Publicité