MP Cuisine

Les débuts d'une jeune cuisinière ...

26 juin 2010

Crumble Niçois au Fromage de Chèvre

Verrines_Sign_e


Petite entrée, super sympa, tirée du livre "Verrines, apéros et gourmandises" de José Maréchal, collection Marabout que j'ai un peu revisitée. Je l'ai déjà faite plusieurs fois, pour des invités et ça a toujours plus à tout le monde ...

Pour 6 verrines :

Miniratatouille :
- 1 aubergine
- 2 courgettes
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 3 tomates
- 2 gousses d'ail

Crème de fromage :
- 240g de fromage de chèvre frais (type Chavroux)
- 20 cl de crème liquide

Pâte à crumble :
- 200g de farine
- 100g de beurre
- 1 jaune d'oeuf


1. Préparez la pâte à crumble :
Du bout des doigts, mélangez le beurre ramolli, la farine, le jaune d'oeuf et une pincée de sel. Sablez la pâte sans la pétrir et réservez, au froid, 15 min.

2. Pendant ce temps, tailler en petits dés l'aubergine, les courgettes et le poivron. Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle et faites y revenir, vivement, chaque légume, séparement, puis reservez-les dans une passoire. Dans la même poêle, faites revenir à feu doux l'oignon et l'ail hachées.

3.  Concassez les tomates en petits dés. Remettez tout les légumes égouttés dans la poêle, ajoutez les dés de tomates, assaisonnez et laissez cuire encore 2 min, à feu doux. Laissez refroidir.

4. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180° et réalisez la crème de chèvre. Faites tiédir, légèrement, la crème liquide. Emiettez le fromage dans un saladier et versez progressivement la crème en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois. Incorporez l'huile d'olive, salez et poivrez.

5. Etalez les miettes de crumble sur une plaque à patisserie ou un plat à tarte et faites cuire dans un four préchauffé à 200°.

6. Pour réaliser les verrines, disposez la miniratatouille dans le fond des verres puis la crème de chèvre avec une cuillère à moka (moi j'utilise une douille/poche à patisserie, c'est bien plus pratique : ça évite de repasser avec un sopalin après) et enfin disposez les miettes de crumble sur le dessus.

  Verrines_Sign_es_2


Commentaires

    Bonjour
    «LA CUISINE POUR TOUS» de Ginette MATHIOT 1955
    http://www.sapide.fr/

    Posté par Ginette, 26 juin 2010 à 18:13
  • my god que c'est beau ! humm ça devait être super bon ! tu es trop forte j'adore les petits légumes comme ça et le chèvre encore plus ! je n'ai jamais mangé de crumble salé ! très bonne idée ! gros gros bisous !

    Posté par nounoutte59, 16 juillet 2010 à 16:37

Poster un commentaire