750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
2 septembre 2017

Gratin Potiron, Bacon & Amandes Effilées

DSC_0256''''

Troooooop bon ! Dégusté tiède quelques heures après cuisson, en le laissant dans le four éteint, c'était vraiment pas mal du tout !!  

Pour cette grosse improvisation, j'ai remis des amandes effilées sur le dessus comme dans mon flan courgettes amandes et c'était toooop !! On peut aussi parsemer le gratin d'amandes concassées comme dans mon gratin chou fleur-brocolis

Et pour une fois, ça ne manquait pas d'assaisonnement ! Donc en fait pas de secret, il faut y aller et ne pas lésiner sur les épices et le poivre !! Et c'est top car, moi qui essaie de limiter ma consommation de sel, je n'ai même pas eu besoin d'en mettre dans la préparation ! En ce moment, je trouve plein d'alternatives pour manger des légumes sans mettre une tonne de sel. Si vous voulez des petites idées :

1/ Associez-les avec d'autres ingrédients salés : Saumon/Avocat, Endives/Roquefort, Tomates/Chèvre, Concombre/Chèvre. J'essaie d'associer au mieux tous les produits de la mer (saumon fumé, haddock, harengs ...)  

Ma petite découverte pour manger les épinards de la cantine sans vider la salière, j'y ajoute des petits dés de roquefort ou d'un autre fromage à pâte molle : c'est pas mal du tout !! Pareil pour les courgettes ou poêlées de légumes, j'y rajoute du parmesan râpé qui fond dessus, c'est délicieux et meilleur pour la santé !!

2/ N'hésitez pas à mettre des herbes fraiches (sans modération), des épices et du poivre (pas trop non plus : le plus difficile est de bien doser).

3/ Dégustez vos légumes avec de la moutarde (petite découverte cette semaine !!) ou avec du jus de citron !! 

4/ Et pour finir mon petit plaisir que j'aimais me faire il y a quelques années : un sachet vapeur de légumes vert + ketchup !! 😋

DSC_0234OK'''

EDIT du 3 Septembre 2017 (le lendemain) :

Je viens d'en remanger ce midi, froid à température ambiante. Je l'avais laissé toute la nuit au frigo et l'avais sorti quelques heures avant de le déguster : c'était toujours aussi bon aussi bien niveau texture que niveau goût. Et puis ça rassasie bien tout en étant digeste et complet : j'adore !!! Je suis vraiment une addict' des gratins, surtout avec l'hiver qui approche : je sens que ça va "gratiner" sévère ici !! 😊

EDIT du 9 Novembre 2017 : 

Je viens de me ressortir une part du congélateur, décongelé doucement au micro-ondes en position décongélation et dégusté tiède c'était un délice !! Par contre, je me rappelais pas que j'avais autant forcé sur les épices et le poivre hihi ! 😂 J'avais un peu la bouche en feu mais je me suis régalée et au moins ce n'étais pas fade ! 😋

EDIT du 17 Janvier 2018 : Toujours une tueriiie ! Je me suis décongelée la dernière part que j'ai dégustée chaude, après une super journée de travail bien productive c'était vraiment le réconfort absolu !! Yummy !! 😋😋 Tellement pratique d'avoir des plats préparés d'avance !! (Le mélange entre le moelleux du gratin et le croquant des amandes effilées est toujours aussi top !)

Pour un Moule Carré de 20 cm

- 1 Potiron du Jardin (ou un pâtisson)
- 1 Oignon
- 2 Gousses d'Ail 
- 5 Petits Champignons
- 10 Rondelles de Bacon
- 1 CC de Curry 
- 1 CC de Cumin
- 1 CC de Muscade 
Coriandre & Basilic Frais
- 2 Oeufs 
- 1/2 Selle Sur Cher 
- 1 Yaourt 

- Amandes Effilées 

1/ Disposez le potiron dans une assiette creuse et faites le cuire au micro-ondes, environ 8 à 10 minutes.

2/ Faites revenir l'oignon, l'ail, les champignons émincés dans un peu d'huile d'olive. 

3/ Coupez le potiron en dés (épluchez-le avant si nécessaire) et égoutez-le bien. (J'ai utilisé un potiron du jardin de l'ami de ma grand-mère, il était plein d'eau donc je l'ai fait dégorger toute la nuit dans une passoire. En fait, il ressemblait plus à un pâtisson.). Ajoutez-le dans la poêle et mélangez le tout. Ajoutez les épices et les herbes

4/ Faites revenir jusqu'à ce que les légumes aient rendu toute leur eau puis ajoutez le bacon, coupés en dés. Sur feu éteint, ajoutez les oeufs, le yaourt et le fromage en petit dés (il va fondre avec la chaleur du mélange). 

5/ Disposez la préparation dans le moule, parsemez d'amandes effilées puis enfournez 40 minutes à 180°. 

Publicité
Commentaires
Publicité