750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
21 février 2016

Quiche (sans pâte) aux Poireaux & aux Pommes

DSC_0047''''''

Un dimanche soir de février, pas envie d'une soupe, plus grand chose dans le frigo appart 3 poireaux, 2 pommes et 4 oeufs. J'aurais bien fait une fondue de poireaux mais j'en avais déjà mangé la veille et je voulais changer un peu de mon nouveau plat phare : Fondue de Poireaux - Thon - Boulgour ! Yuuuummm !!! :) 

Je suis retombée sur cette recette de Flan de Poireaux aux Pommes du blog "Gourmande & Passionnée" que je viens de découvrir. Comme je le disais pour mon premier Flan aux Poireauxc'est un peu ce qu'on appelle une "quiche sans pâte". En effet, je me suis plusieurs fois retrouvée à manger uniquement l'appareil de la quiche aux poireaux (ou d'une autre quiche) car la pâte n'était pas bonne mais que la garniture était à tomber. C'est rapide à faire et aussi bon chaud que froid.

Cette nouvelle recette était très sympa, mais quand même un peu moins crémeuse que mon premier flan de poireaux où j'avais mis moitié lait - moitié crème liquide, comme pour un appareil à quiche. Par contre, le mélange entre les poireaux fondants et les pommes cuites était trop top. Et j'ai trouvé ce gratin bien meilleur le lendemain, réchauffé au mico-ondes ! 

Pour 4 Personnes

- 4 Blancs de Poireaux (Je n'en avais que 3) 
- 2 Pommes
- 4 Oeufs
- 1 CS de Farine
- 35 cl de Lait (moitié crème-moitié lait la prochaine fois)
- 100g de Gruyère (Je n'en avais pas)
- Curry 
- Estragon 
- Noix de Muscade

Idée : Pour un plat complet, le midi, ajouter du saumon fumé, du thon, du jambon/poulet/dinde/bacon fumé ... pour les protéines ou des coquillettes, du boulgour, du quinoa, de l'orge ... pour les féculents. Et je remplacerai bien le gruyère par du boursin ou du chavroux. 

1/ Coupez les pommes en petits morceaux, émincez et lavez les poireaux.

2/ Faites revenir les poireaux dans un peu de beurre et ajoutez les pommes. Faites cuire 10 min en remuant régulièrement.
Fouettez les oeufs avec le lait et la farine. Ajoutez le curry, l'estragon et la noix de muscade. Salez, Poivrez. 

3/ Ajoutez le poireaux, les pommes (les féculents, les protéines et le fromage frais si voulu) et versez dans un moule carré de 20 cm huilé et "chapeluré" aupréalable. Enfournez 30' à 180°.

J'ai trouvé ça bien meilleur le lendemain réchauffé au micro-ondes. 

DSC_0025OK''

Publicité
Commentaires
Publicité