750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
14 avril 2014

Tarte Poire Bourdaloue

DSC_7447''

En fait, chez moi il y'a a toujours des fruits et souvent - appart les bananes, mangue, ananas et autres fruits exotiques - on est pas très motivés pour les manger natures donc ils finissent toujours abandonnés au fond du bac à légumes puis ressuscités en pâtisserie !!

C'est comme ça que pour sauver deux poires en mauvais état j'ai été amené à tester cette recette de tarte Bourdaloue.

Trooooop bon !!! L'association crème d'amande moelleuse et chaude avec la pâte sablée bien croquante est à tomber ! Ca m'a rappelé la Tarte Figue Amandes que j'ai mangé chez "Mamie Gâteaux", j'avais enlevé les figues et mangé que la pâte sablée avec la crème d'amande tellement c'était bon ! Ici, j'ai un peu fait la même chose !! :D (Mes poires en elle-même n'étaient pas spécialement bonnes, elles étaient restées trop longtemps dans mon frigo elles avaient commencer à pourrir un peu donc la prochaine fois, j'utiliserais des poires de bonnes qualités et je les ferais pocher comme dans la recette initiale !!)

Voilà, voilà je vous recommande fortement cette recette !!

Pour un Cercle de 22 cm
:


Pour la Pâte Sablée
:


140 g de Beurre Mou
75 g de Sucre Glace (Je n'en avais plus assez, j'ai mis 60g sucre glace + 15g sucre blanc)
1 Pincée de Sel
25 g de Poudre d’Amande
1 Oeuf
250 g de Farine

Pour la Crème d'Amande :

100 g de Beurre Mou
100 g de Sucre

2 Oeufs Entiers
100 g de Poudre d’Amande (Je n'en avais plus assez, j'ai mis 85g de poudre d'amandes + 15 g de poudre de noisettes)
1 Gousse de Vanille

Pour le Sirop de Pochage : (Je ne l'ai pas fait mais la prochaine fois, je testerai !)

80 cl d’Eau

500 g de Sucre

2 Poires

Préparez les Poires :

Laver et éplucher les poires. Les partager en 2 et retirer les parties ligneuses. Dans une casserole, verser 80 cl d’eau et 500 g de sucre (il est possible de parfumer le sirop avec des zestes d’orange ou de citron ou avec une ½ gousse de vanille). Porter à ébullition et y plonger les poires en veillant à ce que les fruits soient entièrement immergés. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé trouée au centre pour laisser s’échapper la vapeur. Cuire très lentement pendant 20 à 30 min. Laisser refroidir les poires dans le sirop puis les égoutter et les réserver à température ambiante.

Préparez la Pâte :
Crémer le beurre pommade avec le sucre glace et la pincée de sel. Ajouter la poudre d'amande, mélanger bien à fond et ajouter l'oeuf. Travailler pour obtenir un appareil parfaitement homogène. Incorporer la farine en 3 fois Mélanger rapidement sans pétrir ni trop travailler la pâte. Filmer et réserver au frais 30 min.

Crème d’amande
:

Travailler le beurre et le sucre.
Ajouter les oeufs un à un en fouettant vigoureusement durant leur incorporation : l’appareil doit s’émulsionner, être lisse, homogène et mousseux. Ajoutez les grains de vanilles puis incorporer d’un coup la poudre d’amande. Mélanger. Verser dans une poche pâtissière minue d'une douille lisse n°8.

Je n'ai pas utilisé de poche à douille, j'ai étalé la crème directement à la spatule.
 
Assemblage :

Abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur et la foncer dans le cercle à tarte, la piquer avec les dents d'une fourchette (appart sur les bords sinon on verra les trous après cuisson et ça ne fera pas joli). Masquer le fond avec une couche épaisse, homogène et régulière de crème d’amande (à la douille ou à la spatule) scaloper les 4 demi-poires égouttées en lamelles régulières en veillant à ne pas les déplacer et les disposer sur la crème en plaçant la partie la plus large de la base des poires vers l’extérieur de la tarte.

Cuire 30 min à 200° (la prochaine fois, je la cuirai 40 min à 180° car là, elle était vraiment trop foncée). Décercler et prolonger la cuisson 10 min.Napper uniformément avec un peu du sirop de pochage réduit et parsemer d’amandes effilées torréfiées.

Dégustez encore bien chaud, 5-10 minutes après la sortie du four ! Je l'ai accompagnée d'une crème fouettée c'était top !!!

DSC_7435''
Publicité
Commentaires
B
C'est marrant, chez moi aussi il y a souvent des morts de fruits dans la corbeille!
Répondre
P
elle est bien belle cette tarte!
Répondre
Publicité