750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MP Cuisine
4 septembre 2016

Dip de Betterave

DSC_0078 OK''''

Allez on ne s'arrête pas en si bon chemin. Un mois après, voici la 3ème recette de notre apéro d'anniversaire mais comme on dit mieux vaut tard que jamais :-) Voici donc une tartinade à la betterave trop trop bonne ! Cette recette est en fait un classique chez moi mais c'est la première fois que je la servait dans un grand bol accompagnée de crudités (champignons émincés, bâtonnets de carottes, fleurettes de chou-fleur, radis etc ...) et non en verrine comme je fait d'habitude.

Et bien, je vous conseille fortement de tremper des fleurettes de chou fleur dans ce dip : c'était ma découverte de la soirée, ça se marie divinement bien ! C'était délicieuuuux comme d'hab et encore meilleur bien frais le lendemain ! C'est fou le nombre de préparations et mets qui sont meilleurs le lendemain ou même 2 jours après. 

J'ai également eu une autre idée pour déguster cette tartinade : en topping sur un risotto, ou dans un "veggie bowl" (quinoa, purée de betterave, crudités, thon par exemple), en croque madame, ou en base d'une tartine salé sur des toast Wasa (ma nouvelle obession, délicieux bien croustillant et surtout pas besoin de s'embeter à faire griller du pain. Mais ça marche aussi avec du pain bien grillé, du Pain des Fleurs ...) et des tranches fines de poulet, jambon ou saumon et des crudités émincés finement (chou fleur, concombre ...) sur le dessus pour le encore plus de croquant. Yummmy !!

La seule différence avec ma première recette c'est qu'il n'y a pas de crème fraiche et franchement ça ne manquait pas du tout !

DSC_0071 OK''''


Pour un bol

- 1 Betterave (250g)
- 150 à 200g de Chèvre Frais* 
- 1 CS de Vinaigre Balsamique 
- Sel & Poivre 
- 1 CC de Cumin
- 1 CS de Ciboulette Fraiche 

*J'utilise soit du Petit Billy, soit du Chavroux mais j'ai une préfère pour le vrai Chèvre Frais comme le Petit Billy (ou équivalent Carrefour etc.) qui ne contient que du lait de chèvre et pas de crème.

Mixer la betterave coupée en dés, le chèvre frais, le vinaigre balsamique. Ajoutez du sel, du poivre, le cumin et la ciboulette. Mettre dans un bol. Décorez de menthe fraîche ciselée (comme dans la salade Mark & Spencer) et de noix concassées avant de servir. 


Idées de variantes

  • Ajouter de l'échalote, de l'ail ou des oignons nouveaux mixés finement.

  • Remplacer le chèvre par de la feta ou décorez avec des petits dés de crottin de chèvre sur le dessus.

  • Mixer la betterave et le fromage frais avec des noix ou des noisettes. Recettes de pesto betterave-noix-tomates séchées à tester, et de pesto betterave-noisettes à tester avec moins d'huile : Les deux à tartiner, dans des pâtes, à cuisiner : j'ai fait cette recette de pesto betterave-noix dans ma Pizza Betterave Chou Fleur. C'était pas mal du tout, les noix et le parmesan donne une texture sympa (mais rien ne sert de mettre autant d'huile, une cuillère suffit) 
  • Décorer avec des graines de courge ou de tournesol à la place des noix.

  • Mettre des pignons sur le dessus comme ici !! Betterave-pignons (non mixé) ça doit se marier très bien et le mélange croquant-crémeux doit être top !

Autres recettes à tester

DSC_0066 OK''''''''

Publicité
Commentaires
Publicité