750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
18 décembre 2016

Gâteau de Pain Perdu, Poires & Noisettes

DSC_0005'''

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous aurez peut-être compris que je déteste le gaspillage alimentaire et que j'aime beaucoup créer des recettes "récup" avec les restes de mon frigo et mes placards pour éviter de jeter. Dans le même genre, j'avais déjà fait un pudding choco-biscuits, du pain perdu aux framboises, une brioche perdue fraises-rhubarbe mais également en salé un pudding carottes-comté

Si j'ai toujours adoré les puddings que j'ai réalisés, j'ai toujours était déçue par mes pains perdus. Je ne sais pas vraiment ce qui cloche à chaque fois ... mais je n'ai jamais obtenu le résultat du pain perdu délicieux servi tiède chez PDG Marais (c'est d'ailleurs le seul bon souvenir de pain perdu que j'ai).

Bref, cette fois-ci, pour ne pas jeter un reste de baguette, je me suis inspirée de cette recette à laquelle j'ai rajouté des poires en fin de vie ainsi que des cacahuètes caramélisées que je devais utiliser aussi. L'idée était super bonne mais la prochaine fois j'utiliserai un pain différent, tranché plus finement style les pains Bjorg pré-tranché car là j'ai utilisé des restes de baguettes grossièrement déchiquetés, le pain était trop épais et du coup il n'a pas pu imbiber suffisamment l'appareil à pain perdu et du coup la couche de pain était un peu sèche. Par contre le dessus avec les poires fondantes et le croquant des cacahuètes était top (mais en fait je n'aime pas trop le goût de la cacahuète en sucré donc la prochaine fois je la remplacerai par des noisettes pour conserver le mélange entre le moelleux des poires et le croquant des noisettes qui était divin ! Le tout sur une base de pain perdu qui sera plus fine cette fois-ci !! A retenter rapidement ! 

Pour un Moule à Manquer de 23 cm

- 250 g de Pain Complet Tranchés 
- 3 Oeufs
- 400 ml de Lait 
- 80 g de Cassonade (Rapadura la prochaine fois) 
- 5 Poires 
- Cannelle
- Noisettes

1/ Fouettez les oeufs, le lait et la sucre complet dans un grand saladier puis faites-y tremper le pain tranché.

2/ Coupez les poires en dés ou en lamelles. Concassez les noisettes.

3/ Déposez les tranches de pain imbibé dans le fond du moule beurré et fariné puis disposez par dessus les poires. Versez le restant d'appareil à pain perdu puis les noisettes. Enfournez environ 30 à 45 minutes à 180°

(Pour la cuisson, c'est un peu à l'oeil il faut que le dessus soit joliment dorés sans être cramé.). 

Nous l'avons dégusté refroidi à température ambiante mais tiède avec un filet de chocolat fondu ou de caramel au beurre salé maison sur le dessus ça doit être pas mal du tout ! 

Publicité
Commentaires
N
Très bonne idée!😋
Répondre
Publicité